Collection XIX

  • St-Pierre. - Du temps des Romains, la ville ne s'étendait pas au delà du fleuve. A la place de la Basilique de St-Pierre, il y avait des jardins construits par Néron au milieu desquels se trouvait un cirque placé le long de l'église, à gauche, du côté de la sa cristie ; l'emplacement de ce cirque est exactement connu par le lieu où se trouvait l'obélisque, qu'on voit aujourd'hui sur la place St-Pierre, mais qui décorait la partie centrale de l'arène qu'on appelait la Spina.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les mémoires qui suivent sont connus ; ils ont été publiés à diverses époques, dans divers recueils scientifiques, et ont été appréciés par les physiologistes et les psychologues qui s'occupent des questions de cet ordre. Il en est qui sont comme classiques.
    J'ai eu en effet l'honneur de faire entrer dans la science les études qui en font le sujet.
    Le premier, en France, j'ai répété les expériences de Braid, et j'ai ainsi arraché l'hypnotisme à la crédulité et au charlatanisme.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty