À travers deux exemples majeurs de pèlerinages celtes : Le voyage de saint Brendan et Le conte du Graal de Chrétien de Troyes, l`auteur montre comment et pourquoi tous deux s`achèvent par l`accession du héros au graal invisible et troublant.
Les " Voyages " des saints dans une géographie inconnue d`eux sont un genre littéraire des littératures celtiques traditionnelles. Le présent propos montre que les deux oeuvres ont une ressemblance indéniable : toutes deux s`achevant par l`accession du héros au graal, invisible et troublant, avec lequel il vivra une vie d`éternel bonheur hors du temps des hommes ...
Sur une trame mythique, il montre que rencontrer le divin au cours d`un pèlerinage s`opère en ce point du temps des hommes qui coïncide avec le Temps des dieux, des anciens rituels celtiques au Christianisme.
Paul Verdier, docteur ès lettres, archèo-astronome (CNRS) est spécialiste des mythes celtes, des contes populaires et des calendriers.
Dans une rivière de la région d'Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu'un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. II se redresse, les époux le regardent, sans voix.
Une présentation contemporaine, une nouvelle collection pour aborder le patrimoine et l'histoire du Languedoc par ses monuments, ses villes et ses villages. Florac, la belle histoire des Cévennes, partez à la découverte de la sous-préfeture du département de la Lozère, avec un texte de l'historien Jean-Paul Chabrol, richement illustré par les photographies de Michel Verdier.