• Il s'agit d'une brève introduction à la polyphonie francoflamande autour de la vie et de l'oeuvre du compositeur Nicolas Gombert (1500-1557). À partir du début du XVe siècle, des compositeurs (plus de 250 !) presque tous issus de la région des Flandres (qui s'étendait de la Picardie à Anvers) font connaître à l'Europe entière leur tradition de chant polyphonique (plusieurs voix), et la développent pendant deux siècles, jusqu'à l'arrivée de la musique baroque (début XVIIe siècle), qui deviendra monodique. Ces musiciens excelleront dans le genre, seront courtisés par les Cours de toute l'Europe (tous travailleront pour les Italiens, les Espagnols, les Allemands), donnant lieu à un phénomène, unique dans l'histoire de la musique occidentale, d'exportation et d'expansion
    d'un style régional. L'ouvrage n'est pas une somme sur le sujet, mais une introduction. Premier chapitre : un aperçu général de la polyphonie franco-flamande (historiques, les genres musicaux).

    Deuxième chapitre : la vie de Nicolas Gombert, l'un des meilleurs compositeurs de l'époque (notamment pour ce qui est de l'art de la chanson), une vie partagée entre les Flandres (où il grandit et termina sa vie) et l'Espagne (il fut le
    maître de chapelle et compositeur attitré de la Cour de Charles V).


    Troisième chapitre : les oeuvres de Nicolas Gombert.

    Quatrième chapitre : une analyse morceau par morceau (8 compositions) du disque que Van Nevel et son Huelgas Ensemble a consacré à Gombert chez
    Sony en 1992. C'est sans doute le chapitre le plus intéressant musicalement parlant pour les néophytes, où est analysé le langage musical de la Renaissance. Un must pour cette édition : deux morceaux sur les huit feront l'objet d'une analyse plus poussée (deux chansons, Tous les regrets et Je prends congie), les partitions de ces deux morceaux seront dans le livre, spécialement réalisées de la main de l'auteur en transcription moderne (d'où le format à l'italienne), libres de droit pour qui voudra bien les utiliser, un CD deux titres sera inclus dans le livre avec les deux compositions. Analyse + partition + CD forment donc un tout. Et l'ouvrage sera amplement illustré de gravures de
    l'époque. Il s'agit donc à la fois d'un livre de texte, d'un manuel pour les
    amateurs de polyphonie (ce qui devrait intéresser les très nombreuses chorales françaises) et d'un livre-disque (sans la musique, les mots ne veulent rien dire).

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