• En termes simples et accessibles, ce livre présente les principes physiques, l'histoire, les développements industriels de l'énergie nucléaire. Plus de vingt-cinq ans après le drame de Tchernobyl et quelques mois après celui de Fukushima, il en discute les atouts et les risques pour pouvoir évaluer correctement les avantages comme les inconvénients.

  • Autour d'une analyse précise de l'accident de Tchernobyl et de ses suites, cet ouvrage présente une analyse générale du contexte énergétique mondial et de ses projections, les aspects physiques et techniques de l'énergie nucléaire, la place qu'elle peut occuper parmi les autres sources d'énergie et les perspectives de son développement.
    Tchernobyl 25 ans après... Fukushima. Quel avenir pour le nucléaire ? s'adresse à toute personne qui se pose des questions sur ce qu'est l'énergie nucléaire, et qui recherche une information à la fois accessible et précise, en particulier, sur l'accident de Tchernobyl et ses conséquences.
    Si la lecture de cet ouvrage suppose un minimum de culture scientifique, il n'est toutefois pas destiné spécifiquement aux spécialistes. En particulier, les étudiants, les élus, les citoyens pourront y trouver des réponses simples et claires aux multiples questions qu'ils se posent sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

  • Depuis l'accident de Fukushima en mars 2011, la place de l'énergie nucléaire est remise en cause en France et à l'étranger ; son remplacement par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse...) et la sûreté des centrales sont au centre des débats. Mais quelles réalités recouvre le nucléaire en France ? "Entrez dans l'actu" vous apporte des informations factuelles et chiffrées sur le nucléaire.

    Sur commande
  • A l'origine, simple rameau de la physique nucléaire, la neutronique est très vite devenue une branche autonome de la physique : elle traite du cheminement des neutrons dans les réacteurs nucléaires et de l'ensemble des réactions nucléaires qu'ils y induisent, notamment les fissions des noyaux lourds à l'origine de la réaction en chaîne et de la production d'énergie.
    Ce Précis de neutronique couvre l'étendue des connaissances de cette science complexe, en abordant à la fois les bases de la physique neutronique et les éléments sur les calculs de neutronique. La neutronique étant la partie essentielle de la physique des réacteurs, elle constitue, à ce titre, le principal cours de l'enseignement de Génie Atomique. On en trouvera une approche pédagogique dans ce livre conçu à l'attention des élèves-ingénieurs de cette formation.
    Le Précis de neutronique concerne également l'ensemble des physiciens et ingénieurs impliqués dans le développement et l'exploitation de l'énergie nucléaire. Ce livre fait partie de la collection d'ouvrages supports au Cours de Génie Atomique enseigné à L'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTM).

  • Réunit 52 logiciels pédagogiques fonctionnant sous Python 3.5, accompagnés de notices incluses dans l'ouvrage, qui permettent un apprentissage ludique de la neutronique, la science à la base de la physique des réacteurs nucléaires.

    Sur commande
  • L'electricite

    Paul Reuss

    Sur commande
  • L'univers

    Paul Reuss

    Sur commande
  • Après l'accident de Fukushima en mars 2011, la place de l'énergie nucléaire est remise en cause en France et à l'étranger. Son remplacement par les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse,...) et la sûreté des centrales sont au centre du débat. Mais quelles réalités recouvrent le nucléaire en France ?

    Volontairement concret tout en évitant le vocabulaire technique, ce volume apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettront au lecteur de faire rapidement le tour d'un sujet repute complexe. Sommaire previsionnel ? Introduction ? Atome, proton, neutron : de quoi est-il question ? ? Fusion et fissions nucleaires : quelles differences ? ? Qu'est-ce que la radioactivite ? ? Comment fonctionne une centrale nucleaire ? ? Existe-t-il differents types de centrales dans le monde ? ? Comment construit-on et comment demantele-t-on une centrale ? ? Quels combustibles sont utilises pour faire fonctionner une centrale ? ? Que devient l'uranium use ?

    Lles une alternative au nucleaire ? ? Le nucleaire peut-il etre une solution au rechauffement climatique ?

    ? Quels sont les risques d'accident sur une centrale ? ? Qui controle la securite des centrales ? ? Quels sont les mecanismes de securite d'une centrale ?

    ? Quels sont les enseignements des stress test ? ? Tchernobyl est-il possible en France ? ? Quels sont les enseignements de Tchernobyl et Three Mile Island ?

    ? Existe-t-il differents types de dechets nucleaires ? ? Que fait-on des dechets nucleaires ? ? Qu'est-ce que la dissuasion nucleaire ? ?
    Pourquoi parle-t-on de risque de proliferation ? ? En quoi consiste un surgenerateur ? ? Qu'est-ce qu'un reacteur de 4e generation ? ? La fusion nucleaire est-elle une solution d'avenir ?

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Avec la découverte, en décembre 1938, de la fission nucléaire, les physiciens ont pris conscience de la notion de criticité d'une réaction en chaîne, c'est-à-dire d'une configuration où une telle réaction pourrait s'auto-entretenir. Cet ouvrage présente tout d'abord les bases d'une réaction en chaîne et du phénomène de criticité, puis présente les principes d'une réaction en chaîne de fissions avant de se consacrer aux modélisations physiques élémentaires de la neutronique.

    Sur commande
  • Originally just an offshoot of nuclear physics, neutron physics soon became a branch of physics in its own right.
    It deals with the movement of neutrons in nuclear reactors and all the nuclear reactions they trigger there, particularly the fission of heavy nuclei which starts a chain reaction to produce energy. neutron physics covers the whole range of knowledge of this complex science, discussing the basics of neutron physics and some principles of neutron physics calculations. because neutron physics is the essential part of reactor physics, it is the main subject taught to students of nuclear engineering.
    This book takes an instructional approach for that purpose. neutron physics is also intended for all physicists and engineers involved in development or operational aspects of nuclear power.

    Sur commande
  • Le neutron est une particule élémentaire présente dans le noyau atomique. Sa découverte en 1932 par le physicien Chadwick va marquer la naissance d'une branche de la physique nucléaire : la neutronique. L'étude des neutrons (leur diffusion, leur ralentissement etc.) va amener progressivement à celle de la réaction en chaine dans le phénomène de fission du noyau. A partir de là, la première pile atomique puis les différentes générations de réacteurs nucléaires verront le jour...

    Sur commande
  • Initialement considérée comme un simple rameau de la physique nucléaire, la neutronique est très vite devenue une branche autonome de la physique : elle traite du cheminement des neutrons dans les réacteurs nucléaires et de l'ensemble des réactions nucléaires qu'ils y induisent, notamment les fissions des noyaux lourds à l'origine de la réaction en chaîne et de la production d'énergie.
    Ces Exercices de neutronique sont spécialement élaborés pour appliquer les principes théoriques développés dans le Précis de neutronique, paru dans la même collection, et ont été conçus à l'attention des élèves ingénieurs. Ceux-ci trouveront également dans cet ouvrage les textes des examens de neutronique du Génie atomique des dix dernières années avec leur corrigé. La neutronique étant la partie essentielle de la physique des réacteurs, les deux ouvrages concernent également l'ensemble des physiciens et ingénieurs impliqués dans le développement et l'exploitation de l'énergie nucléaire.

    Sur commande

  • l'épopée nucléaire est une des aventures scientifiques et industrielles les plus excitantes ; en france, cette énergie est devenue, en quelques décennies, la source principale de la production électrique.
    l'objet de cet ouvrage est de présenter les enjeux de ce pari, de mieux cerner les difficultés qui ont accompagné son déroulement, afin d'appréhender la complexité d'une telle construction. après un panorama des acquis successifs de la physique atomique et nucléaire depuis un peu plus d'un siècle, l'ouvrage décrit la genèse de l'énergie nucléaire, puis ses développements industriels, pour finir sur un aperçu de perspectives encore largement ouvertes.
    la conclusion dresse un bilan des atouts et des risques de cette énergie. on y trouvera les témoignages d'un autre acteur de ces recherches, pierre benoist, et de l'un de ceux qui les poursuivra, sylvain david. la préface d'hélène langevin, fille de frédéric et irène joliot-curie, rappelle utilement que l'énergie nucléaire a été et restera le lieu d'une synergie vivante entre la recherche et l'industrie.

    conçu pour les étudiants en génie atomique, cette histoire de l'épopée nucléaire intéressera aussi toutes les personnes impliquées dans le développement de l'énergie nucléaire ou simplement curieuses de mieux connaître l'histoire énergétique française. l'épopée de l'énergie nucléaire n'est pas l'oeuvre d'un historien mais d'un acteur de cette fantastique aventure scientifique et industrielle ; elle sera considérée comme une introduction à la lecture des nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.


    Sur commande
  • L'énergie : voilà un sujet dont on n'a jamais autant parlé.
    Les sources traditionnelles renouvelables ne suffiront certainement pas pour satisfaire les besoins toujours croissants de l'humanité. les sources fossiles - charbon, pétrole et gaz - largement exploitées au cours du xxe siècle, s'épuisent. l'énergie nucléaire - qui est aussi l'énergie du xxe siècle - prendra très certainement de plus en plus le relais, mais avec les nouvelles technologies de " quatrième génération " actuellement développées ; elle a cependant aussi ses limites.
    Après une introduction rappelant ce qu'est l'énergie, la première partie de cet ouvrage présente la production et la consommation actuelles, en détaillant plus spécialement le " vecteur " électricité qui est la forme d'énergie presque parfaite sauf que ce n'est pas une énergie primaire : il faut la produire à partir d'autres sources, et l'on ne sait pas la stocker à grande échelle. la deuxième partie du livre est consacrée aux principes de l'énergie nucléaire et aux technologies associées.
    Cet ouvrage a été conçu pour les étudiants en génie nucléaire : il devrait leur permettre, en introduction à des cours plus spécialisés, de repérer correctement la place de l'énergie nucléaire dans l'ensemble des sources d'énergie et d'apprécier ses potentialités. ecrit en termes simples, il s'adresse aussi à toute personne recherchant une information à la fois accessible et complète sur ces problèmes.

empty