• Médecin spécialiste de l'hypertension artérielle de renommée internationale paul milliez est aussi un homme de combat : pour la france libre pendant l'occupation, pour l'avortement au cours du procès de bobigny, pour le développement de l'information médicale. des engagements qui ont fait grincer bien des dents. comment ce catholique fervent vit-il la crise de la foi, l'intransigeance de la papauté ou le délicat problème des mères porteuses et celui des manipulations génétiques ? comment ce français attaché à la notion de patrie envisage-t-il le déclin de la france dans le monde, mais aussi l'immigration et la montée des racismes ? comment enfin ce grand patron conçoit-il l'avenir d'une médecine en pleine mutation ?

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  • Comment devenir un bon manager dès la prise de poste ?
    Constatant année après année les questionnements, les inquiétudes et les lacunes de ses étudiants en Master dans leur préparation à la vie active, Paul Millier a décidé de dédier son dernier cours en management (EMLYON) à la prise de poste et à la réussite des trois premières années de vie active des cadres. Le cours connaissant d'année en année un succès grandissant, il a décidé d'en faire un livre.
    L'ouvrage s'appuie sur son expérience de consultant, de formateur et de Professeur en management, mais également sur ses connaissances en développement personnel. Le résultat  : un livre très pratique qui rassemble toutes les pépites (concepts clés de management, outils, astuces, bonnes pratiques, anecdotes) qui permettront aux lecteurs de devenir, dès leur prise de fonction, les futurs managers efficaces et compétents dont rêvent toutes les entreprises  !
    Facile d'accès, le livre peut s'apparenter à un vade-mecum et il révèle tout ce que l'on n'apprend pas dans les écoles. En trois heures de lecture, il donne les clés pour développer les qualités managériales et relationnelles nécessaires aux trois prochaines années.
    Un livre pour les futurs cadres, pour les managers qui entrent en poste et pour tous ceux qui souhaitent avoir des bases solides en management.

  • « Après avoir été condamné par le Saint-Office à abjurer, Galilée aurait murmuré : « Et pourtant, elle [la Terre] tourne ! » Quitte à risquer le courroux de la Sainte-Église du management en paraphrasant l'illustre savant, nous pourrions en dire autant de nos entreprises. On peut même si souvent les prendre en défaut qu'on se demande comment elles « tournent encore ». Et pourtant, elles y parviennent. en dépit du marketing et du management, pourrait-on dire ! ».

    Au fil d'une argumentation brillante, Paul Millier bouscule les principes de management et de marketing classiques qui ont valeur de credo dans les entreprises et les empêchent d'innover : « l'innovation, c'est avoir une idée de génie », « le client est roi », « il faut faire une étude marché », « il faut prendre la plus grosse part de marché ». Dès lors qu'on les confronte à la réalité de l'innovation et à l'instabilité des marchés, ils ont tôt fait de révéler leurs limites.

    L'ouvrage fait sauter les verrous qui bloquent l'innovation et fournit aux entreprises des pistes pour dépasser les échecs et réussir à innover : intégrer l'innovation en tant que domaine imprévisible et aléatoire, être agile et s'adapter plutôt qu'appliquer coûte que coûte des plans figés, influencer son environnement et son futur autant qu'ils nous influencent, ne pas cesser d'innover même si les moyens sont resserrés.

    Dans cette deuxième édition qui place le client au coeur de la réflexion et qui prend en compte de nouveaux éléments (design thinking, lean startup, entrepreneuriat, marketing ethnographique et recherche des besoins cachés, processus de développement des clients, définition des missions de la fonction innovation), les responsables en innovation, management et marketing ainsi que les entrepreneurs trouveront une approche originale, spécifique et orientée vers le changement, où l'innovation est porteuse d'espoir et d'avenir pour l'entreprise.

  • Comment étudier un marché qui n'existe pas encore ?

    Lorsqu'une entreprise lance une innovation qui est plus qu'une simple amélioration de performance ou un changement de présentation, elle se trouve dans ce cas.

    L'innovateur doit alors avoir une représentation claire de ce marché qu'il va contribuer à construire : y a-t-il un marché ? Où est le marché ? Qui sont les clients qui le composent ? Quel produit faut-il pour satisfaire le marché ? Comment attaquer ce marché ?

    Cet ouvrage met à disposition de ceux qui innovent, des créateurs d'entreprises, des consultants et des étudiants, une méthode et des outils pour répondre aux problèmes d'analyse des marchés de l'innovation.

    - Une méthode fiable et éprouvée qui repose sur une analyse de 200 projets d'innovation ;
    - Des exemples qui illustrent les concepts ;
    - Une nouvelle édition entièrement mise à jour avec des apports concernant le recueil de l'information par observation, la représentation du marché par la Segmentuition(tm) et une méthode pour optimiser le développement d'une activité nouvelle.

  • Lancer un produit sur un marché n'est pas une démarche aisée. Mais lancer un produit sur un marché qui n'existe pas encore est bien plus difficile. Cet ouvrage aborde le marketing industriel en se fondant sur l'observation de longue durée de plusieurs dizaines de projets d'innovation technologique. Il présente les écueils à éviter et les actions génératrices de valeur ajoutée. Il expose les grandes règles d'analyse marketing permettant de dégager des stratégies de développement possibles et les moyens pour les mettre en oeuvre. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.


  • 70 % des dépenses en recherche & développement conduisent à des échecs.
    une part de ces échecs doit être imputée à une défaillance de la stratégie et du marketing. en montrant que les produits ont une " vie avant le cycle de vie ", ce livre développe les principes d'un marketing applicable aux produits qui n'existent pas, sur des marchés qui eux-mêmes n'existent pas encore. que vous soyez responsable r & d, chef de projets, responsable marketing ou étudiant, cet ouvrage vous permettra : d'explorer toutes les voies de développement possibles ; de choisir ou transformer les marchés pour réussir un lancement ; d'impliquer les clients dans le développement des produits.
    entièrement revue et actualisée, enrichie de 70 pages, cette nouvelle édition tient compte des évolutions récentes qui ont marqué le monde de l'innovation industrielle (loi sur l'innovation, éclatement de la bulle technologique. ).

  • Pas besoin d'être un génie créatif ni d'avoir de la chance pour innover. On peut aussi faire preuve de méthode et de systématisme. Si le management de l'innovation reste souvent confiné au seul département recherche et développement de l'entreprise, nombreux sont les domaines où l'on peut également créer de la valeur : processus, services, relation clients...

    Facile d'accès et pragmatique, ce manuel guide le lecteur à travers une méthode et un processus continus pour créer de la valeur à moindre coût. De l'émergence des idées à la mise en oeuvre des meilleures d'entre elles, en passant par des étapes de créativité orientée, de tri, de classement et de choix, les techniques utilisées sont simples, efficaces et pertinentes. Parmi des centaines d'outils, Paul Millier a sélectionné les plus adaptés à chaque étape, puis les a expérimentés durant plusieurs années auprès de dizaines d'entreprises et d'étudiants d'écoles de commerce. Sa méthode novatrice, le toolkit de l'innovateur, intègre les meilleures pratiques du management de l'innovation.

    Cet ouvrage offre donc un dispositif unique pour instaurer durablement de solides principes de management de l'innovation et ainsi développer son entreprise et sa valeur ajoutée en cohérence avec ses objectifs, son environnement et ses ressources.

    Un livre qui s'adresse aussi bien aux start-up, PME qu'aux grandes entreprises, aux managers de l'innovation et aux étudiants en management.

  • " après qu'il eut été condamné par le saint-office à abjurer, galilée aurait murmuré "et pourtant elle tourne !".
    Quitte à risquer le courroux de la sainte-eglise du management, nous pourrions en dire autant de nos entreprises. en effet, la pensée managériale présente tant d'aberrations qu'on ne peut pas manquer de se questionner sur les théories et méthodes qui la sous-tendent. on peut même si souvent les prendre en défaut qu'on se demande comment les entreprises "tournent encore". et pourtant elles y parviennent.
    En dépit du marketing et du management, pourrait-on dire ! " palu millier. au fil d'une démonstration brillante, paul millier bouscule ces principes qui ont valeur de credo dans les entreprises : " le client est roi ", " il faut conquérir la plus grosse part de marché ", " la gestion de projets limite les risques ", etc. en effet, dès lors qu'on les confronte à la réalité des entreprises, ces principes ont tôt fait de révéler leurs limites.
    Ainsi de la gestion de projets, si gourmande de moyens, d'informations et de temps. quant à l'objectif " conquérir la plus grosse part de marché ", il demande de tels investissements qu'à ce jeu, on perd souvent plus d'argent qu'on n'en gagne. pour étayer son propos, paul millier nous propose de suivre les mésaventures d'albert, ingénieur-manager et adepte fidèle de ces principes. de ses échecs, il tirera de cuisantes leçons qu'il mettra à profit dans une approche qui voudra " réconcilier la rigueur et l'impertinence " au service de l'innovation.
    Car on l'a compris, si ces principes sont mis à mal, c'est parce qu'ils correspondaient à une époque de stabilité devenue aujourd'hui l'exception. d'oú la pertinence d'une approche qui favorise le changement et le déséquilibre comme dynamique.

  • Comment se doter d'une première représentation du marché auquel une innovation va s'adresser ? Les méthodes classiques de segmentation sont-elles adaptées à l'innovation ? Lorsque l'information est rare et incertaine, comment réussir à segmenter un marché ? Si un bon innovateur se doit d'être créatif tout en étant un véritable expert sur son marché, il lui est parfois difficile de jongler entre l'approche par la créativité et l'approche par les besoins !

    Paul Millier propose ici une méthode qui vise à combiner segmentation et intuition : la Segmentuition. Partant du constat que la segmentation des marchés est un processus central mais souvent mal maîtrisé, il explique comment une intuition fondée sur une bonne observation du terrain peut être ensuite transformée en une construction logique si on la soumet à une batterie de tests. Conçue pour les situations marketing où l'information manque, adaptée aux démarches d'innovation, testée et validée depuis plus de vingt ans par de nombreuses entreprises, la méthode de Segmentuition permet enfin aux entreprises de segmenter leur marché de manière originale et spécifique.

    Un ouvrage concret et pédagogique pour toutes les entreprises qui souhaitent innover, consolider leur position, prendre l'avantage sur la concurrence ou attaquer un marché émergent et devenir leader sur les marchés de demain.

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