• Quelle est la fonction de la peinture contemporaine ? quels sont les rapports qu'elle entretient avec la musique, la poésie, les mathématiques, la biologie ?
    Quels sont les pouvoirs de la ligne, de l'espace, de la forme, de la couleur et comment expriment-ils notre conscience nouvelle de nous-mêmes et de l'univers ?
    Telles sont les questions fondamentales auxquelles klee apporte une réponse dans théorie de l'art moderne.
    Ce livre groupe pour la première fois l'ensemble des textes théoriques parus du vivant de l'artiste, dont les célèbres esquisses pédagogiques; il ouvre au lecteur le chemin de la création picturale.
    Il a, dans notre siècle, une importance égale à celle des carnets de vinci pour l'art et la pensée de la renaissance.

  • Cet exceptionnel Journal jalonne la vie du peintre jusqu'en 1917. Premiers émois sensuels et oniriques, notes sur la musique et la peinture, récits de voyages en Italie, en Tunisie : le coeur magnifique du quotidien ne pouvait échapper à cet homme de l'immanence. (Publié en 1957.)

  • Paul Klee

    Paul Klee

    Paul Klee (Münchenbuchsee, 1879 - Locarno, 1940) est un peintre, dessinateur et graveur allemand.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Paul Klee.
    /> Une importante rétrospective Paul Klee se tiendra au Centre Pompidou du 6 avril au 1 er août 2016 (Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre). Quelques oeuvres figurent par ailleurs dans les musées français, notamment au musée national d'Art moderne, centre Pompidou, au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, au musée de Grenoble.

  • Cet ouvrage reprend le cours donné par Paul Klee aux étudiants du Bauhaus au début des années 1920. Dans une maquette de Moholy-Nagy, il y explique comment utiliser les formes géométriques et les lignes pour débuter le dessin. Ce facsimilé reprend la maquette originale de 1925 combinée avec la première traduction anglaise réalisée par Sibil Moholy-Nagy en 1953. Les textes critiques sont ajoutés à la fin du livre.

  • Dès 1903, Paul Klee s'engage dans un projet auquel il va se consacrer pendant deux ans. Il s'agit de constituer un corpus de gravures qu'il pourra exposer pour se faire connaître. Ses récentes tentatives dans le domaine pictural l'ont laissé insatisfait alors que son travail graphique semble ouvrir de plus larges perspectives. Il s'approprie progressivement la technique de la gravure pour aboutir à une simplification de la figure. Au terme de ce travail rigoureux, la main pourra enfin se libérer pour retrouver l'ingénuité de l'enfance, la spontanéité du geste. Ces lettres de Paul Klee à sa fiancée Lily Stumpf témoignent de ses doutes et de ses progrès. Elles rendent aussi compte de la richesse de leurs échanges intellectuels, de leur vision du monde... Une fois encore, l'écriture est l'occasion d'une réflexion sur soi. Loin des textes théoriques plus tardifs ou des notations parcellaires du journal, cette correspondance avec la femme aimée dessine le portrait spontané et plein de vie d'un grand artiste en devenir.

  • Annees 20

    Paul Klee

    • Denoel
    • 24 May 1971
  • Lettres d'italie

    Paul Klee

    • Farrago
    • 21 March 2002
  • En 1920, le peintre Paul Klee n'est plus un inconnu.
    Appartenant au cercle des expressionnistes de la galerie berlinoise Der Sturm, il a aussi participé aux expositions du Blaue Reiter (le Cavalier bleu). Walter Gropius lui propose de venir enseigner au Bauhaus de Weimar. Klee participera pendant dix ans à la révolution esthétique et pédagogique inaugurée par cette école d'avant-garde dans les domaines de l'art et de l'architecture. Se trouvant à différentes périodes loin de sa famille, il correspond régulièrement avec ses proches, en particulier avec sa femme Lily, à qui il rend compte assez précisément de ses occupations quotidiennes.
    Il fait aussi la part belle à ses voyages, riches d'expériences nouvelles et source inépuisable pour son oeuvre. Véritables instantanés, ces Lettres du Bauhaus expriment l'humour, la curiosité, le goût du voyage, les préoccupations artistiques, les contraintes et les choix d'un homme qui accordait la priorité à la création et qui sut avec diplomatie gérer sa carrière... et traverser l'Histoire.

  • C'est un étrange feuilleton médiatique. L'histoire sans fin d'une fermeture. Celle de la plus vieille centrale nucléaire de France : Fessenheim.

  • "Parmi ces hommes qui ont voulu toucher le ciel et se hisser à la hauteur d'un dieu, il y eut les bâtisseurs de Notre-Dame de Strasbourg. Pendant près de deux siècles et jusqu'en 1439, ils édifièrent à coups de burin et de folie le plus haut monument du monde. Prodige d'invention, de puissance et de grâce rose qu'il faut voir pour le croire et dont aucun mot ne pourrait jamais rendre compte..."

  • Un chat en cage, quelle drôle d'image !
    Dehors, l'oiseau vole.
    Le félin le dévore des yeux.
    Si le chat le regarde, ce n'est peut-être pas pour le manger... mais parce qu'il rêve de liberté.

  • Back in print, the most authoritative overview on the beloved Bauhaus Renaissance man and pioneer of abstraction, the first artist to "take a line for a walk"

  • Pour Jean-Paul Klée, la vie est un grand cahier bleu ciel qu'il garnit des ravissements de chaque jour. Rencontres et conversations égayent son existence de poète replié. On croise ici une ancienne clerc de notaire ayant le coeur sur la main, le copain forestier amateur de femmes et de chevaux, deux vétérans de la guerre d'Algérie, une pâtissière qui roucoule à ses jeux de mots, le spectre de Pasolini ou celui de cet oncle qui - à l'inverse du père - réchappa aux nazis en vivant caché au fond d'un poulailler parcouru de passages secrets.

  • Universellement réputée pour ses thermes bienfaisants, Baden-Baden distille un romantisme et un raffinement uniques. Les têtes couronnées de toute l'Europe venaient au XIXe siècle s'y étourdir de musiques et de fêtes, de jeux et de fleurs. Ils en firent leur capitale d'été à l'ombre de la Forêt-Noire. Deux grands écrivains, Gérard de Nerval et Jean-Paul Klée, vous entraîneront à mots émus au coeur de cette oasis hors du temps. Baden-Baden n'est-elle pas restée cette ville-théâtre qui, à l'image de ses pâtisseries, a l'air trop belle pour être vraie ? Si l'envie vous prenait d'aller y badiner, notre sélection d'adresses et d'attractions donnera à votre séjour une saveur incomparable. Édition établie et présentée par Olivier Larizza

  • Les anges, dans l'oeuvre de Paul Klee, ne sont pas seulement l'expression d'une spiritualité. Par leur forme humaine, leur laideur ou leur drôlerie, ils révèlent le scepticisme de l'artiste envers la religion. Cette exposition du Zentrum Paul Klee de Berne rassemble plus de 80 figures d'anges.

  • Quatrième de couverture un jour,... quand mon corps ne sera pas sûr la terre, mais au-dessous (dans le noir & l'or dont l'odeur m'est inconnue à jamais)... que deviendra ici-bas la petite bureaucratie dont ma vie s'est illuminée ?... où iront les kilos de cahiers que j'ai noircis ?... où les bouquins les photos les éclats les échos,... tout le Salmigondis le patchwork jamais fini è, la table d'écaille dorée qui devant l'hôtel postal a recueilli mes bras mes yeux mon respir & la longue rêverie (Jean-Paul Klée)

  • Paul Klee (18791940) ist einer der bedeutendsten Vertreter der modernen Kunst. Er schuf ein ebenso universales wie individuelles Werk, das zwischen allen Strömungen und Ismen seiner Zeit steht. Sein gewaltiges malerisches, zeichnerisches und bildnerisches uvre, seine Briefe und Tagebuchaufzeichnungen und nicht zuletzt seine pädagogischen Notizen bilden den Hintergrund für diese pointierte Darstellung zu Leben und Werk des meditativen Künstlers und visuellen Denkers.

    Sur commande
  • Sur commande
empty