• Le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, les moyens de paiement des différents pays. Cette seconde édition porte sur le marché des changes appelé aussi marché des devises, matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Très complet malgré un format relativement réduit, ce livre offre de façon très pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples. La progression est rationnelle pour une meilleure assimilation des données, d'abord le marché, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse du risque. Cette seconde édition intègre les conséquences de la crise financière et des tensions accrues entre dollar, euro et yuan chinois. Il présente ainsi l'ensemble des produits notamment les produits dérivés, c'est-à dire ceux dont la vente se fait à terme. Il explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.

  • Le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, les moyens de paiement des différents pays.
    Ce livre porte sur le marché des changes appelé aussi marché des devises, matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
    Très complet malgré un format relativement réduit, ce livre offre de façon très pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples. La progression est rationnelle pour une meilleure assimilation des données, d'abord le marché, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse du risque.
    Il présente ainsi l'ensemble des produits notamment les produits dérivés, c'est-à-dire ceux dont la vente se fait à terme. Il explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.

  • Cet ouvrage présente les techniques de gestion du risque de change en utilisant aussi bien les instruments de couverture externes comme les produits financiers (avances en devises, forward, futures, swaps et options) que les modalités internes (compensation, termaillage, diversification...).
    L'auteur Patrice Fontaine est professeur de finance à l'IAE de Grenoble et directeur de l'institut européen de données financières.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, rédigé par un des meilleurs spécialistes français, porte sur le marché des changes, lieu de confrontation des offres et des demandes de devises, c'est-à-dire l'achat et la vente des moyens de paiement des différents pays. L'étude des marchés des changes, appelés aussi marchés des devises, est une matière enseignée dans toutes les formations de base en gestion, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
    Très complet malgré un format concis, ce livre offre de façon pédagogique le moyen d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à une branche essentielle de la finance internationale. Il mène l'étudiant pas à pas dans ce domaine complexe qui est ici présenté avec simplicité et beaucoup d'exemples.
    La progression s'effectue de façon rationnelle pour une meilleure assimilation des données : d'abord les marchés, puis les produits, les outils de prévision monétaires et enfin l'analyse et la gestion du risque de change. Cette édition intègre les conséquences de la crise financière et des tensions accrues entre dollar, euro et yuan chinois. Elle présente notamment les produits dérivés de change :
    Contrats de change à terme (forward, future, swap) et options sur devises. Elle explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes, avant d'envisager les toutes dernières techniques en train d'être mises au point pour se couvrir des risques de changes.
    Le lecteur trouvera donc ici descriptions et explications détaillées des produits de change dans leur contexte par un expert habitué aussi bien à enseigner aux étudiants qu'à perfectionner les savoirs des professionnels.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Les mouvements de capitaux sont tels qu'il n'est plus possible à un État et même à l'ensemble des États industrialisés de les contrôler. Le système financier est intégré à l'échelle mondiale et nous sommes pratiquement face à un vaste et unique marché international des capitaux. En proposant une description des différents types d'opérations financières internationales, cet ouvrage donne les outils nécessaires à la compréhension des marchés financiers internationaux.
    Patrice Fontaine est professeur à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.
    Joanne Hamet est professeur à l'Université Montesquieu, Bordeaux IV.

empty