• La vie de Jean-Arthur Rimbaud / Paterne Berrichon Date de l'édition originale : 1897 Sujet de l'ouvrage : Rimbaud, Arthur (1854-1891) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'existence active de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud, appert-il, était comblée de curiosités satisfaites, à bout d'aventures impressionnantes, et elle allait, nous plaît-il croire, s'éprendre, au rêve, de nouveaux et convoités concepts à traduire dans une langue visant tous les sens à la fois, lorsque - ironie de la fatalité - en l'hôpital de la Conception, à Marseille, la mort vint l'interdire.L'homme avait trente-sept ans, c'est-à-dire l'âge où l'on vient à peine de prendre conscience de soi, de ses forces, de ses possibilités.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


  • Paterne Berrichon (1855-1922)


    "
    L'existence active de Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud, appert-il, était comblée de curiosités satisfaites, à bout d'aventures impressionnantes, et elle allait, nous plaît-il croire, s'éprendre, au rêve, de nouveaux et convoités concepts à traduire dans une langue visant tous les sens à la fois, lorsque - ironie de la fatalité - en l'hôpital de la Conception, à Marseille, la mort vint l'interdire."


    Qui n'a pas récité « Le dormeur du val » en primaire ! Voici la biographie de son auteur, Arthur Rimbaud (1854-1891), par Paterne Berrichon, de son vrai nom : Pierre-Eugène Dufour. Ce dernier par admiration pour le poète se maria, en 1897, avec sa soeur Isabelle. Ensemble, ils entretinrent le culte de Rimbaud.


    Cette biographie (publiée en 1897) du poète devenu aventurier est peut-être un peu trop vertueuse...

  • La vie de Jean-Arthur Rimbaud / Paterne Berrichon http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113328w

    Sur commande
empty