• Comment améliorer la qualité du sommeil, la concentration, diminuer le stress, la fatigue, gérer les émotions ? Comment lutter contre les céphalées, les maux de dos, les douleurs chroniques ? La sophrologie est à la fois « l'étude de la conscience harmonieuse » et une pratique qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même afin d'optimiser sa qualité de vie.
    Ce livre vous donne accès à une juste et complète connaissance de cette discipline, de son origine et ses principes à ses exercices de base, ses indications et contre-indications... pour tout savoir sur les méthodes et les outils qui changent la vie !

  • Les vieilles

    Pascale Gautier

    Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

  • José, retraité solitaire et endurci, vit devant la télé. Ferdinand, dont la vie sonne aussi mal au bureau que dans son univers familial, subit une femme volage et une fille ado, véritable tête à claques qui le déteste. Auguste, la cinquantaine, est pris en tenaille entre une mère tyrannique et un père plutôt faible. Et Agnès, la quarantaine, toujours amoureuse d'hommes mariés, doit se rendre au chevet de sa mère qui agonise. Ses trois frères, des fardeaux qu'elle redoute, la supplient de venir à l'hôpital...
    Pascal Gautier exploite l'un de ses thèmes de prédilection, ancien comme l'histoire de l'humanité : la relation parents / enfants, souvent ingérable, mais qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre. Après l'immense succès du roman Les vieilles, La clef sous la porte est, au vu du titre, une suite logique ou plutôt une sorte de retour sur le passé. Les personnages, doués d'une certaine espérance, se débattent afin de ne pas perdre pied. Aussi arriveront-ils, chacun à sa façon, à mettre la clef sous la porte et à choisir la liberté.

  • Mercredi

    Pascale Gautier

    «Dehors, c'est le sauna. Dedans, c'est le sauna. Le jour, c'est le sauna. La nuit, c'est le sauna. Hier, avant-hier, demain, après-demain, le sauna, encore le sauna, toujours le sauna.» Une canicule à faire fondre le bitume. Deux adolescents décidés à voler de leurs propres ailes. D'un côté Ulysse, fils adulé expert dans l'art de ne rien faire, flanqué de son perroquet Mercredi. De l'autre Amélie, jeune fille pleine d'audace et de ressources. Leur rencontre dans la jungle urbaine va faire des étincelles.

    Réjouissant remède à la morosité, Mercredi nous invite à voir le monde avec impertinence et légèreté.

  • Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de la sophrologie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre- indications, ses «bonnes adresses»... Texte entièrement revu et complété par l'auteur.

  • Moribondes

    Pascale Gautier

    Les sept jeunes femmes présentes dans ce recueil de nouvelles ont une certaine douceur angélique à laquelle viennent s'ajouter quelques envies suicidaires. Tout les ennuie. Alors elles prennent le train, regardent pousser les fleurs, peignent les chevaux en rose, tuent les moustiques, se jettent par la fenêtre, conduisent à 200 à l'heure, se noient, disparaissent tranquillement. Sans révolte, ni cri, les héroïnes de ces histoires posent un regard froid, inquiétant, sur un univers dans lequel jusque-là elles ont évolué et qui, peu à peu, a détruit en elles tout désir de persister vers un futur qu'elles pressentent aussi gris.
    La mort ainsi démystifiée procure un intense plaisir de lecture. Comment est-ce possible ? C'est tout le talent de Pascale Gautier qui tire avec une habileté déconcertante les fils de ces suicides portés à la boutonnière.

  • Autour du domaine de Boringe - ses forêts, son lac, ses habitants -, Pascale Gautier compose une oeuvre envoûtante où l'écriture poétique mêle rêves et réalités. Voici donc l'histoire d'une femme sous l'emprise d'un lieu tutélaire et magique ; l'histoire d'un amour d'autant plus irrésistible qu'il est interdit ; l'histoire, encore, de personnages marqués à jamais par l'enfance et portés par le souffle d'un indomptable destin.

  • Monsieur Ploute est un honnête homme et habite la Résidence des Bégonias dans la lointaine banlieue. Tel un agent secret de l'inutile, il oeuvre incognito pour une mystérieuse Organisation. Son fils, Achille, cloîtré dans sa chambre, travaille, en douce, à se faire la malle. Marie-Augustine, chez les Ploute, s'occupe de l'intendance. Elle vient d'un lointain village et l'on ne saura pas comment, par miracle, elle a pu arriver dans cette histoire.
    Tout autour, le monde s'agite et la ville gronde. Ce sont de chaudes journées. Quelque chose est en train de se passer, il y a dans l'air cette fièvre inhabituelle qui va provoquer chez les principaux protagonistes une véritable révolution intérieure.
    Lâches, méchants et parfois d'une cruauté confinant au burlesque, les personnages, dans un fol accès de gaîté, rendent un vibrant hommage à la causticité toujours allègre de l'auteur.

  • Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de la sophrologie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses "bonnes adresses"... En somme, ce livre se veut l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a "eu vent", mais qu'il ne connaît pas. en savoir plus sur la sophrologie.

  • Frères

    Pascale Gautier

    Sise à l'écart, lovée sur une éminence discrète, la ville n'est pas invisible.
    La nature, autour d'elle, ne ressemble plus à un paysage de Corot. Les rues de l'agglomération, matin midi soir, ne sont plus animées. Les habitants, dans leurs appartements, ne refont plus le monde. L'autoroute, qui passe à 500 mètres de cette conurbation dont on ne connaît pas le nom, n'est pas désertée. Et les hordes de camions, qui foncent jour et nuit sans jamais s'arrêter, ne jouent pas du Mozart.
    Après la pluie, ici, on ne voit toujours pas le beau temps. Mais Félix Frères s'en moque.

    Sur commande
  • Léon et Hippolyte Duc sont les deux frères survivants de la famille Duc. Depuis des générations, c'est un fait, les femmes Duc accouchent d'une multitude de fils qui ont la détestable habitude de mourir en bas âge. Léon et Hippolyte, eux, grandissent. Ils héritent des rêves qui ont hanté leur père, le père de leur père, le père du père de leur père...
    Cela se passe au début du siècle, dans un pays magique et oublié. La famille Duc est pauvre mais orgueilleuse. Léon est le fils préféré de la mère. Hippolyte, plus mélancolique, est le fils aimé du père. Depuis leur naissance, les deux frères s'observent et se méfient l'un de l'autre. Ensemble, ils vivront pourtant le pire. Mais survivre ensemble au pire ne veut pas dire que l'on ne reste pas ennemi...

    Sur commande
  • Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l'hôpital !



    Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l'hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c'est un beau jour pour sauver des vies... Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir... Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi. Tu vas les rencontrer, les examiner, diagnostiquer les maladies et les soigner. Au travail !



    Ainsi commence ce livre-jeu qui propose au lecteur de traiter 10 cas de médecine, de l'appendicite à l'accouchement, en passant par la rougeole, la jambe cassée et même la greffe du rein. Résultats de prise de sang, radiographies, fiches maladie mais aussi labyrinthe et cherche et trouve, le lecteur doit aller de page en page pour piocher des infos et ensuite faire ses choix.



    Attention ! Si vous vous trompez de diagnostic, dépêchez-vous de retourner auprès de votre patient avant que son cas ne s'aggrave !



    Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à la La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

  • Ce document, réalisé conjointement par la Direction des Musées de France- Département des Publics, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et l'AFIT- Département du Tourisme Culturel, présente les outils et méthodes permettant d'engager une démarche qualité pour l'accueil du public dans les musées. Les services du musée sont décrits par fonctions et objectifs par rapport aux attentes des visiteurs et par niveau de performance requis en matière de : présentation du projet culturel, des collections, formation des personnels, fonctionnalité de l'espace, signalétique intérieure et extérieure. Les témoignages de gestionnaires et de conservateurs ayant entrepris une démarche qualité avec l'AFNOR enrichissent cette description.

empty