Arts et spectacles

  • J'ai écrit ce texte dans des trains, des aéroports, des gares, des avions. Quand enfin on peut se taire. Regarder par la fenêtre. Et rêvasser un peu. Rêver à ce que l'on aime. Ici Avignon et son Festival. Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu écrire une sorte de lettre d'amour à Avignon et son Festival. Sans doute parce que se tiennent quatre semaines durant dans ce lieu les conditions de beauté et de chagrin de la condition humaine représentée.

  • Quand tu te réveille, tu sais que tu as encore parlé dans ton sommeil.
    Tu sais que tes acteurs ont entendu cela : un jour je monterai l'épopée de gilgamesh avec des acteurs américains qui ont eu des cousins, des oncles ou des frères qui ont fait la guerre du golfe. un jour je monterai l'épopée de gilgamesh avec des acteurs irakiens qui ont eu des cousins, des oncles ou des frères ou toute leur famille dans la guerre du golfe. j'y ajouterai des français et tout se passera dans un champ de tournesols.
    En avignon. au coucher du soleil. pour l'année 2000. au moment pile oú l'occident s'autocélébrera de façon dégoûtante. un jour je ferai cela. un jour je ferai cela. un jour je ferai cela. un jour je ferai cela. un jour je ferai cela. un jour je ferai cela, dis-tu à tes acteurs, maintenant commençons. (. ).

  • Correspondances entre Laure Adler et Pascal Rambert et entretiens avec Stanislas Nordey, Arthur Nauzyciel et Caroline Guiela Nguyen.

    Depuis longtemps il fait tout : l'auteur, le metteur en scène, le réalisateur, l'acteur, le chorégraphe, le danseur, le directeur de théâtre. Prétend-il pour autant savoir tout faire ? Non. Il fait des incursions, il allume des feux, il campe, il décampe. Le voyage c'est son mode naturel d'existence. Son territoire c'est les mots. Son obsession le rythme. La langue avec tous ses accidents. Le souffle, la précipitation, la colère, l'envie. Quand la langue s'empare du corps et met la vie en danger. Il écrit pour des personnes il n'écrit pas de rôles. Quitte à ce que ça soit raté. D'ailleurs il préfère l'accidenté au lisse, dans les voix, dans les dialogues, dans les enjeux.

empty