• Qu'y a-t-il derrière le formalisme et la majesté des monuments pharaoniques ? et si nous arrachions aux pharaons les apparats somptueux dont l'imagination les a revêtus ? ces reines, nitokris, hatchepsout, ces rois, chéops, akhénaton, ramsès..., qui ont inspiré des romans intimistes, voire des compositions musicales, sont entrés dans la légende.
    Sources à l'appui, pascal vernus et jean yoyotte évoquent une réalité étrangère à ces fictions, et autrement excitante. ils s'intéressent non seulement à la personnalité de ces rois, à l'empreinte que leur action a laissée dans l'histoire, mais aussi à leur mode de gouvernement, à leur " propagande ", à l'egypte millénaire qu'ils ont façonnée.

  • Moitié homme, moitié chacal, mi-scarabée, mi-lion, les dieux égyptiens fascinent.
    Quels sont leurs pouvoirs ? comment les hommes les priaient et les adoraient-ils ? quelle est la religion des pharaons ? quelle est la véritable histoire d'osiris ? avec humour et rigueur, l'égyptologue pascal vernus décrypte le monde des hiéroglyphes et restitue la civilisation du nil dans sa vérité et sa magie. loin des clichés mais avec tout son mystère.

  • Publié pour la première fois en France, cet ouvrage présente le corpus intégral des Sagesses, préceptes moraux et politiques fondant la société égyptienne. Il s'agit d'un des principaux genres littéraires de l'Orient ancien, y compris dans l'Ancien Testament. Un travail considérable de recherche philologique et codicologique a précédé cette édition, revue et augmentée, qui fera date.

  • Dans l'ombre des pyramides se cachent parfois les sentiments les plus vils. Corruption et pillages sont alors fréquents dans une société en pleine mutation. Grâce aux comptes rendus officiels et aux témoignages parfois surprenants des accusés eux-mêmes, Pascal Vernus dévoile l'envers du décor pharaonique.
    Un quotidien fait de complots, de grèves et d'abus en tout genre qui, au-delà de la justice rendue, sont autant d'indices pour qui veut comprendre l'avènement d'un nouvel ordre social. Car il y a plus de trois mille ans, une grave crise économique et morale allait mettre à mal le Nouvel Empire...

  • Tout ce que vous devez savoir sur l'Égypte ancienne ! Vous connaissez tous les noms de Kheops, Akhénaton, Ramsès II, trois des plus célèbres pharaons d'Égypte, représentants des dieux parmi les mortels. Mais savez-vous comment les Égyptiens ont construit les pyramidesoe Quel est le secret du Sphinx et de son nezoe Comment Hatchepsout est devenue pharaonneoe Qui a assassiné Toutânkhamon, le pharaon d'or ? Comment Isis a ramené Osiris à la vie... ? Découvrez ou redécouvrez 3000 ans d'histoire en 160 pages ! Pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore sur l'Égypte antique et ses légendes, ce Petit livre se propose de lever un coin du voile du mystère égyptien... Vous comprendrez enfin comment Champollion a décrypté les hiéroglyphes, quel est le sens caché des pyramides... Pourquoi Cléopâtre est devenue une héroïne romanesque pour les écrivains et les cinéastes. Percez aussi le mystère d'Akhénaton, le roi maudit, qui reste aujourd'hui encore le pharaon le plus atypique et le plus mystérieux.

  • L'Egypte des pharaons vit en symbiose avec les animaux. Proches, sauvages ou fantastiques, domestiqués, chassés ou redoutés, on les retrouve dans les temples et les tombes, sur les murs des palais et dans les niches des maisons. Compagnons de la vie quotidienne, source d'inspiration artistique et religieuse, familiers même dans l'au-delà, ils ont leur place jusqu'au sommet de la société et du pouvoir. Pascal Vernus et Jean Yoyotte ont consacré six ans de leur vie à établir la plus savante et fascinante somme sur les animaux dans l'ancienne Egypte. Du lion à l'hippopotame et au crocodile, des ibis au phénix, des vaches aux insectes, ils écrivent une autre histoire de cette civilisation, avec un savoir hors pair et un sens aigu du récit. Les centaines d'illustrations qu'ils ont retenues offrent, en contrepoint, le florilège de l'art animalier égyptien et font aussi de ce livre un musée de papier.
    Première mondiale, le Bestiaire des pharaons deviendra le livre de référence des passionnés comme des novices de la civilisation égyptienne.

empty