• S'il semble aisé d'interroger le placebo, ausculter les phénomènes nocebo apparaît de prime abord comme une mission impossible : interroger nocebo ne risque-t-il pas de redonner quelque vigueur à la pensée magique dans une biomédecine rationnelle ? Dans l'impossibilité de séparer psychisme et corporéité tout en relevant leurs inextricables relations, ne revèle-t-il pas une métaphysique anachronique? Les différents éclairages (historique, littéraire, médical, pharmacologique, philosophique, psychologique) de cet ouvrage permettent de souligner ombres et lumières du pharmakon (remède et poison), ainsi que les relations entre effets réels et subjectifs, des phases de mise au point à celles d'utilisation du médicament en pratique médicale, et ses inéluctables conséquences. Quelquefois dangereusement aux marges des savoirs reconnus, ce livre est un ensemble d'essais pour tenter de cerner l'insaisissable. Treize chapitres sont regroupés en trois parties : Corps à corps : les mots, la mort, les maux, pour les approches historiques et épistémologiques, la seconde En finir avec l'effet nocebo en biomédecine ? explore les aspects pharmacologiques et médicaux ; les contributions de la dernière partie, D'autres regards, d'autres perspectives, renouent avec les approches phénoménologiques. Faut-il voir dans le nocebo une maladie d'emprunt ? Toujours en souffrance, dépossédé de sa maladie par les efforts thérapeutiques notamment ceux de la biomédecine, l'individu tenterait une nouvelle subjectivation. Faut-il percevoir le phénomène nocebo comme symptôme d'une attente répudiée et ainsi maltraitée ? Ne nous force-t-il pas à reconsidérer le paradigme de la rupture radicale classique, à nous situer par delà nature et culture?

    Sur commande
  • L'effet de ce qui n'a pas d'effet loin des évidences, vérité fugace et irrationnelle, le placebo est toujours et encore celui qui défie le médicament dans les essais cliniques contrôlés ; il est bien le support d'un effet.
    Mais de quelle nature ? dans quel contexte ? le placebo est-il un objet de science ou un sujet de comédie ? un concept ou un obstacle épistémologique ? redonnerait-il quelque vigueur à la pensée magique dans une médecine rationalisée, adossé à la science et qui croyait l'avoir chassée ? exprime-t-il plutôt une métaphysique, ou, du moins, la nécessité de séparer le psychisme de la corporéité tout en relevant les mystérieux et inexplicables effets que peuvent avoir l'un sur l'autre et réciproquement ? les approches des psychiatres (jean-jacques aulas, patrick lemoine, yannis gansel) répondent aux interrogations des médecins généralistes (rémy boussageon, alain moreau) ; les philosophes (françois dagognet, denis cettour, franck perret-gentil) se retournent vers les pharmacologues (françois gueyffier), les pharmaciens (pascal maire), les biologistes fondamentalistes (france haour, jean-christophe thalabard), les spécialistes de la douleur (christian guy-coichard) et les historiens de l'industrie pharmaceutique (philippe pignarre) ; la synthèse revenant aux anthropologues (pascal cathébras, jean benoist).

    Sur commande
  • Cet ouvrage vous prépare aux épreuves écrites et orales du Concours technicien territorial et technicien principal.

    Les + de l'ouvrage :
    - Des tests pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : les connaissances indispensables, des exercices corrigés et commentés, des sujets de concours.
    - Toutes les épreuves écrites et orales pour franchir toutes les étapes de la sélection.
    - L'expérience des auteurs, spécialistes des concours : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

    De plus, le site www.nathan.fr/concours-administratifs vous propose des infos supplémentaires : les dates des concours régulièrement mises à jour ; des fiches métiers...

    Livre en ligne inclus : pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...). En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

empty