• Vaut-il encore la peine de s'intéresser à Marx, un auteur du XIXe siècle ? Plusieurs de ses prophéties furent réfutées, et l'on sait ce qu'il est advenu du socialisme « réellement existant », se réclamant de lui. Pourtant, nos économies ne sont-elles pas gouvernées par la dynamique du capitalisme et soumises à ses crises ? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ne se sont-elles pas vérifiées ?
    L'aliénation, l'exploitation, les classes sociales ont-elles disparu ? Ce livre invite à lire Marx, certes pour le critiquer et le dépasser, mais sans ignorer tout ce qui demeure indispensable à l'analyse de nos sociétés. Cette introduction veut rendre accessible ce qui reste actuel dans cette oeuvre foisonnante, à la fois philosophique, historique, économique, sociologique, politique... La vie de Marx fut un mouvement incessant d'acquisition de connaissances encyclopédiques, de critique de ces connaissances, d'avancées théoriques, de remises en question, dans un tourbillon toujours relancé par la confrontation à la réalité historique et à l'expérience de longues périodes d'action politique. C'est ce mouvement, animé par l'espoir d'une émancipation radicale de ce qui asservit les hommes, que nous avons voulu restituer, afin que le lecteur y puise de quoi nourrir sa propre réflexion.

  • Une présentation de la pensée de l'économiste Keynes dont les théories contribuent encore aujourd'hui à éclairer les débats contemporains de politique économique, et notamment sur la problématique de l'intervention de l'Etat dans le domaine de l'économie.


  • beaucoup d'économistes contemporains avouent sans honte n'avoir jamais lu une ligne de keynes, qui appartiendrait à la préhistoire de la science économique.
    ses théories, souvent confuses, auraient été réfutées ou dépassées. ce livre s'adresse aux esprits critiques ou curieux, que ces verdicts péremptoires n'impressionnent pas et qui voudraient juger par eux-mêmes. certes, il arrive à l'économiste de cambridge de s'engager dans des impasses ou de se contredire. cet ouvrage ne masque pas ces faiblesses. mais il montre aussi pourquoi et comment keynes nous aide à comprendre les grandes questions de politique économique.
    pourquoi tant de chômage dans certaines économies développées ? pourquoi faut-il craindre la déflation plus que l'inflation ? pourquoi faut-il réguler la finance plutôt que de la laisser orienter l'économie ? quelles places respectives accorder au marché et à l'intervention de l'etat ? la lecture de keynes est un excellent antidote aux effets multiples : contre l'ennui qui envahit beaucoup d'étudiants en économie, mais aussi contre le fatalisme et le renoncement face à la puissance et à l'impuissance des marchés.


  • Le succès de ce manuel est dû à l'étendue des questions abordées, économiques et sociales, et à la valeur des contributions, signées par les meilleurs spécialistes, universitaires et chercheurs reconnus, qui ont tous accepté de consentir un réel effort pédagogique. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions. Qu'il s'agisse de réussir un exposé ou une dissertation, de préparer efficacement un examen ou de mieux comprendre le monde contemporain, ce manuel devrait par conséquent continuer à satisfaire les exigences d'un large public.

  • Le succès de ce manuel est dû à l'étendue des questions abordées, économiques et sociales, et à la valeur des contributions, signées par les meilleurs spécialistes - universitaires et chercheurs reconnus - qui ont tous accepté de consentir un réel effort pédagogique.
    Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
    Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions.
    Qu'il s'agisse de réussir un exposé ou une dissertation, de préparer efficacement un examen ou de mieux comprendre le monde contemporain, ce manuel devrait par conséquent continuer à satisfaire les exigences d'un large public.

  • - 4e éditionLes ouvrages consacrés à l'entreprise sont nombreux. Il serait vain d'en ajouter un nouveau si ce n'était pour apporter au lecteur un éclairage différent.Cet ouvrage se singularise par une approche tout à la fois analytique, synthétique et menant à une réflexion personnelle :- gestion, analyse financière, relations sociales..., tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise sont ici abordés ;- chacun de ces aspects est présenté de façon synthètique et claire, mais non réductrice.L'analyse se veut nuancée : l'entreprise, ni diabolique ni encensée aveuglément comme elle le fut et l'est parfois, apparaît telle qu'en elle-même avec ses performances, ses dysfonctionnements et ses contradictions.Le lecteur est invité à se forger un avis propre, grâce à l'apport des outils indispensables à sa réflexion : l'ouvrage replace les notions fondamentales, les méthodes, dans leur contexte théorique, historique et social, en présentant les enjeux et les objectifs de cette forme moderne d'organisation née de la révolution industrielle et qui ne cesse de se transformer.Tony Alberto, professeur agrégé d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires aux études comptables et financières au lycée de la Camargue à Nîmes.Pascal Combemale, agrégé de sciences sociales, est professeur en classes préparatoires HEC au lycée Henri IV à Paris.
    Théories de l'entreprise. Les économistes et l'entreprise. La théorie des organisations. La théorie des systèmes. L'entreprise et son environnement. La diversité des entreprises. La dynamique de l'entreprise. Maîtriser l'environnement. Organisation et gestion. L'organisation de l'entreprise. La gestion commerciale. La gestion de la production. Les approvisionnements et la logistique. La gestion des ressources humaines. La gestion financière. Entreprise et société. L'entreprise et le changement social.

  • L'économie de l'entreprise est abordée de façon théorique mais aussi par l'exemple, tout en invitant à une réflexion personnelle. Introduction à la théorie des organisations et des systèmes et définition en fonction de la taille de l'entreprise, sa dynamique et son environnement. L'organisation et la gestion de l'entreprise sont examinées ainsi que son impact sur la société.

  • Croissance et développement, mondialisation, politiques économiques et sociales, emploi et chômage, diversité des cultures, socialisation, inégalités, mobilité sociale, etc. : voilà cinquante ans que les sciences économiques et sociales (SES) forment les lycéens de la « série ES » du baccalauréat général à mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Cette discipline scolaire originale contribue à la construction de la citoyenneté et de l'esprit critique, grâce aux apports de différentes sciences sociales, l'économie et la sociologie principalement.
    Cet ouvrage explore les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme autant de facettes solidaires du même projet. Le lecteur y trouvera de nombreux éléments sur la genèse de la discipline, ses controverses (quant aux contenus, finalités et méthodes d'enseignement, ou quant à sa place dans le système éducatif), mais aussi une pluralité de réflexions, appuyées sur des travaux d'élèves et des séquences pédagogiques d'enseignants, quant à la manière de conduire les apprentissages et de les évaluer.

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