• Imaginez : vous êtes chez vous, paisible, quand tout à coup un grondement sourd envahit l'espace ; les objets, les murs, le sol se mettent à vibrer. Un bulldozer ? Non : un séisme ! Quiconque a vécu un tremblement de terre s'en souviendra pour toujours : cet instant a duré une éternité et lui a inspiré une terreur au-delà de l'entendement. Depuis des siècles, des hommes tentent de comprendre les séismes pour mieux agir et contrer leurs effets parfois dévastateurs. Saura-t-on un jour prévoir les séismes ? Ne vaut-il pas mieux se prémunir contre de telles catastrophes - mais comment, si l'on sait mal les prévoir ?
    Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite à découvrir la lente évolution de nos connaissances sur les séismes. Avec un langage clair et une plume légère, il nous entraîne à la suite de générations de savants et de chercheurs qui ont progressivement saisi la réalité de ces phénomènes, depuis les premières idées rudimentaires aux modèles récents les plus sophistiqués. Fort de son expérience de terrain, il décrit le travail du sismologue et les instruments dont les inventions ont déclenché, à chaque fois, de grands bouleversements de notre conception des séismes. Bonne lecture... et gare aux secousses !

  • Le visage de l'homme ? C'est celui dont Michel Foucault évoque la disparition dans Les Mots et les Choses. N'est-ce pas là une hypothèse légitime, sachant que certains, aujourd'hui, cherchent à immerger l'homme dans la nature alors que d'autres, au contraire, ont pour ambition de le couper radicalement de cette dernière ?


    D'une part, il est question de réduire l'homme à des propriétés purement matérielles ou bien à l'état d'animalité ; d'autre part, on cherche à en faire une pure production de la culture, ou bien on envisage, purement et simplement, son remplacement au profit d'un nouvel être bien supérieur à lui : le transhumain.


    Nous verrons ce qu'il en est, au juste, de ces différents courants de pensée afin de déterminer si, oui ou non, la dernière heure de l'homme a effectivement sonné.

    Sur commande
  • Tout le programme des Matières générales du bac pro seconde première terminale réuni en un seul ouvrage pour accompagner les élèves dans la rénovation de leur diplôme.
    > En un seul ouvrage, toutes les matières principales des BAC PRO Tertiaires & Industriels :
    Français.
    Histoire Géographie et enseignement moral et civique (EMC).
    Mathématiques.
    Physique-Chimie.
    Economie-Droit.
    Economie-Gestion.
    Prévention Santé Environnement.
    Anglais.

    > Pour chaque matière :
    Un cours structuré et illustré d'exemples concrets.
    Des exercices corrigés.
    Des entraînements de type Bac Pro suivis de corrigés détaillés.
    Des enrichissements numériques variés (vidéos, cartes, presse, etc) disponibles sur FoucherConnect pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle.
    Des cartes mentales qui proposent une autre manière d'acquérir les connaissances.
    Un livret dédié au Chef d'oeuvre (oral).

  • - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.

    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.

    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com :
    Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés) La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours ;

  • Le manuel de référence.
    La méthodologie détaillée de la dissertation.
    Le cours complet sur les deux thèmes.
    Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
    6 sujets corrigés.
    100 auteurs clés et 20 citations.
    20 exemples de dissertations.
    Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
    IEP d'Aix-en-Provence.
    IEP de Lille.
    IEP de Lyon.
    IEP de Rennes.
    IEP de Saint-Germain-en-Laye.
    IEP de Strasbourg.
    IEP de Toulouse.

  • Avec ses 181 entrées par oeuvre, ses 143 entrées thématiques et ses 84 collaborateurs, ce Dictionnaire souhaiterait donner une vue d'ensemble d'une « oeuvre-vie » qui compte parmi les grandes aventures scripturales du siècle romantique. Ont été prises en compte la pensée philosophique, politique et religieuse, la quête identitaire, la construction d'un monde imaginé qui s'expriment dans la diversité des genres et des modes d'écriture et s'unifient autour de figures archétypales, de thèmes et de motifs récurrents. Les conditions de la production littéraire et la réception de l'oeuvre en Amérique, en Asie, en Europe, ont aussi fait l'objet d'études.

  • Des bâtisseurs gallo-romains du Pont du Gard aux cordées de voltigeurs pendus dans les haubans du viaduc de Millau, la France s'est constituée un patrimoine exceptionnel d'ouvrages d'art, à découvrir.

  • Qu'est-ce qui a bien pu pousser la girafe Ramona, sage pensionnaire du zoo de Vincennes, à dévorer un lion ? Les feuilles d'acacia ne suffisaient-elles pas à la rassasier ?
    - C'était un accident ! bredouille-t-elle devant le compatissant commissaire Pillière.
    - Un assassinat ! rugit la veuve du fauve défunt devant l'implacable adjoint Dentu.
    Et s'il s'agissait en définitive d'un crime passionnel ?
    Pas bête. Mais cela n'explique pas tout...
    Dans ce court roman policier, l'amour ne triomphera pas mieux que dans Roméo et Juliette. Mais, comme toujours, c'est du génie des enfants que jaillira la lumière.

  • La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel spécifique à la personne. Cette thérapie confirme son efficacité pour des troubles tels que l'anxiété et la dépression.

    L'ouvrage propose une synthèse théorique puis la pratique est détaillée avec : Déroulement de la thérapie ; Techniques émotionnelles ; Techniques comportementales ; Relation thérapeutique ; Outils d'évaluation exercices et illustrations de cas cliniques autour des troubles anxieux dépressifs addictifs et de la personnalité.

    La 2e édition propose un chapitre sur la personnalité normale et pathologique inclue un résumé des travaux de Jaak Panksepp sur les systèmes émotionnels développe les styles d'attachement et les Modes "parent punitif" et "adulte sain".

  • - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.

    Livre en ligne INCLUS: pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).
    En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

    + en accès gratuit pendant 1 an, un dossier d'actualités offert par Carrières Publiques.
    Au début de chaque mois, et durant toute une année, un accès privilégié à une synthèse de l'actualité du mois, selon les thématiques suivantes :
    Questions européennes (institutions, éducation, chiffres clés...).
    Questions nationales (économie, politique, juridique...).
    Société (débats, actualités, problématiques...).

    De plus, le site www.nathan.fr/concours-administratifs vous propose des infos supplémentaires : les dates des concours régulièrement mises à jour ; des fiches métiers...

  • Nouvelle édition conforme au nouveau programme 2015 de l'école maternelle Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.  Chaque volume s'articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

    Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc.

    Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

    Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

  • Cette synthèse sur l'histoire du Monde de 1870 à nos jours destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un ouvrage de référence sur le sujet qui soit un véritable instrument de travail, combinant un récit ordonné et problématisé et des outils tels que chronologie, bibliographie commentée, exercices corrigés (dissertations et commentaires de documents) en y intégrant les apports les plus récents de l'historiographie..
    Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. Le découpage de l'ouvrage en cinq parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire du monde, le tout agrémenté de cartes, de zooms, d'histoire comparée, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent.
    Les auteurs font également le point sur l'état actuel des connaissances et présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire.

    Ce cahier propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture.

    Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur internet.

    Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier seront téléchargeables gratuitement sur le site à la rentrée.

  • Depuis plus de 60 ans, le "Traité d'oenologie" est la référence dans le domaine des sciences et techniques du vin. Il aborde tous les aspects de l'oenologie, de la maturation du raisin jusqu'à la mise en bouteille, pour tous les types de vin. Cette nouvelle édition apporte de nombreuses mises à jour et des compléments :
    - sur la microbiologie du vin : métabolisme et condition du développement des micro-organismes d'intérêt oenologique (levures, bactéries lactiques), emploi du SO2 et produits agissant en complément du SO2 - sur les vinifications : composition du raisin et sa maturation, vinifications en rouge, en blanc et vinifications particulières.
    Ces compléments sont issus des avancées récentes et des derniers travaux de la Faculté d'oenologie et de l'Unité de recherche (ISVV).

  • L'album Choeurs est une dérive des choeurs mis en musique par Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascale Humbert et Alexander MacSween dans les pièces Les Trachiniennes, Antigone, Electre de Sophocle traduites par Robert Davreu et qui composent le spectacle Des Femmes, trilogie théâtrale mise en scène par Wajdi Mouawad. 

  • Au sens du présent ouvrage, le « Gouvernement économique européen » s'entend dans ses dimensions institutionnelle (qui gouverne ?), matérielle (par quels actes, régis par quelles règles ?) et fonctionnelle (selon quels procédés et méthodes ?) et doit être compris comme se situant dans le réseau des acteurs d'une action publique économique globale, incluant notamment, outre les institutions européennes et éventuellement internationales, les États et les collectivités d'importance régionale.

    Placé au centre des préoccupations à la faveur des crises qui ont révélé ses insuffisances, le gouvernement économique européen demeure, en dépit des avancées récentes, un terrain évolutif encore largement en friche, propice à un travail interdisciplinaire de réflexion sur l'existant et d'invention de futurs développements, auquel la communauté des juristes doit prendre part et qu'elle doit s'efforcer d'enrichir par sa diversité. À cet égard, le présent ouvrage, loin de prétendre épuiser le sujet, se présente à la fois comme une ébauche et une invitation.

    Sa première partie s'interroge sur le principe même d'un gouvernement économique européen, afin de tenter d'apporter quelques réponses à la question de savoir ce qui fait en éprouver la nécessité dans un contexte juridique et politique qui repose fondamentalement sur une confiance dans le marché.

    La deuxième partie s'efforce de cerner ce qu'est le gouvernement économique européen, dans son état actuel, tel qu'il résulte notamment des inflexions et ajouts divers que la crise a conduit à lui apporter, sous l'angle des institutions, des principes et des méthodes de pilotage public de l'économie.

    Enfin, la troisième partie propose des hypothèses sur les perspectives d'évolution envisageables à ces trois égards.

  • Les vainqueurs du Tour de France se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main. Bernard Thévenet avec deux victoires à son actif reste l'un des champions français les plus appréciés et les plus populaires. Il entra dans la légende en 1975, le jour où il terrassa Eddy Merckx, surnommé le cannibale dans la montée de Pra Loup. Deux ans plus tard, il remporta un second Tour de France. Dans ce livre de mémoires en formes de véritables carnets de route, Bernard nous raconte ses débuts en Bourgogne, les premiers criteriums, le Tour, les classiques jusqu'à aujourd'hui où il occupe les fonctions de directeur du Dauphiné Libéré et de relation publique sur le Tour de France.

    Dans sa roue, le lecteur vivra son ascension et son succès mais aussi les drames inévitables d'une carrière cycliste ponctuée d'impondérables... Un livre qui sort à l'occasion des 40 ans de sa deuxième victoire qui sera célébrée cette année sur le Tour de France.

  • L'ordre des Prêcheurs, fondé au début du XIIIe siècle, selon les Constitutions anciennes fut « institué pour la prédication et le salut des âmes ». Également connu sous le nom de leur fondateur Domingo de Caleruega (v. 1170-1221), les Dominicains font partie des « ordres mendiants », qui ont donné un nouveau visage à la vie religieuse et à l'Église. Les contributions de ce livre rassemblent les conférences d'un colloque organisé à la faculté de théologie de Fribourg, à l'automne 2016, année qui avait été retenue par l'ordre lui-même pour célébrer le huitième centenaire de sa fondation. Ces différentes contributions montrent de manière exemplaire les points centraux, les problèmes et les changements de la mission et du dialogue interreligieux pendant les 800 dernières années dans la tradition dominicaine : la mission juive et musulmane du Moyen Âge, la mission moderne en Amérique et en Asie, les expériences et rencontres interreligieuses d'aujourd'hui ainsi que les efforts actuels de l'ordre pour rester fidèle à sa vocation missionnaire comme « ordre des Prêcheurs ».

  • La télévision est un élément familier de notre quotidien. Fenêtre ouverte sur le monde et le rêve, elle nous fascine et parfois nous inquiète à cause de l'influence ou du pouvoir qu'on lui confère.
    Pour mieux comprendre cet outil exceptionnel qui se doit d'être au service de la société et de la communication entre les hommes.

  • Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine.
    Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d'intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s'inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d'une plante, la mise en place d'une indication géographique ou la création d'un parc national.
    Cet ouvrage pluridisciplinaire met l'accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation.
    Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.

    Sur commande
  • Le manuel de référence.
    La méthodologie détaillée de la dissertation.
    Le cours complet sur les deux thèmes.
    Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
    6 sujets corrigés.
    100 auteurs clés et 20 citations.
    20 exemples de dissertations.
    Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
    IEP d'Aix-en-Provence.
    IEP de Lille.
    IEP de Lyon.
    IEP de Rennes.
    IEP de Saint-Germain-en-Laye.
    IEP de Strasbourg.
    IEP de Toulouse.

  • Un premier éclairage sur la réforme fondamentale du Livre 2 du Code civil de 1804 et de certaines lois particulières y associées, formant ensemble les bases du droit des biens.

    Sur commande
  • Comment le langage est-il apparu ? Certes pas parce qu'il fallait que l'on parle. L'éthologie, la paléoanthropologie, la linguistique. servent ici de guides précieux dans une véritable enquête qui nous mène sur les traces des premiers humains. Existe-t-il des méthodes qui nous permettraient de reconstituer une éventuelle « langue mère » ? Comment un « protolangage » se serait-il complexifié pour d'atteindre l'immense sophistication de nos langues actuelles ? Le langage, universel dans notre espèce et exception dans le règne animal, constituerait-il une anomalie de l'évolution ? Les rôles joués par le langage et l'avantage évolutif qu'ils induisent seraient une des clés permettant de répondre à ces questions.

    Sur commande
empty