Sciences humaines & sociales

  • Cinephilo

    Ollivier Pourriol

    • Pluriel
    • 9 March 2011

    Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie, est romancier et essayiste. Il anime depuis plusieurs années des séances Studio-philo au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris 13e).Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? Tel est le dilemme de Fight Club.Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-men.Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel, demandait Descartes. C'est l'hypothèse de Matrix.Faut-il craindre la passion ou y plonger corps et âme ? American Beauty nous éclaire sur le coup de foudre.Clair et pédagogique, Cinéphilo se promène entre images et concepts pour nous rendre sensible la philosophie. C'est toute l'histoire de la philosophie qui prend vie, accessible et passionnante, sous les traits de Brad Pitt, Tom Cruise, Emmanuelle Béart ou Keanu Reeves.

  • Facile

    Ollivier Pourriol

    L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.

    Une philosophie de vie pour réussir sans forcer.

    Normalien, agrégé de philosophie et créateur des conférences « Studio Philo », Ollivier POURRIOL est un essayiste (Cinéphilo, Éloge du mauvais geste, On/Off) et romancier reconnu (Méphisto valse, Le Peintre au couteau, Une fille et un flingue). Ses analyses sont sollicitées aussi bien par la presse écrite, la radio que la télévision.

  • Fidèle à sa méthode d'explication de la philosophie par le cinéma, Ollivier Pourriol propose de préparer le bac philo en compagnie de Robert de Niro, Brad Pitt ou Al Pacino.
    Utopique ? Non, car le créateur de " studiophilo " prépare depuis plusieurs saisons des classes générales et technologiques à l'épreuve de philo du bac. dans des salles de cinéma. Et ça marche !
    Grâce à une vingtaine de films connus, Ollivier Pourriol fait comprendre la pensée de Hegel, Spinoza, Descartes, Kant, Rousseau et Freud. Ainsi vous découvrirez que les concepts de Hegel sont mis en scène dans certains passages de Heat ou Kingdom of Heaven ; ceux de Kant dans Le Parrain ou Showgirls et ceux de Descartes dans Matrix ou Titanic, etc.
    En six chapitres qui correspondent chacun à un auteur, le livre balaye l'essentiel du programme de terminale - sections générales ou professionnelles. Mieux, il permet au lecteur de s'approprier les principaux outils de la philosophie puisque les principaux concepts (fait/droit ; différence de degré/différence de nature) circulent d'un chapitre à l'autre, d'un auteur à l'autre, d'un film à l'autre. Bref, la philosophie se transforme réellement en spectacle.
    À la fois introduction aux classiques et boîte à outil pour le bac ce " cinémanuel " de philosophie est une façon ludique et efficace d'apprendre la philosophie. Le livre idéal pour des lycéens à quelques semaines du bac et pour tous ceux qui voudraient se remettre à la philo sans avoir l'impression de retourner en cours.

  • L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face mais inventer un chemin détourné qui atteint mieux le but, sans effort et avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cet art et d'apprendre à le pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes comme Yannick Noah, Zinedine Zidane ou Jacques Mayol.

empty