• Matthias Sindelar fut l'avant-centre génial de la Wunderteam, la grande équipe historique de l'Autriche. Il fut surnommé l'« homme de papier », pour son physique chétif et son art de franchir les murs de défenseurs, là où ne pouvait passer qu'un bout de papier.

    La Vienne du début du XXe siècle est la métropole intellectuelle du monde. Sindelar côtoie les cercles ouvriers et les cafés peuplés d'intellectuels. Il joue au football dans un pays qu'écrase la montée des organisations fascistes, les grognements d'une guerre civile à venir et les tensions avec l'Allemagne.
    Sa popularité a fait de lui le représentant adulé du football, cet art collectif qui se crée et s'abolit dans l'instant. Il personnifie le jeu et chacun comprend que dorénavant la beauté a une durée : une heure trente, le temps d'un match.
    Après l'invasion allemande, pour un match de gala auquel assiste Hitler, Sindelar porte la Wunderteam qui domine la Mannschaft, l'équipe nationale allemande, 2-0. C'est une humiliation et un acte de résistance.
    Le 23 janvier 1939, on retrouve son corps inanimé avec celui de sa compagne, juive, apparemment asphyxiés par une cheminée défectueuse.

  • Le temps des légendes

    Olivier Margot

    • Lattes
    • 15 November 2017

    Ce livre raconte l'histoire de ces champions de l'après-guerre qui ont su hisser le sport français au plus haut et, à leur manière, participé du roman national. Une seule femme, Micheline Ostermeyer, pianiste de concert et championne olympique du disque et du poids en 1948, trois ans après que le droit de vote ait été accordé aux femmes. Louison Bobet, sorti de l'armée des ombres, remporte trois Tours de France, invente la thalassothérapie moderne, permet aux champions d'acquérir un nouveau statut.
    À lui seul, Alain Mimoun, garçon de café et champion olympique du marathon, symbolise tous les sportifs d'Afrique du Nord et de l'empire. Raymond Kopa et Michel Jazy sont d'origine polonaise et illustrent la dureté du temps : Kopa est à quatorze ans mineur de fond et Jazy va pieds nus jusqu'à ce que l'école de la République lui donne des chaussures en carton bouilli et aux semelles de bois. Le footballeur Roger Piantoni est vient de l'immigration italienne, les rugbymen Pierre Albaladejo et André Herrero, l'immigration espagnole.
    C'est Herrero qui, dans le vestiaire, récite le Chant des Partisans pour se mettre en condition. Lucien Mias, grand capitaine du quinze de France sera instituteur, médecin et gérontologue. De tous, Jacques Anquetil est le plus romanesque, annonçant les libertés et les bouleversements de mai 1968. Enfin Jean-Claude Killy est la synthèse parfaite des précédents : héros des Jeux de Grenoble, ce sommet du Gaullisme, il bâtira une carrière prodigieuse.

    Sur commande
  • Rend hommage aux jeux Olympiques, de la Grèce antique jusqu'à nos jours, à travers des photographies en pleine page ou sur double page de villes ayant accueilli les jeux et d'athlètes qui ont contribué à leur prestige, accompagnées de citations d'auteurs.

    Sur commande
  • Lacoste

    Olivier Margot

  • Aviateurs ou poètes, les acteurs de la Ligne et de l'Aéropostale sont devenus des modèles presque malgré eux.
    Parce qu'ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures, parce qu'ils ont triomphé des déserts africains, de l'Atlantique sud et des Andes, et parce qu'ils ont élevé leur sacerdoce jusqu'au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d'autres demeurent aujourd'hui encore de parfaits exemples de courage et de volonté.

  • Si la dernière Coupe du monde n'a pas apporté la plus éclatante démonstration de la magie du XV de France, ce qui l'a rendu si atypique, aux yeux des Britanniques notamment, repose sur la créativité de son jeu d'attaque : le fameux french flair. Imprévisibles, audacieux, les joueurs français ont longtemps été réputés pour leur jeu de passe au cordeau, la vélocité de leurs ailiers, le génie de leurs trois quarts et le côté joueur de leurs demis.

    Réuni de manière exceptionnelle pour cet ouvrage, le quatuor composé de Denis Lalanne, Pierre-Michel Bonnot, Jean Cormier et Olivier Margot rend une copie aussi inventive et déliée que l'essai du bout du monde ou l'essai du siècle inscrit à Twickenham.

    /> En guise d'introduction, Denis Lalanne, auteur du Grand Combat du XV de France, ce monument de la littérature, rend hommage au french flair depuis sa naissance à aujourd'hui. Jean Cormier dresse quant à lui le portrait de Jo Maso dont le souvenir illumine encore les terrains sur lesquels il a imposé sa classe. Olivier Margot revient sur le match Australie-France de la première Coupe du monde en 1987. Il nous fait voyager jusqu'à Sidney et nous offre d'assister au premier rang au match du siècle, remporté par les français dans les tous derniers instants grâce à un essai inoubliable de Serge Blanco. Enfin Pierre-Michel Bonnot revisite, lui, le patrimoine rugbystique de ces hérauts du rugby d'attaque, les redoutés All Blacks néo-zélandais, rappelant au passage que les succès commencent devant et que les coups de griffe et les tours de funambules des ailiers all blacks ne sont rendus possibles que par le rude combat des avants.

    Pour couronner le tout, un portfolio rend hommage à Yannick Jauzion, magnifique joueur du Stade Toulousain et de l'équipe de France.

  • L'intérêt pour la production, l'approvisionnement et la consommation d'énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l'accent sur la recherche d'une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d'espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d'échelles qu'en termes politiques.



    Les territoires de l'autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d'énergie), les jeux d'acteurs sous-jacents et les usages de l'énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles.



    Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d'autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d'aborder les défis de l'autonomie énergétique.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Aviateurs ou poètes, les acteurs de la Ligne et de l'Aéropostale sont devenus des modèles presque malgré eux. Parce qu'ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures ; parce qu'ils ont triomphé des déserts africains, de l'Atlantique sud et des Andes.
    Et parce qu'ils ont élevé leur sacerdoce jusqu'au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d'autres demeurent aujourd'hui encore, de parfaits exemples de courage et de volonté.
    L'aventure est belle et édifiante. Parce qu'elle relève tout à la fois de l'épopée mécanique et de la conquête technologique, parce qu'elle exigea de ses principaux acteurs mille et un sacrifices et des audaces sans cesse recommencées, parce qu'elle est, d'abord, la plus belle histoire d'hommes que l'on puisse rêver, L'Aéropostale n'en finit pas de perpétuer sa légende. Entre 1918 et 1936, l'aventure aérienne qui fit de Toulouse la banlieue de Santiago du Chili (ou l'inverse) a marqué les esprits au-delà de l'imaginable.
    Par-delà le désert saharien, l'Atlantique sud et le massif des Andes, Pierre-Georges Latécoère et Marcel Bouilloux-Lafont, initiateurs et pères du projet, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Paul Vachet, Marcel Reine et cent autres, héros et interprètes du drame, ont élevé si haut l'idée que l'on peut se faire du courage et de l'obstination, de la générosité et de l'amitié que leur message conserve, aujourd'hui, toute sa force.

  • Décryptez Le Passe-Muraille de Marcel Aymé avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir du  Passe-Muraille, la célèbre nouvelle comique et fantastique de l'auteur ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet ¿ Une présentation des personnages principaux tels que Dutilleul (alias Garou-Garou), Monsieur Lécuyer, le directeur de prison et Montmartre¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : Du comique au ludique, du fantastique au merveilleux et un univers poétique Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR  : «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Passe-Muraille (2014), avec Julien Ferdinand, nous fournissons des pistes pour décoder une des oeuvres les plus connues de Marcel Aymé. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

    Sur commande
empty