• La question des inégalités (de classe, de statut économique, ethno-raciales, de genre...), définies comme une différence d'accès à des biens sociaux jugée injustifiée,  est au coeur de la sociologie. Cet ouvrage a pour ambition de proposer le bilan le plus complet possible des travaux et connaissances sociologiques sur le sujet, et d'ouvrir des pistes de réflexion sur le domaine : quelle est la genèse de la notion d'inégalité ? Pourquoi  les inégalités se transmettent et se reproduisent-elles ? Quels sont les rôles respectifs de la famille, du système éducatif, des pouvoirs publics ? Comment et dans quelle mesure l'Etat parvient-il à corriger les inégalités de départ entre les groupes sociaux  ? Un ouvrage assorti de nombreux exemples internationaux et de figures originales.

  • La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l'histoire et se modulent selon les situations sociales.
    L'affaiblissement des rites de passage, l'allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l'accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l'adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire.
    Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l'ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.

    Cette 6e édition actualise l'ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l'entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.

  • Du Moyen Âge à nos jours, quelle a été la place des jeunes dans notre société ? Qui sont les huit millions de jeunes Français des années quatre-vingt-dix ? Comment entrent-ils dans la vie professionnelle ? Quels sont leurs goûts ? À quelles valeurs adhèrent-ils ? Après les révoltes des années soixante, la jeunesse est-elle maintenant résignée, pragmatique ou indifférente ?

  • Le gouvernement Ayrault a lancé les « emplois d'avenir » pour s'attaquer au chômage des 16-25 ans. Les jeunes ont partie des catégories les plus touchées par la crise. Mais qui sont-ils ? Forment-ils un ensemble homogène ou très divers ? Quels sont leurs valeurs, leurs codes sociaux ? École, emploi, santé, religion, culture, politique, engagement associatif, rapports intergénérationnels., ce nouvel ouvrage de la collection Doc' en Poche dresse, en répondant à 30 questions fondamentales, un portrait social de la jeunesse française qui met à mal les clichés habituels.

  • Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l'attention : la jeunesse française témoigne d'un pessimisme, d'un manque de confiance en l'avenir et d'une résignation qui tranchent complètement sur ce que l'on constate ailleurs.
    À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu'est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ?
    Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l'avenir.

  • La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l´histoire et se modulent selon les situations sociales.  L´affaiblissement des rites de passage, l´allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l´accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases - de l´adolescence au statut de jeune adulte - que ce livre tente de décrire.  Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l´ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.  Cette 5e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l´ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l´entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.  Olivier GALLAND, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au Groupe des méthodes de l´analyse sociologique (Université Paris IV et CNRS). Il est spécialiste des questions de jeunesse.

  • L'idée d'une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d'être examinée. Certes, les passages à l'acte violent ne concernent qu'une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d'acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ?
    Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage, spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d'une enquête inédite menée auprès de sept mille lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses, au lendemain des attentats de 2015.

  • Cet ouvrage se propose de présenter une histoire et une historiographie peu familières dans les débats et les travaux historiques.
    Il s'est agi pour les contributeurs de ce livre d'approfondir la manière dont, durant la période moderne depuis l'ère Meiji jusqu'à nos jours, fut pensée et conduite la modernisation du Japon.
    Ni occidentale, ni chinoise, la conception japonaise de l'histoire offre en effet des pistes de réflexion pertinentes au moment où se pense aujourd'hui l'existence ou l'avènement de modernités « autres ».
    Ces travaux se proposent d'intégrer le Japon dans le champs de la réflexion historique française.

  • La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
    Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme.
    Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.

  • Entre chômage "longue durée", pour les uns, profits mirifiques pour les autres, le débat sur les inégalités et la justice sociale s'est durci. La société française serait devenue fondamentalement inégalitaire. C'est cette vision sans nuance que décortique le présent ouvrage. À partir d'une enquête de terrain approfondie et originale, il montre que la position socio-économique ne joue souvent qu'un rôle modéré dans la perception des inégalités.

  • Y a t il aujourd'hui une crise des valeurs chez les jeunes ? Quelles sont leurs valeurs et comment ont-elles évolué au cours des dernières années en France ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats, relatifs aux 18-29 ans, d'une grande enquête sur les valeurs des Français. Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage étudie l'ensemble des valeurs (famille, sociabilité, travail, politique.), qui sont autant de domaines de l'existence qui permettent de brosser un panorama complet de la jeunesse française.

  • Les Français ont le sentiment que leur pays est d'abord et avant tout inégalitaire. De manière surprenante, les inégalités jugées les plus présentes ne sont pas forcément jugées les moins acceptables. Les inégalités de revenu, par exemple, fortement ressenties, sont finalement tolérées. Inversement, les inégalités jugées moins fréquentes (accès aux soins, discriminations ethniques, inégalités hommes/femmes) sont considérées comme insupportables. Libres, inégaux, mais fraternels, telle est la vision que les Français ont de leur société et d'eux-mêmes.

  • Cet ouvrage propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Associant des historiens, des sociologues, des économistes, des statisticiens et des politistes, il analyse tous les aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite.

  • La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
    Voilà la formule qui a valeur d'antienne quand ont est jeune ou que, en avançant en âge, on se fait vieux en se scandalisant de ce qu'est devenue la jeunesse ! Qui n'a pas eu ces mots à la bouche pour regretter la jeunesse d'antan ou, au contraire, pour se féliciter qu'elle ait changé. C'est sous cette bannière que des dizaines de chercheurs se sont réunies au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2009, afin de pouvoir échanger sur les sujets à l'ordre du jour et cela dans l'intention de savoir si véritable-ment la " jeunesse n'est plus ce qu'elle était ".
    Le présent recueil s'efforce dans cette voie de brosser un tableau d'ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, trouveront entre autres des études sur les parcours scolaires, sur l'insertion dans le marché du travail, sur la mobilité géographique, sur l'entrée dans la vie adulte, et sur la culture teintée des couleurs du cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les sociétés francophones que représentent la France, le Québec, la Belgique et l'Acadie.

  • Comprendre les jeunes implique de connaître leurs valeurs. Pourtant, peu d'études se sont intéressées aux nouvelles générations. Impulsées par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Dirigé par deux spécialistes des questions de jeunesse, cet ouvrage réunit les contributions d'une dizaine de sociologues et politistes.

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  • Ce vaste tour d'horizon, écrit par quelques-uns des meilleurs spécialistes français, offre un examen sans équivalent des évolutions de la société française durant les dernières décennies. Qu'en est-il de la stratification sociale, de la dynamique familiale, des métamorphoses du système éducatif et productif, de la sociabilité, du rôle de l'État-providence, des transformations idéologiques, des mouvements et conflits sociaux, etc. ? Le changement semble avoir largement gagné les moeurs sous la transformation profonde des attitudes individuelles. Par ailleurs, une remise en cause inédite de la permanence de certaines structures et des rôles sociaux qui les sous-tendent .

  • Comprendre les valeurs d'une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d'envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C'est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l'individualisation - entendue comme affirmation de l'autonomie de l'individu et de ses choix - est bien la caractéristique majeure. De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l'économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l'individualisation n'est pas l'individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale. Écrit par une équipe de sociologues et de politistes, autour de Pierre Bréchon et Olivier Galland.

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  • 2e éditionCet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision synthétique des changements de la société française. Il offre un bilan des interprétations sociologiques de la société française. Il offre un bilan des interprétations sociologiques les plus récentes appuyées sur les dernières données disponibles. L'ouvrage, écrit par quelques-uns des meilleurs spécialistes français, devrait aussi aider aux réflexions sur la démarche sociologique elle-même en offrant un panorama de ses applications sur un cas concret, celui de la société française.
    Les analyses du changement des sociétés oscillent souvent entre deux positions extrêmes, des interprétations de portée très générale ou le simple enregistrement des évolutions de multiples indicateurs. Cet ouvrage prend le parti intermédiaire d'une analyse organisée et systématique des changements domaine par domaine. Sont ainsi examinés successivement la stratification sociale, la dynamique familiale, la sociabilité, les métamorphoses des systèmes éducatif et productif, le rôle de l'État-providence, les transformations idéologiques, les mouvements et les conflits sociaux, les déviances.
    Au terme de ce vaste tour d'horizon, le changement semble avoir largement gagné les moeurs sous la montée irrépressible de l'individualisme, c'est-à-dire du souci de plus en plus affirmé des personnes d'être libres de leurs choix. En regard de cette transformation profonde des attitudes individuelles, les institutions ont vu leur organisation plus faiblement modifiée. Ces dernières années, se dessine toutefois une remise en cause inédite de la permanence de certaines structures et des rôles sociaux qui les sous-tendent.

    Les auteurs : Jean-Hugues Déchaux, Alain Degenne, Jean-Marie Donégani, Michel Forsé, Olivier Galland, Bruno Hérault, Michel Lallement, Didier Lapeyronnie, Yannick Lemel, Serge Paugam, Sébastian Roché, François-Xavier Schweyer.
    Comment analyser les changements de la société française

  • La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ?

    Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie...

    Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de La Machine à trier est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste.

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