• Chaque semaine, dans son émission « La voix est livre », Nicolas Carreau s'invite chez une personnalité pour la faire parler de sa bibliothèque, de ses auteurs favoris, de ses lectures d'enfance, de ses goûts de lecteur et de son livre de chevet.
    Grâce à lui, François Morel, Bernard Werber, Enki Bilal, Luc Ferry, Philippe Besson, MC Solaar et bien d'autres nous font pénétrer dans l'intimité de leur bibliothèque.
    Riches, souvent drôles, parfois inattendus, ces dialogues lèvent le voile sur l'univers intérieurs de ces écrivains, chanteurs, journalistes, grands chefs, comédiens, philosophes, tous dévoreurs (et collectionneurs) de livres.
    Découvrez les bilbliotèques de Pierre Arditi, Christophe Barbier, Isabelle Carré, François de Closets, Costa-Gavras, Xavier de Moulin, Vincent Delerm, Nathalie Dessay, Christophe Honoré, Jul, Douglas Kennedy, Michel-Edouard Leclerc, Thierry Marx, Patrick Pelloux, Edwy Plenel, Joël de Rosnay, San Severino, Anne Sinclair, Philippe Tesson, Philippe Vandel, Jacques Weber, Ariel Wizman...

  • Le hoverboard, fabuleux skateboard volant de Retour vers le futur 2, de la pure science-fiction ? Plus vraiment, maintenant que le fly-board nous permet d'évoluer jusqu'à quinze mètres au-dessus des eaux. Mieux, apprêtons-nous dans un avenir très proche à courir à une vitesse phénoménale, près de 70 km/h, grâce aux bionic boots, des chaussures high-tech futuristes !
    Innovations, améliorations, gadgets en tout genre, que nous réserve réellement le futur ?
    Une existence heureuse, peuplée de robots bienveillants et de songes informatiques ? Pas si sûr.
    Nicolas Carreau débusque pour nous les contradictions de l'innovation et nous livre sa vision d'un avenir délicieusement absurde et incertain. À chaque invention son revers de la médaille.
    À travers une sélection des cent technologies les plus révolutionnaires, découvrez le monde singulier que la science nous prépare.

  • Comment Conan Doyle inventa-t-il Sherlock Holmes ? Un personnage aussi stupéfiant qu'Arsène Lupin a-t-il pu exister ? Le vrai Dracula était-il aussi effrayant que son double de fiction ?

    Quand nos auteurs préférés nous entraînent dans les histoires les plus folles, leur imagination est sans borne. Mais d'où tirent-ils toutes leurs idées ?

    On raconte que les mésaventures d'Alexandre Selkirk, échoué quatre ans sur une île déserte, ressemblent étrangement à celles de Robinson Crusoé. Et qu'Alexandre Dumas s'intéressa de près à un certain François Picaud, emprisonné injustement sur dénonciation de ses proches et déterminé, comme son comte de Monte-Cristo, à assouvir sa vengeance...

    De d'Artagnan à Maigret, en passant par James Bond ou Tarzan, Nicolas Carreau mène l'enquête et dresse le portrait de ceux qui ont inspiré ces personnages mythiques. Des vies plus romanesques les unes que les autres, où réalité et fiction rivalisent avec génie !

  • Un spectre hante l'histoire de France depuis plus de trois cents ans. Qui est ce prisonnier masqué, mort en 1703 à la Bastille et enterré sous le nom de Marchiel au cimetière Saint-Paul à Paris ? Serait-ce Molière, comme le prétendirent certains ? ou bien le surintendant Fouquet ? Un frère jumeau de Louis XIV ? À moins qu'il ne s'agisse que d'un prisonnier ordinaire dont le masque faisait offi ce de prothèse ?
    On ne compte plus les historiens, professionnels et amateurs, qui se sont aventurés à élaborer des hypothèses sur l'identité de ce mystérieux prisonnier d'État, enfermé sur ordre royal et que nul n'était autorisé à approcher. Dans cette abondance de propositions, les théories les plus farfelues côtoient les plus sérieuses. Toutes ont un intérêt, toutes ont nourri le mythe, par leur romanesque ou leur rigueur historique, toutes témoignent des préoccupations de leur époque. Quelle foi peut-on raisonnablement leur prêter ? Nicolas Carreau se propose de les passer au crible des sources et des faits. Il rend cette vieille histoire aussi vivante qu'une intrigue policière. Au fi l de sa lecture, chacun pourra se forger sa propre conviction...

empty