• Sur commande
  • Elle a beau rester de marbre, sa vie est celle d'un personnage de roman aux mille rebondissements. Depuis son improbable découverte en 1820 par un paysan grec et un marin français en escale dans une île des Cyclades, Milo, la Vénus fascine. Elle a engendré toutes les convoitises. Symbole de la renaissance du Louvre après la défaite de Napoléon, elle a été au coeur de la compétition artistique entre grandes puissances. Mise à l'abri pendant la guerre de 1870, elle a échappé in extremis aux incendies de la Commune de Paris et survécu à deux exodes riches en péripéties pendant les conflits mondiaux. Le chef-d'oeuvre a enfin inspiré les plus grands artistes depuis 200 ans. Delacroix, Gautier, Rodin, Dali, Niki de Saint Phalle... Tous ceux qui ont croisé sa route ont été envoûtés par son charme mystérieux, autant que par l'énigme de sa création.Candice Nedelec nous propose d'embarquer pour l'inédite odyssée de celle qui est devenue une véritable icône. Auteure :Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Parce qu'elles viennent de loin (Fayard, 2019), Bernadette et Jacques (Stock, 2015) ou encore Les Macron (Fayard, 2017), coécrit avec Caroline Derrien.Elle a collaboré pour ce projet avec Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

  • S'ils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

    - Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.
    - Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...
    - Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.
    - Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ?

    Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d'une Amérique contrastée, entre mythe et réalité.

  • Pendant près de 50 ans, Thérèse et Raymond Loubert ont rassemblé une collection française de roses à la réputation internationale. Implantée sur 5 hectares aux Rosiers-sur-Loire, elle comprend plus de 3 000 variétés anciennes, modernes et espèces botaniques.

    300 roses à la forte personnalité sont présentés ici, pour la première fois, en taille réelle. Le passionné comme le novice trouvera le rosier le mieux adapté à sa terre, à son climat et à ses envies pour fleurir chaque espace du jardin. Histoires, anecdotes et conseils de culture faciles à mettre en oeuvre agrémentent ce voyage intime au coeur des roses.

  • Avec des prévisions annonçant près de 75 % de citadins dans le monde à l'horizon 2050, la question urbaine est devenue un thème incontournable de toute étude géographique.
    Après avoir délimité et défini la ville et exposé les grandes problématiques qui lui sont liées (Introduction), cet ouvrage permet en 8 chapitres de comprendre en quoi consiste le fait urbain à l'échelle mondiale, ses grandes dynamiques et ses enjeux politiques et sociétaux.
    Chaque chapitre est assorti d'une page de bilan, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas présentant des exemples à différentes échelles.
    L'ouvrage présente ensuite 6 grandes méthodes d'analyse spécifiques aux espaces urbains et leurs applications commentées.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait des États-Unis, première puissance mondiale.

    ¤ Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.

    ¤ Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...

    ¤ Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.

    ¤ Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : l'Amérique domine-t-elle encore le monde ?

    Les États-Unis vivent une période de profondes mutations, aggravée par la crise économique de 2008, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

  • Découpage de l'espace en carrés, rotation des cultures et plantes compagnes : découvrez les techniques simples du potager en carré pour cultiver légumes, petits fruits, fleurs et aromates. 240 pages d'idées, de bonnes pratiques et d'astuces de pro.

  • Guide sur Rio, le carnet d'adresses de l'habitant.
    Ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs :
    - Une partie consacrée aux favelas à découvrir.
    - Des escapades dans les îles alentours.
    - De bonnes adresses pour apprendre à danser.
    - Une interview exclusive d'Emilio Kalil, président de la Cité des Arts.
    Le nouveau centre culturel de la ville.

  • Cet ouvrage offre une cartographie des féminismes du temps présent à partir d'une approche mobilisant des champs pluridisciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, sciences de la communication, arts) et des aires géographiques et culturelles larges (Europe de l'Ouest, États-Unis, Canada, Inde, Japon). Il interroge le renouveau du féminisme en termes générationnels, il questionne la légitimité d'un sujet politique hégémonique et il explore les cadres théoriques et les modalités d'action de cette « troisième vague » féministe.

    Avec le soutien de l'université Cergy-Pontoise et de l'université Paris-Diderot.

  • Une redécouverte du Val de Loire autrement, à travers des secrets insoupçonnés et des mystères méconnus : les cachots de Louis XI à Loches, Léonard de Vinci au Clos-Lucé, l'insolite pagode de Chanteloup...
    - Mise au jour d'histoires secrètes, de lieux insolites, mystérieux ou étonnants... en Val de Loire.
    - Catherine et Philippe Nedelec dévoilant des richesses insoupçonnées de 36 lieux mystérieux à travers quatre thèmes : Lieux sacrés et vestiges païens ; Surnaturel et événements miraculeux ; Légendes et superstitions ; Drames et mystères de l'histoire.
    - Des secrets autour des villes ou sites suivants : Angers, Tours, Orléans, Fontevrault, Amboise, Blois, Le Plessis-Bourré, Brézé, Loches, Chaumont-sur-Loire, Chambord...

  • Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et regardent dans la même direction.
    Les Macron ont eu raison de croire en leur bonne étoile. Désormais à l'Élysée, « Jupiter » gouverne une France impatiente, exigeante. Qui n'a pas oublié les promesses du jeune candidat : le pari d'une « révolution », petite ou grande... Si le ciel politique se charge de quelques nuages, leur couple, lui, fascine encore. Autant que ces vingt-quatre ans d'écart qui intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte Macron n'a « jamais vécue comme une transgression » et dont elle a accepté de parler dans ces pages.
    Pour révéler les coulisses d'un duo à l'ambition inouïe, Caroline Derrien et Candice Nedelec ont retrouvé, questionné tous ceux qui les ont approchés. Des témoignages inédits de leurs proches et amis, ou encore de personnalités rencontrées lors des années Bercy.
    Comment ce couple à part a-t-il résisté à l'usure du temps et aux rumeurs ? Comment a-t-il imposé, contre vents et marées, son pluriel si singulier ?

  • Deuxième volume de la trilogie.
    L'univers déroutant du hant Moyen Âge breton.
    Un roman riche en action, très bien documenté sur le plan historique et fascinant par la richesse de son imaginaire.
    890 en Bretagne.
    Alors que les Bretons ont réussi à repousser les Vikings sur les rives de la Visnonia, un nouveau danger menace la réunification du royaume.
    Dépêchée par un moine cachant de mystérieux desseins, un troupe hétéroclite de guerriers s'enfonce dans la forêt de Brocéliande. Leur objectif : un forgeron détenteur de secrets métallurgiques qui leur donneront l'ascendant sur leurs ennemis. Mais rien ne se passe comme prévu et leur périple, de Brocéliande à Huelgoat, les amène à affronter de terribles obstacles qui font écho aux inquiétantes révélations prophétiques du moine Fidweten.

  • Un formidable roman historique teinté de fantastique. Une histoire à couper le souffle au coeur du haut Moyen Âge.

    À la toute fin du IXe siècle, Vikings et Bretons se font face de part et d'autre de la Visnonia, le fleuve du sud-est de la Bretagne. Deux peuples, deux armées, deux solfats, prêts à s'affronter dans un déferlement de métal et de feu. Mais pour quoi au juste ?

  • L'Anjou en 200 questions, c'est le nouveau quiz pour être incollable sur l'Anjou. Terroir-Folklore, Histoire-Géo, Tourisme-Economie, Culture-Sports... à chacun sa spécialité pour trouver ou deviner le plus grand nombre de bonnes réponses à ces 200 questions simples ou difficiles, érudites ou drôles. Seul, à deux, en famille ou entre amis, ce quiz sur l'Anjou vous conduira à découvrir de nombreuses facettes de ce département, riche de son histoire et foisonnant de sites remarquables à connaitre.

  • Préfecture du Maine-et-Loire, Angers attire chaque année de plus en plus de visiteurs mais il y a également beaucoup à découvrir dans les alentours de la ville.
    Les auteurs partagent ici dix belles promenades faciles et instructives à seulement quelques kilomètres d'Angers. Dix boucles, d'une ou deux heures de marche, pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine historique de villages à l'écart des sentiers les plus fréquentés.
    Cet ouvrage mentionne les lieux principaux pour vous permettre de préparer rapidement votre sortie sur les chemins de l'Anjou.

  • Deux nouvelles très contrastées tant par le thème, l'époque, que l'écriture. Deux facettes de l'auteur.
    Lors d'une exposition consacrée au peintre Jim-E. Sévellec, le narrateur observe une femme figée devant une peinture rouge sang. Le souvenir de la scène du peintre tournant le dos à la mer s'impose aussitôt.
    Et cette femme qui est-elle pour sembler ainsi happée par cette toile aux dimensions modestes ?
    Deux rencontres simultanées, qui à la manière de la madeleine de Proust, ravivent les pans colorés des courses heureuses d'une enfance passée, en bande, sur les quais de Tréboul et de Douarnenez.
    Un demi-siècle a passé, et cette rencontre fortuite va-t-elle se refermer comme une parenthèse ? Qui sait ? À une prochaine fois, peut-être...
    /> Au lendemain du premier tour d'une élection présidentielle, toute une génération se réveille avec la gueule de bois. Parfois un soupçon de culpabilité.
    Les jeunes gens insouciants, qui occupaient la rue en 1986, ont vieilli, mais conviennent de se retrouver pour se réchauffer à l'amitié. Retrouvailles, blagues, slogans à l'emporte-pièce, chants, il faut soigner l'esprit et le coeur.
    Mais la mémoire courte ?
    Et tant qu'à faire, pour celui qui traverse de bout en bout ce récit, écrit au rythme d'un road-movie, pourquoi ne pas se laisser guider par l'empire des sens ?

  • Comment redécouvrir l'Anjou par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants... tel est l'esprit de cette collection, servie par une iconographie à l'ancienne et une couverture imitation cuir.
    - A travers 4 thèmes différents (les lieux sacrés et les vestiges païens, le surnaturel et les évènements miraculeux, les légende et les superstitions et enfin les drames et mystères de l'histoire), Catherine Nédélec nous dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux angevins. Les 26 récits de ce livre mettent l'accent sur les arcanes du passé et sur la place des personnages à la lisière de l'authentique et de l'imaginaire qui ont fait l'histoire de cette ancienne province. Parallèlement, ils révèlent les traditions locales et les richesses naturelles et patrimoniales de l'Anjou.
    - Cette approche originale permettra aux habitants comme aux voyageurs de porter un autre regard sur l'Anjou.

  • Dans Hiroshima Cap-Sizun , Jean Pierre NEDELEC rassemble une dizaine de récits, dont quelques-uns connurent une première publication en revue, à la rencontre de lecteurs, qui y marquèrent un vif intérêt.

empty