• Ce livre a vocation à sortir des débats virulents qui agitent l'actualité sociale et la bioéthique, pour dérouler dans la douceur mais sans mollesse aucune, les enjeux des nouvelles procréations, en remettant l'enfant au coeur de l'intention. Ce sera effectivement depuis lui, que ces différentes formes de procréations vont être revisitées :
    L'intention des adultes, sa conception, la résonance de la gestation qui lui succède, la mise au monde qui en est l'aboutissement, la biologie d'attachement que cela engendre, et à suivre la parentalité choisie pour l'accompagner sur son chemin de vie.
    Finalement, le plan choisi pour cette analyse abordera successivement la PMA (pour la question de la conception), la GPA (concernant la gestation), le SOUS X (pour la mise au monde et la biologie d'attachement) versus l'adoption (en illustration de la question de l'amour), et l'homoparentalité (principalement pour l'éducation et l'accompagnement de l'enfant).

  • ? Parcourir la diversité des émotions que ressent la femme enceinte pour l'aider à vivre sereinement sa grossesse.
    ? Se préparer à accueillir le bébé et devenir parent sur le plan psychologique.
    ? Trouver son nouvel équilibre émotionnel et construire une relation plus épanouie avec son enfant.

  • Nous portons l'âge du jour où nous naissons, comme si tout ce qui avait précédé n'existait pas. Tout un univers qui s'est dérobé à nos yeux jusque-là, et sur lequel il importe de lever un voile. In utero, le bébé est un être à part entière. Et le monde utérin, un monde à part. Il est temps de modifier notre vision sur cette période de l'existence, profondément déterminante. Toute une continuité du vivant jusqu'à ce grand passage qu'est la naissance, car la vie commence bien avant qu'elle n'émerge à nos yeux.

    Quelle est donc cette vie que porte chaque femme enceinte ? Qui est ce tout-petit dont l'hypersensibilité in utero est désarmante ? Que perçoit-il du monde extérieur, le nôtre à présent ? Quelle vie intérieure est la sienne ? Quelle incidence ce vécu utérin a-t-il sur la suite de son existence ? Quels sont les secrets contenus dans ces neuf mois extra-ordinaires et l'enseignement déposé dans cette aventure toujours inédite ?

    Ce livre, émaillé des dernières connaissances, raconte avec audace la sensorialité du bébé et la magnificence de l'univers utérin. Il nous explique également que naître est, pour le bébé, un changement de monde et une expérience des plus engageantes. Un grand passage !

    Toute une transition qu'il convient d'accompagner quand le tout-petit débarque au monde humain, et que la biologie passe le relais à ceux qui vont l'accueillir au sortir du giron. Tout un regard sur l'existence qu'il leur reviendra de proposer à l'enfant, afin de lui transmettre l'élan et l'émerveillement d'aller dans cette nouvelle Vie.

  • Comment surmonter l'épreuve du deuil périnatal, qu'il s'agisse d'une grossesse extra-utérine, d'une fausse-couche, d'une InterruptionMédicale de Grossesse ou d'unemort foetale in utero ?
    Comment envisager l'avenir, une autre grossesse ?

    Un guide pas après pas, étape après étape, pour les parents et ceux qui les accompagnent (famille, amis et collègues) et les professionnels.
    La spécificité du vécu de lamère différent de celui du père. Un chapitre est ainsi dédié aux réactionsmasculines.
    Le ressenti des enfants de la fratrie du couple (les aînés souvent oubliés)mais aussi des enfants qui viendront après, et les propositions d'un accompagnement qui leur soit ajusté.
    Les témoignages des couples ayant vécu cette épreuve et leurs conseils.
    Un regard sensible sur cette question délicate et lesmots pour le dire.
    Les conseils d'une psychologue spécialiste en périnatalité (ITWlesMaternelles, Psychologiemagazine, etc.)

  • Les parents sont-ils en voie de disparition ? Face aux crises et inquiétudes actuelles, le désir d'enfant peut faire culpabiliser ou être taxé d'inconscience. Pourtant, c'est aussi une chance que de donner la vie. Un livre qui accompagne sereinement la réflexion des parents du XXIème siècle.

  • Nathalie Lancelin-Huin psychologue spécialisée en périnatalité, aborde dans cet ouvrage la blessure vive de perdre une grossesse (FC, GEU, MFIU et IMG), un bébé à venir et de voir sa trajectoire de vie brutalement modifiée. Riche de son expérience en maternité auprès des couples, des bébés et des équipes, elle détaille ici la traversée de cette épreuve avec réalisme et délicatesse, sans occulter les questions de fond. Elle livre alors ce que les parents concernés lui ont patiemment enseigné. Le commun et l'unique. Chose plus rare, elle consacre un chapitre à la place de l'homme et du père dans cette épreuve, et à l'impact de celle-ci sur la dynamique du couple, de la famille et notamment de la fratrie. Sensible à la continuité, elle évoque alors la question du désir d'un enfant à nouveau et les étapes singulières de la grossesse suivante souvent pressentie par les couples comme anxieuse. Sans tabou ni théorie, cette professionnelle de terrain nous invite finalement à choisir d'entrer dans cette épreuve plutôt qu'à la subir. Car oui il y a un chemin possible et vivant.

empty