• Old soul Nouv.

  • Venise ! Qui se cache sous ce prénom qui brille ? Une ado sensible, passionnée et créative, comme beaucoup d'autres, à quelques détails près : le métier de son père, danseur étoile à l'Opéra, qui provoque rumeurs et critiques au collège, et leur vie à deux depuis la disparition de sa mère. Heureusement, elle est très entourée par sa marraine, ses copines et même, qui sait, un amoureux secret.
    Entre la musique, ses customisations et son compte Insta, la vie de Venise, c'est tout un poème...

  • Il était une fois, par-delà les lointaines collines, un Empereur nommé Nintoku, extrêmement riche et puissant. Il était vénéré par tous les habitants du pays du Soleil Levant.Nintoku avait une petite fille nommée Kumiko. L'Empereur l'adorait et sa beauté faisait sa fierté.Malheureusement, Yamabushi, un puissant Sorcier retiré en haut de la troisième montagne noire, était profondément jaloux de l'Empereur. Son coeur rongé par la cupidité souhaitait ardemment prendre le pouvoir...La sage Kumiko saura-t-elle échapper au puissant sorcier Yamabushi ? 

  • La maîtresse organise une exposition sur les océans. Toute la classe participe, enthousiaste ! Mais un matin, les dessins d'animaux marins ont disparu. Zoé et ses amis du Club des CE1 vont-ils découvrir qui les a volés ?

  • Sofiane a très peur de l'eau et il ne sait pas bien nager... Il a peur d'être ridicule.  Comment va donc dérouler le jour de la sortie piscine avec sa classe ? Parviendra-t-il à surmonter ses peurs ? 

  • Emma annonce à ses amis que, cette année, elle fait partie de l'équipe de foot des As du ballon rond ! Arrivera-t-elle à faire sa place dans cette équipe de garçons qui n'a pas très envie de lui passer le ballon ?

  • Le soir, Azulie a peur de s'endormir. Transportée dans le monde des rêves, elle rencontre un oiseau et bien d'autres créatures, tous ensorcelés par le Maître des Cauchemars. Comment leur venir en aide ? Azulie doit affronter la nuit et dominer ses peurs.

  • Le sourire du diable

    Nancy Guilbert

    • Oskar
    • 6 December 2018

    En mars 1959, Louise, 15 ans, reçoit une lettre de Wolfang Gershert, un jeune allemand qui souhaite lui parler. Mais Louise ne connaît pas ce garçon. Il lui explique qu'il a eu ses coordonnées par Friedrich qui a bien connu Rose, sa mère, pendant la guerre. Au fil des échanges, Louise comprend que Wolfang sait des choses sur sa famille. Louise a des relations conflictuelles avec sa mère et ne connaît rien sur son histoire familiale. Pourquoi sa mère la rejette-t-elle depuis toujours et lui dit qu'elle a le sourire du diable ? Qui est Emil, qui semble tant compter pour Wolfang ? Ce dernier lui demande alors de parler à sa mère. Louise redoute de lever le voile sur ce passé caché qui va lui faire mal, mais elle doit connaître la vérité...

  • Une excellente nouvelle vient de tomber pour Nell, Ylan et Théo : Olivius Newton, leur auteur préféré, participe au premier salon du livre organisé dans l'enceinte du musée de l'Institut Pasteur de Lille. Quelle chance pour les Trois Mousquetaires qui seront aux premières loges pour papoter avec lui ! Pourtant, lorsqu'Olivius débarque à la gare, les enfants remarquent rapidement que quelque chose cloche. L'auteur porte du vert, une couleur qu'il déteste, oublie des prénoms, se contredit... En lisant son dernier livre, les Mousquetaires envisagent une piste incroyable : et si Olivius était en train de muter, comme son héros ? Fini la fête, place à l'enquête !

  • La montagne s'est parée de son manteau d'hiver. Cali ne reconnaît plus le paysage car tout est différent : les couleurs, les sensations, les occupations des animaux...
    Guidé et encouragé par ses grands-parents, Cali découvre la beauté de la nature et les joies des activités d'hiver.

    Thématiques de l'album : changement de saison, hiver, découverte et observation de la nature, relation grands-parents /enfant Intérêt et axes de travail autour de l'album :
    - observation de la nature au fil des saisons - découverte d'activités hivernales

  • Anouka est triste depuis que son petit chien Hiko n'est plus là. Alors l'Oiseau Blanc l'emmène loin sur la banquise afin de soigner son chagrin. Là-bas, une rencontre émouvante lui permettra de comprendre que même si la vie peut parfois être difficile, elle reste pleine de promesses.

  • Une semaine fantastique se profile pour Nell, Ylan et Théo, 11 ans : ils ont gagné un concours pour découvrir les coulisses du centre Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Plonger dans le secret des océans est un rêve pour eux ! Pourtant, lorsqu'ils arrivent à l'aquarium, leur enthousiasme faiblit : Axel, un soigneur censé les accompagner durant tout leur séjour, fait grise mine. Blue Moon, une femelle requin qui attend des bébés, a été volontairement blessée. Le coupable n'est pas un autre poisson mais un humain. Qui peut lui en vouloir et pourquoi ? Pour les Trois Mousquetaires, une nouvelle enquête commence.

  • Youpi ! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Cali et de son petit Pommier.

    Timéo, Emy, Malo et le petit chat gris, sont invités pour l'occasion.

    Papa et maman ont préparé de délicieuses surprises :

    Cali et ses amis vont bien s'amuser !

  • Flâner parmi les créatures étranges du musée d'histoire naturelle de Lille, Ylan adore ça. Le garçon de dix ans a un faible pour le squelette de l'iguanodon, un très, très vieux dinosaure. Une nuit, un voleur le dérobe ! Ylan rassemble alors sa bande de mousquetaires, Nell, Théo et son chien Mozart, pour enquêter. Première étape : chercher des indices. Deuxième étape : suivre la piste la plus prometteuse. Celle-ci les mène chez un antiquaire assez inquiétant. Tout en clamant leur devise « Les Mousquetaires, ventre à terre ! », les amis réunissent leurs forces et se tiennent prêts à affronter tous les dangers.

  • Foggy Island, Écosse.

    La Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien. Pourtant Rose, qui vient d'y faire sa rentrée, est sur ses gardes. Son grand frère, ancien élève, l'a prévenue : « la Royal, c'est l'enfer ! ». Rose s'interroge : la colère de Marcus est-elle liée à la disparition inexpliquée de son ami Niven, dont tout le monde refuse de parler ?
    De son côté, Virginia, jeune apprentie cuisinière, fait d'étonnantes rencontres qu'elle attribue d'abord à son imagination débordante. Qui sont ces drôles de personnages qui rôdent dans les couloirs ?

    Bravant pièges, punitions, trahisons, Rose et Virginia vont tenter de percer les sombres secrets de la Royal Special School...

  • Dans une salle de lecture des archives, un enfant cherche désespérément quelque chose. Quoi ?
    On ne sait pas encore. Tout à coup, happé par un livre, l'enfant est transporté au pays des archives et commence sa quête du document égaré. De salles en salles, de tiroirs en tiroirs et de portes en portes, on fouille avec lui à l'infini. Au détour d'un passage secret, le petit détective récupère le trésor qu'il cherchait depuis le début : l'arbre généalogique de sa famille, un fragment de son histoire à lui, retrouvé dans l'histoire collective.
    Ce docu-fiction fantastique nous fait découvrir le monde réel des archives.
    L'humour et la délicatesse, du récit comme du dessin, nous transportent avec légèreté dans les mille et un détails d'un univers passionnant et mystérieux.

  • Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin - passion dont elle veut faire son métier - et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu'elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.

  • La petite fille peint les images de ses rêves.
    Une nuit, elle plonge dans le monde de ses créations et rêve qu'elle devient coelacanthe, poisson mystérieux qui a vu naître les dinosaures. Elle découvre l'Océan, ses trésors, ses secrets et les autres espèces qui peuplent l'obscurité. Et quand la nuit disparaît, elle quitte les flots, reprend forme humaine. Elle sait désormais que la richesse est dans ses rêves.
    La nuit, thème cher à Anna Griot, accueille la petite fille.
    Le noir d'encre des profondeurs contraste avec la force des couleurs. Dans un style très poétique, Nancy Guilbert s'approprie cet espace mal défini et nous déroule le chemin initiatique de son personnage.

  • Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

    L'ouvrage est composé d'une histoire qui alterne avec l'herbier que constitue l'enfant au fur et à mesure de sa promenade. Une découverte de la nature par les yeux et le geste. Une aventure unique !

  • Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d'un accident qui l'a privé de parole ?
    Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.
    Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.
    Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années ?
    Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle...

  • L'Oiseau-lyre a un chant envoûtant...
    Lorsqu'Alih, fils du Sultan, entend l'oiseau dans la forêt, il veut le prendre avec lui au palais pour écouter son chant.
    Mais l'oiseau ne peut vivre que dans la forêt. Et, pour consoler son nouvel ami de ne pas le suivre, il chante.
    Un jour, Alih retrouve l'oiseau blessé, il le soigne et l'enferme dans une cage dorée.
    L'oiseau dépérit et son chant s'éteint. La soeur d'Alih, Yasmina, le supplie de libérer l'oiseau-lyre.
    Alih refuse et exige d'entendre le chant merveilleux.
    L'oiseau est prêt de mourir. Alih ne cède pas. Alors, Yasmina emmène l'oiseau dans la forêt. Et c'est pour elle désormais qu'il chantera...

empty