• Brigitte Fontaine

    Benoît Mouchart

    Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes e´nigmes de l'histoire de la chanson franc¸aise. Ceux qui croient la connai^tre pour avoir aperc¸u le reflet de´formant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage me´diatique, derrie`re le paravent de ses apparences fantasques ?

    Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpe´tuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus des biense´ances, du commerce et de la mode. Une vie d'artiste re´volte´e contre l'alie´nation et toutes les formes de mort.

    Cette monographie explore les multiples facettes de cette come´dienne, chanteuse, dramaturge, poe´tesse et romancie`re paradoxalement me´connue bien que ce´le`bre...

  • Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifi que, Jacques Van Melkebeke a signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy. Certains le prétendent à l'origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d'autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du « clandestin » de l'école belge et passionnante contribution à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est réédité pour la première fois depuis sa parution en 2002, augmenté de nouveaux documents d'archives.
    />

  • Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.

    Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

  • En 2004 sera célébré le centenaire de la naissance d'Edgar P. Jacobs, maître de la bande dessinée, auteur des aventures de Blake et Mortimer.Voici une biographie indispensable, nourrie de documents rares, d'archives inexplorées, de témoignages de ses proches, de ses confrères, de ses admirateurs.Le parcours peu commun d'un auteur surprenant, baryton d'opéra avant de s'illustrer dans le neuvième art aux côtés des plus grands. Une vie riche en événements, en rencontres, et parfois en contrariétés de toutes natures (ses conflits avec Hergé furent nombreux), avec pour cadre une Belgique inquiète, truculente et insolite. Dandy contrarié à l'imagination débordante, ami fidèle et prophète, Jacobs a fait rêver plusieurs générations de lecteurs.

  • La figure d'Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l'humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.
    Alors que les premiers albums d'Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.
    À partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
    Ce livre est suivi d'un entretien inédit d'Hergé avec François Rivière.

  • Après avoir traversé, à la fin de la décennie 1980, une inquiétante crise artistique et commerciale, la bande dessinée semble connaître, depuis le début des années 2000, un nouvel âge d'or.
    Secteur incontournable de l'édition, forme narrative aux inspirations multiples, expression graphique aux mille tendances, le 9e art ne bénéficie pourtant pas encore d'une reconnaissance à l'aune de son importance dans le paysage culturel français. Et cet état de fait favorise le bouillonnement d'idées reçues que la bande dessinée suscite encore malgré elle... A travers une analyse historique et esthétique, l'auteur nous invite à découvrir et comprendre les richesses d'un mode d'expression trop longtemps relégué au rang de babillages et dont on est loin d'avoir épuisé les ressources créatives.

  • Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail. Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Elisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. A partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

    Sur commande
  • La civilisation de l'imprimé se voit bousculée par celle de l'écran. Dans ce contexte, la bande dessinée marque à la fois un trait d'union entre l'image et l'écrit, mais aussi entre les traditions anciennes, actuelles et futures. Inspiré par une réflexion et une expérience personnelles, ce manifeste lucide propose une histoire passionnée du 9e art sans nostalgie ni complaisance, tout en suggérant le rôle majeur que pourrait jouer la bande dessinée dans la révolution numérique.

    Directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême depuis 2003, Benoît Mouchart est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Manchette, le nouveau roman noir, Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur, La Damnation d'Edgar P. Jacobs et Hergé, portrait du père de Tintin (avec François Rivière).
    />

  • Colere noire - suivi de rien Nouv.

  • En une dizaine de romans, écrits dans une période relativement brève courant de 1971 à 1981, Jean-Patrick Manchette s'est imposé comme une figure incontournable de la littérature française. Loin de se contenter de parodier le roman noir en détournant ses matrices narratives, il a su en restaurer la dimension critique originelle. Si son oeuvre suscite aujourd'hui encore l'intérêt, c'est, au-delà de sa portée politique et avant toute autre raison, une question d'écriture : dépourvu d'introspection psychologique, son style sec, rigoureux et sophistiqué, subtil mélange d'argot et de préciosité, signe la marque d'un authentique écrivain. Surtout, le désenchantement qui se dégage de ses romans reflète aujourd'hui encore l'air du temps, au moment où chacun semble prédestiné malgré lui par les déterminations sociales, où la foi en Dieu est aussi peu secourable que la croyance en l'idéologie et où, en définitive, tout paraît aliéné... Avec luminosité et précision, Benoît Mouchart explore cette oeuvre emblématique pour en révéler la singularité littéraire. Enquêteur à sa façon, il traque les indices et accumule les preuves qui permettent au lecteur de percer à jour le mystérieux silence romanesque dans lequel Manchette s'est muré durant les quinze dernières années de sa vie...

  • Edgar P. Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer Nouv.

    Nous fêterons le 26 septembre 2021 le 75ème anniversaire de la naissance de Blake et Mortimer, icônes légendaires. Leur créateur, Edgar P. Jacobs, n'estima jamais opportun de parler de sa vie privée.
    Baryton d'opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l'imagination féconde, premier assistant d'Hergé, victime des préjugés de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d'auteur de bande dessinée comme une véritable damnation. Et pourtant il aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs...
    Cette biographie, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, fait enfin sortir de l'ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui aura signé un pacte d'éternité grâce à la bande dessinée...

    awaiting publication
  • Contes de chats

    Fontaine/Mouchart

    Vingt textes sur les chats mêlant nouvelles, contes érotiques, poèmes épiques et anecdotes.

    Brigitte Fontaine, amoureuse méconnue des chats, nous livre avec délice cette vingtaine de textes écrits d'une plume vive, alerte et débridée, mélangeant nouvelles, contes érotiques, poèmes épiques et anecdotes. Sempé, ami de longue date, s'amuse au jeu du contre-emploi. Et d'inclassables chats réconcilient les contraires.

  • Ceux qui croient connaître Brigitte Fontaine pour l'avoir vue dans le miroir déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ? Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpétuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus des bienséances, du commerce et de la mode. Une vie d'artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort. Au final, un être humain beaucoup trop humain pour inspirer l'indifférence. Cette monographie explore les multiples facettes de cette comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière - paradoxalement méconnue bien qu'elle soit célèbre...

  • À l'aube d'une troisième guerre mondiale qui anéantirait la terre, la protectrice de la grande terre-mère met fin à la vie des hommes et détruit leur création pour préserver les règnes animal et végétal et soigner la planète appauvrie. Par générosité, elle accorde une seconde chance à quelques-uns. Toutefois, ces derniers devront respecter un pacte établi pour survivre. Les hommes pourront-ils revenir au commencement de l'humanité et reconstruire la terre ?

    Sur commande
empty