• Mise à l'honneur de la région du Haut-Var
    C'est à Fox-Amphoux, aux confins du Haut-Var, que j'ai trouvé refuge depuis trois ans maintenant. Je venais y finir ma carrière comme directrice de l'école à deux classes du village et l'accueil que j'y ai reçu a été si chaleureux et amical que je m'y suis tout de suite sentie bien. Et j'ai eu envie d'y rester.
    C'est là, dans le silence des soirées d'hiver que j'ai écrit la plupart des nouvelles de ce recueil, tout en guettant par la fenêtre, d'hypothétiques chutes de neige. Il y en a eu quelques-unes, trop rares à mon goût, plumes blanches voltigeant pour mon enchantement et incitant à la rêverie.
    Un ensemble de textes courts et poétiques inspirés par le village de Fox-Amphoux.
    EXTRAIT
    La pluie était tombée sans discontinuer depuis la dernière lune. Un déluge. Des trombes d'eau. Elle se demandait si un jour cela s'arrêterait. Ce qu'ils avaient fait pour mériter une telle sanction.
    Les hommes se croisaient sur la place et disaient : Fan ! Ça va faire vilain ! Et ils hochaient la tête d'un air désolé avant de se séparer.
    Les femmes ne disaient rien. Elles attendaient. Depuis toujours leur tâche était d'attendre. Elles s'engouffraient dans l'église, au petit matin, et priaient. Puis, encore, elles attendaient.
    Les enfants désoeuvrés, nez collé aux fenêtres, observaient les gabians qui tournaient au-dessus des terres. Ils avaient fui la côte et piaillaient inlassablement.
    Leurs miaulements fendaient l'espace. Tout bruit humain avait cessé. Seule la nature hurlait, claquait, craquait et sifflait. Les nerfs étaient mis à rude épreuve.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Un peu conteuse, passionnée de lecture et d'écriture, Mireille Bergès est aussi institutrice de maternelle et directrice d'une école rurale.
    Elle a publié en 2013 un recueil de poèmes et elle participe régulièrement à des concours de nouvelles dont certaines ont été éditées.
    Elle vit dans le Haut-Var, et comme l'Homme de son histoire, elle marche beaucoup. C'est de ces promenades qu'elle ramène des photos qui lui servent de point de départ aux histoires qu'elle écrit.

  • C'était pourtant une jolie promenade...
    L'Homme a marché depuis la Côte d'Azur jusqu'à un village, là-bas, loin dans la montagne bien au-delà du Plateau de Valensole. Sans céder à la fatigue. Tendu vers son but. Oh, bien sûr, il s'est accordé des pauses, des moments de joies, des rencontres et des sourires.
    Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer. Enfin, nous rencontrer, c'est un bien grand mot. Par où commencer ?
    Peut-être par vous dire que je suis maire de ce petit village. Alors, bien sûr, quand un cadavre est découvert pendant la battue, je suis la première prévenue.
    Accident ? Crime ou suicide ? Qui était-il ? Que faisait-il là ? Par chance, on a trouvé un cahier, sorte de journal intime, quelques semaines plus tard. J'ai décidé de le lire... Aurai-je la réponse aux questions qui ne cessent de me hanter ?
    La région des Alpes, décor d'un récit haletant de bout en bout !
    EXTRAIT
    Regards suspicieux des vieilles voutées, tout de noir vêtues, en deuil d'une vie plus douce, sourires goguenards des hommes à l'heure de l'apéro quand je venais au bistrot pour acheter mes cigarettes, je pouvais le chercher l'indice d'une main tendue... Les rideaux se soulevaient perfidement sur mon passage, mes visiteurs étaient scrutés avec attention, des fois qu'ils y découvrent un amant potentiel...
    Ils répondaient à mes « bonjour » du bout des lèvres et mes sourires faisaient chou blanc. Mais moi, têtue, je m'obstinais. Je me suis toujours fichue qu'on m'aime ou pas. Là, leur rejet me rendait dingue. Ils allaient m'aimer ! C'était un pari fou mais je me l'étais lancé et j'étais bien décidée à le gagner. Je dois le reconnaître, le pays m'avait charmée lors de mes vacances d'été mais il était à l'agonie. C'était évident maintenant que je m'y étais installée. Mais j'étais là. Et la greffe ne semblait pas prendre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Un peu conteuse, passionnée de lecture et d'écriture, Mireille Bergès est aussi institutrice de maternelle et directrice d'une école rurale. Elle a publié en 2013 un recueil de poèmes et elle participe régulièrement à des concours de nouvelles, dont certaines sont éditées. Elle vit dans le Haut-Var, et comme l'Homme de son histoire, elle marche beaucoup. C'est de ces promenades qu'elle ramène des photos qui lui servent de point de départ aux histoires qu'elle écrit.

empty