• Meurtres en série au campus Nouv.

    Elle avait l'impression, depuis peu, que le professeur de droit pénal ne faisait cours que pour elle. N'avait-elle pas remarqué, à maintes reprises, qu'il la regardait d'une manière soutenue, à croire qu'il cherchait à capter son attention et à obtenir son approbation ??
    La perfection ne cache-t-elle pas quelque chose d'obscur ?
    Les cours de droit pénal du jeune et mystérieux professeur sont sans pareilles. Les étudiants affluent pour boire ses paroles, autant attirés par sa notoriété que par son physique avantageux. Alors, lorsque le corps d'une étudiante est retrouvé dans un parc, les doutes s'installent, dont ceux du commissaire Lebreton, chargé de l'enquête.
    Et si le professeur n'était pas si innocent ?
    Assises à leur banc, prenant sagement le cours sur leur ordinateur portable, guettant un regard de leur enseignant, les étudiantes sont loin d'imaginer ce que le sort leur réserve...

    Michelle Maire a été professeure de Lettres jusqu'en 2010, année où elle se lance dans la rédaction de romans policiers, genre dont elle raffole. Sa seconde passion, l'art, se mêle savamment aux intrigues mystérieuses qu'elle met en scène avec brio.

    awaiting publication
  • Meurtres à port la lagune

    Michelle Maire

    • Persee
    • 30 November 2011

    Martine est intriguée par la jeune femme discrète qui a pris place dans le 4 x 4 qui conduit son groupe en direction des souks aux mille couleurs et senteurs du sud tunisien. Entre villes pittoresques et dunes de sable fin, l'enseignante se prend d'amitié pour Dominique et l'invite à la rejoindre pour les vacances de juillet dans la petite station balnéaire de Port-la-Lagune, dans l'Aude. La séduisante passagère accepte sans hésitation.

    Quand trois crimes atroces sont perpétrés dans la station d'ordinaire si calme, Martine se sent curieusement responsable : en effet, la présence de Dominique ne semble pas étrangère à l'affaire. La voici investie dans une énigme policière qui la concerne au premier chef. Avec l'aide de Dominique ou contre elle ?

    Sur commande
  • Mystères en Provence

    Michelle Maire

    Les élèves de 6° sont impatients de partir en Provence pour le traditionnel voyage D'une semaine qui va leur permettre de découvrir cette magnifique région. Tout au long de l'année, ils ont préparé les nombreuses visites et ils ont hâte de vérifier, sur le terrain, ce qu'ils ont appris dans les livres ou dans les cours de leurs professeurs. Mais voilà que, dès le premier jour, se déroulent des incidents bizarres que l'on met sur le compte de la malchance ou de la pure coïncidence. Et si c'était beaucoup plus grave que ça ? Et si les enfants étaient directement menacés ? Madame Taine, professeur de français passionnée de romans policiers et fine observatrice, va mener son enquête et elle découvrira que la haine n'a aucune limite.

  • Meurtres artistiques a metz

    Michelle Maire

    • Persee
    • 19 February 2015

    En ce soir de printemps, Josette se hâte vers la passerelle qui enjambe la Seille, elle se rend au centre Pompidou de Metz récemment inauguré. Elle va être submergée par le bonheur le plus complet. Après l'heure de la fermeture, elle aime se retrouver sur l'esplanade de la construction moderne et aérienne, se représentant les oeuvres exposées dans les vastes salles toutes claires. Il lui suffit de fermer les yeux pour les voir défiler dans sa tête. Elle ne vit plus, désormais, que pour l'art et le plaisir infini qu'il lui procure. Une sérénité indicible l'envahit. Une fois de plus, le charme opère. Modeste employée à la bibliothèque municipale, elle se sent désormais une âme d'artiste accomplie et, autodidacte opiniâtre, il lui semble qu'elle gravit pas à pas les marches de la connaissance. Son jugement s'avère de plus en plus sûr, du moins est-ce là son intime conviction. Mais cette ouverture à la culture et aux arts n'a rien d'innocent et risque fort de bouleverser sa vie bien organisée, au point de lui réserver un sort qu'elle est loin d'imaginer.

  • Une maladie s'apprêtait à s'abattre sur elle de manière ciblée et elle était incapable de voir venir un quelconque danger. Elle continua la lecture de l'article. Des questions étaient posées : pourquoi cet endroit, pourquoi ce déguisement, cette mort fulgurante ?
    À la gare anonyme d'une ville moyenne de France, une femme séduisante, encore jeune, attend. Le demi-sourire qu'on découvre sur ses lèvres la trahit. Enfin elle va découvrir le bonheur, après tant d'années !
    Vêtue à l'ancienne, elle porte un chapeau rétro qui met en valeur un profil parfait, celui qu'elle offrira à la personne qu'elle attend et qui ne va pas tarder à entrer dans le café.
    La mise en scène l'amuse, elle y voit la fantaisie d'un esthète. Elle se croit dans un décor de théâtre dont elle est l'héroïne : elle en est flattée. Reste l'autre personne, qu'elle n'a pas vue depuis des années.
    Le scénario est en marche. Vite, qu'il s'accomplisse !
    Ce roman tisse en parallèle les vies de l'assassin et de Viviane, professeur d'histoire de l'art à la faculté de Metz. Ces deux points de vue s'entremêlent dans une intrigue policière qui n'en est peut-être pas une. La surprise sera au rendez-vous.

    Sur commande
  • Promise à une vie heureuse, exempte de réelles difficultés à surmonter, Simone a un destin tout tracé de jeune fille à qui tout réussit. Or la découverte fortuite d'une très légère disgrâce d'ordre physique - à peine perceptible aux yeux d'autrui - va orienter sa jeune existence et lui faire prendre une tournure des plus inconfortables !
    Et lorsqu'un jour, par ignorance, la jeune fille accepte que lui soit donné un diminutif innocent, elle va déclencher les foudres d'un homme bien installé dans la société. Qui aurait cru que des événements si insignifiants puissent avoir des effets aussi...
    Cataclysmiques ?
    L'humour noir se déploie avec gourmandise dans ce récit empli de surprises. L'atmosphère sombre et feutrée révèle un univers déroutant où les apparences ressemblent à des illusions.
    Une lecture glaçante, à la frontière de la folie.
    Michelle Maire a été professeure de Lettres jusqu'en 2010, année où elle se lance dans la rédaction de romans policiers, genre dont elle raffole. Sa seconde passion, l'Art, se mêle savamment aux intrigues mystérieuses qu'elle met en scène avec brio.

  • Peintures assassines

    Michelle Maire

    • Persee
    • 30 September 2013

    C´est la fin des vacances en Toscane pour Lucia et ses parents. Ces derniers doivent s´absenter, laissant Lucia seule dans le gîte, près de Grève. Pas si seule puisque son oncle a loué une maison à proximité, et qu´elle s´y rend régulièrement pour le déjeuner.
    Mais ce jour-là, son oncle l´attend en vain. Ce n´est guère dans les habitudes de la jeune fille de ne pas donner de nouvelles.

    Cette belle région où le calme le dispute à la splendeur des paysages va être le théâtre d´une série de crimes inexplicables. De fait, sont-ils si « inexplicables » que cela ?

    Peintures assassines est un roman policier de facture traditionnelle : plusieurs crimes commis, sans lien apparent, dans un périmètre restreint obligent un commissaire de Florence, féru de peinture, à se lier de plus en plus intimement à ces affaires.

    L´auteur, professeur de lettres retraitée en 2010, a fait paraître plusieurs ouvrages depuis : Mystères en Provence (éditions Bénévent), Le Ponton, Meurtres à Port-la-Lagune (éditions Persée). Le plaisir de l´écriture se combine au travail régulier nécessaire à la mise en place d´un style personnalisé.

  • Journaliste et chroniqueur à Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, Jean-Michel Maire est un grand sentimental qui a vécu nombre de belles rencontres mais aussi des aventures chaotiques, des gros râteaux et des histoires hélas sans lendemain. De quoi en tirer de nombreux enseignements sur l'art et la manière de séduire... ou de se prendre les pieds dans le tapis de l'amour. Sans jamais se prendre au sérieux, il les partage avec nous pour le meilleur et pour le rire !

  • Préparez-vous à l'examen avec les annales DCG !
    Pour chaque épreuve :Les deux derniers sujets reproduits à l'identique pour mieux se mettre en situation d'examen;Les corrigés détaillés, commentés et actualisés;Des critères d'autoévaluation : durée, notation, niveau de difficulté.Des fiches méthodo :La liste des principales questions posées aux sessions des cinq dernières années, construite à partir du programme officiel ;Tout ce qu'il faut savoir pour réussir : comment bien se préparer à l'épreuve, réviser et s'entraîner, être performant le jour J.

  • À partir d'une collection riche de plus de 1 000 tirages anciens, les auteurs nous plongent au coeur des événements de cette folle semaine - du 19 au 25 août 1944 - qui a vu l'insurrection des Parisiens contre l'occupant allemand. Environ 400 clichés, pour la plupart inédits car pris par des anonymes, ont été sélectionnés, datés, localisés et légendés pour rendre compte, quartier par quartier, du quotidien des habitants, mais surtout des combats, de l'organisation de la résistance jusqu'à la victoire et ses dérapages. Une cinquantaine de documents d'époque (affiches, tracts, extraits de presse...) viennent enrichir et rythmer ce panorama historique. Enfin, à la fin de l'ouvrage, dans une bibliographie sélective et illustrée, les meilleurs livres parus dans l'année qui a suivi la libération de Paris traitent à chaud cette actualité.

    Sur commande
  • Outil indispensable à la réussite de l'examen, les Annales DCG Année 2 regroupent les derniers sujets des épreuves majeures généralement étudiées en 2e année d'étude.


    Les sujets sont tous entièrement actualisés et reproduits à l'identique de la présentation à l'examen pour une parfaite mise en situation et un entraînement efficace. Ils sont accompagnés de corrigés détaillés enrichis de critères d'auto-évaluation : durée, notation, niveau de difficulté.

    Enfin, des fiches méthodo donnent toutes les clés pour mieux aborder l'examen et tout connaître de celui-ci.

empty