• L'auteur livre ici en des termes très simples une méthode fondée sur quatre clés de la sagesse toltèque et destinée à libérer le lecteur d'un conditionnement collectif fondé sur la peur. Son application au quotidien permet d'accéder à une dimension d'amour inconditionnel, de liberté et de bonheur.

  • Problème de circulation, stress, douleurs... Le massage et l'automassage sont des pratiques simples pour évacuer les tensions et maux du quotidien. Dans cet ouvrage richement illustré, vous découvrirez les bases pour masser et vous masser (préparation et installation, bonnes manoeuvres, contre-indications, repères physiques), un programme complet avec des fiches en pas à pas pour vous aider à pratiquer facilement un massage, des fiches pratiques sur les différents types de massages, et des protocoles d'automassage adaptés à vos besoins.

  • Qu'il s'agisse de casbahs somptueuses ou de frustes mosquées, de ksour impressionnants ou de modestes masures, les architectures en terre crue de l'Ouest africain reposent sur un savoir millénaire parfaitement adapté à leurs environnements. Réflexions transversales sur la conservation de ces constructions, de leurs impacts sur la nature face à l'évolution de la société.

  • Retrouvez le vrai goût du Maroc en 50 recettes faciles et inventives du chef marocain Moha Fedal (du célèbre restaurant Dar Moha, à Marrakech), superbement illustrées par Cécile Tréal et Jean- Michel Ruiz.

  • Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s'envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes, les mouettes d'Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen. Il y a le Maroc... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

  • Le rôle des fêtes est de fixer des repères précis dans le temps pour se réunir et commémorer. Les fêtes ponctuent le calendrier et lui donnent des teintes différentes. Elles sont un support de la tradition et ont une fonction de
    conservation. Les rites, liés à la tradition, se trouvent de ce fait au centre des fêtes. Moments concentrés de la vie sociale, les fêtes présentent des aspects religieux, économiques, sociaux et esthétiques manifestes. Elles constituent
    des soupapes où contraintes et tensions rattachées à la vie en société se relâchent. Même les fêtes à caractère social, tels que fiançailles, mariage, baptême, circoncision, jeûne des enfants et percement des oreilles des petites filles, départ et retour de pèlerinage, installation dans une nouvelle maison, sont empreintes d'un caractère religieux assez prononcé, par les rituels d'appel à la bénédiction divine, les prières, la lecture du Coran, le choix du vendredi,
    religieusement sacré chez les musulmans comme jour de déclenchement des festivités.

  • Recherche analyse ce courant dans une Amérique latine confrontée aux effets de la mondialisation. Le rôle du néo-pentecôtisme en Amérique latine est ainsi appréhendé à travers trois dimensions : la production, via le religieux, d'un « individu compatible », globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché ; la gestion, via le religieux, du rapport individu-communauté-universel, qui renvoie aux nouvelles appartenances communautaires ; l'établissement, enfin, via le religieux, d'un rapport renouvelé au politique, dans une logique où, loin de s'éprouver comme autonomes l'un par rapport à l'autre, religion et politique se mêlent en permanence. L'ouvrage se donne ainsi pour ambition, au-delà de l'étude du cas latino-américain, de se saisir, dans une perspective résolument théorique, du religieux comme indicateur et mode de gestion des évolutions que connaissent les sociétés actuelles. Jesús García-Ruiz, anthropologue, est directeur de recherche émérite au CNRS et dispense à l'EHESS un enseignement sur les rapports entre le religieux, l'ethnique et le politique dans le contexte latino-américain. Patrick Michel est politiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Le labex TransferS s'attache à étudier les déplacements sémantiques liés à la circulation des langues, des textes et des modèles culturels.

  • Fès, Meknes

    Jean-Michel Ruiz

    En dépit des changements rapides qu'elles ont subis, Fès et Meknès demeurent, par la richesse de leur héritage spirituel, intellectuel et artistique, les symboles prestigieux de l'histoire du Maroc.
    C'est dans la plaine du Saïs, au IXe siècle, que furent fondées Fès, puis Meknès la berbère, non loin de la romaine Volubilis devenue Moulay Idriss du Zerhoun :
    Voilà dessiné le triangle magique qui constitua pendant des siècles le pôle politique, culturel et spirituel du royaume.
    Du Xe au XVe siècle, Fès se couvrit de monuments somptueux, sertis de zelliges magnifiques, de marbre finement sculpté, décorés de bois de cèdre délicatement ouvragé. Meknès sortit de l'ombre au XVIIe siècle, quand Moulay Ismaël y fit construire des palais et des mosquées aux proportions extraordinaires. Sous le protectorat français imposé au début du XXe siècle, Fès et Meknès furent déchues de leur rang de capitales ; mais elles ont su renaître, bâtissant universités, hôtels et entreprises modernes - tout en restant ancrées dans leur passé.
    En détaillant la passionnante histoire de ces capitales impériales, cet ouvrage donne l'éclairage nécessaire à l'appréciation des magnificences architecturales qu'elles recèlent.

  • Le bien-être correspond aujourd'hui à une aspiration générale : la recherche d'un bonheur intérieur simple, fondé sur l'harmonie du corps et de l'esprit. Loin d'être une quête superficielle, c'est un véritable art de vivre qui prend sa source dans les traditions les plus anciennes du monde. L'Orient, l'Inde, le Siam, la Chine, le Japon ont ainsi développé des techniques de soins et des méthodes de ressourcement qui ont traversé les siècles et dont s'inspirent les spas contemporains.
    Depuis les traditions du hammam moyen-oriental jusqu'aux pratiques spiritualisées du pays du Soleil levant, cet ouvrage invite à découvrir les rites de santé, de beauté et de bien-être de cinq grandes cultures du monde.
    Soins du corps, massages et gestuelles originales, préparations cosmétiques, rituels lointains ou plus contemporains se dévoilent au cours d'un fabuleux parcours des sens.

empty