• Né dans une plantation de coton au sud des États-Unis, Robert Leroy Johnson (1911-1938) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. La légende veut qu'à un carrefour, il ait vendu son âme au diable pour hériter de sa virtuosité. Beau garçon, on lui prête également une réputation de coureur de jupons invétéré et d'écumeur de troquets notoire. Une vie de débauche qui le mènera, à l'âge de 27 ans, à une mort prématurée et voilée de mystère. Le premier d'une longue lignée d'artistes maudits partis trop jeunes. Durant sa courte carrière, Robert Johnson aura seulement laissé une trentaine de titres enregistrés et 3 photos. Mais sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmen et de rockers. Découvrez son histoire...En grands amoureux du blues et de la musique du Delta, Jean-Michel Dupont, par son écriture subtile, et Mezzo, par son graphisme léché, signent un somptueux album comme une ode à la mémoire de ce père du blues qui a inspiré tant de grands musiciens comme Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore les Rolling Stones.

  • Dans le port de Caen, confortablement assis sur le pont de son bateau, le commandant Philippe Pesqueur goûte la quiétude de cette fin de matinée ensoleillée et les saveurs parfumées d'une bière triple.
    Le téléphone vibre : le corps d'un gamin vient d'être découvert dans la poussière grise des quais...
    A la suite de « Mémoire à bout portant », François-Michel Dupont nous entraîne dans un nouveau road movie palpitant, de la presqu'île caennaise au Finistère, du grand Ouest au grand Nord...

  • La Guerre et la Paix, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe oe
    La loi du plus fort a longtemps dirigé le monde, puis on a établi des règles. De plus, la paix et le partage qui permet de l'instaurer ne sont pas dans la nature de l'homme, qui a toujours aimé le pouvoir et la possession. Certains disent qu'ils font la guerre pour préparer la paix de demain. La paix n'est-elle donc pas un combat de tous les instants oe

  • Dans une Basse Normandie encore marquée par la Seconde Guerre Mondiale, comment le capitaine de police Philippe Pesqueur et son irrésistible adjoint Pierre-Arnaud Levasseur pourront-ils découvrir le véritable coupable parmi les fanatiques de reconstitutions historiques, une aristocrate vénéneuse ou autres «naufragés» écrasés par le poids du passé ?
    Cette aventure rocambolesque nous ballade au fil de la région : de Caen à la pointe du Cotentin, et nous force à reconsidérer une certaine vision de l'histoire comme... « une mémoire à bout portant » !

  • Le Travail et l'Argent, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement, ces deux notions.
    S'il y avait des gens sur d'autres planètes et s'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est
    magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu'ils
    veulent !
    L'homme ne travaille pas seulement pour vivre et se nourrir, mais aussi pour transformer le monde
    et le construire. L'argent permet d'échanger les fruits du travail, et souvent, il donne un grand
    sentiment de liberté. Toutefois, l'argent peut aussi se transformer en « prison » car, s'il permet la
    liberté d'avoir, il ne donne pas celle d'être.

  • Il était une fois dans le Nord.

    Été 1905. En tournée dans toute l'Europe, le cirque de Buffalo Bill s'arrête à Valenciennes. Un événement considérable pour la population locale et l'occasion pour Gervais, un gamin qui travaille au fond de la mine, d'élargir son horizon. De sa rencontre poignante avec des Sioux du cirque va naître une terrible erreur judiciaire quand ses amis indiens sont accusés d'un meurtre sauvage...

    Riche en péripéties, ce western transposé au pays de Germinal est aussi une chronique truculente de la vie quotidienne des mineurs au début du XXe siècle, sur fond de remous politiques provoqués par les syndicats anarchistes et l'imminence de la loi sur la laïcité.

  • Oser penser autrement, questionner, contester.
    Oser repousser les frontières et vaincre les préjugés.
    Oser prendre la parole, croire en soi et en son talent.

    21 biographies à lire comme des romans, pour comprendre comment de grands leaders, artistes, scientifiques, aventuriers et écrivains ont eu l'audace de changer le monde. Des vies inspirantes qui nous montrent de quoi les femmes et les hommes sont capables.

  • La « Connaissance des milieux du travail » et la « Communication » sont deux matières présentes à l'examen du CAP coiffure.
    L'épreuve EP2 « Coupe, forme et couleur » (coefficient 10), se décompose en deux parties : c'est lors de cette seconde partie écrite que le candidat devra répondre à une série de questions portant notamment sur la matière « Connaissance des milieux du travail ».
    Lors de l'épreuve EP3 « Communication » (coefficient 2), le candidat devra mettre en oeuvre tout ce qu'il a appris lors des deux années en cours de Communication afin de prouver qu'il est capable de prendre en charge un client au sein d'une entreprise.

    Structure des chapitres :

    - Chaque chapitre devient une mission et chaque mission une étape dans la création et la gestion d'un salon de coiffure.
    - Chaque mission commence par l'interpellation de Jade, qui explique aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi.
    - Chaque activité spécifie une question et chaque exercice est une étape permettant d'y répondre.
    - Chaque mission se termine par une synthèse.

    Principes de la méthode active appliqués à cet ouvrage :
    -L'élève trouve lui-même les réponses à ses questions : les annexes à compléter comportent deux niveaux de réponses pour restituer le « droit à l'erreur » :
    - « J'essaie, je tâtonne, je cherche » : espace réservé à la recherche.
    - « Je trouve, je complète, je corrige » : espace réservé à la correction.
    -L'élève peut s'auto-évaluer grâce à des smileys à entourer.
    -L'élève apprend dans un environnement favorable : consignes claires, questionnements progressifs, utilisation de codes couleurs pour mieux se repérer.
    -L'élève comprend pourquoi il apprend : la mise en scène d'étapes chronologiques de création d'un salon de coiffure permet à l'élève de se projeter facilement dans l'ouvrage.

  • Cet ouvrage en couleurs et aux feuillets détachables a été écrit dans le but de motiver des élèves qui n'apprécient pas forcément l'enseignement de la Connaissance du milieu professionnel et de la Vente en institut de beauté car ils n'en voient pas la nécessité. Il s'agit de leur dire : « Lorsque vous créerez votre propre institut de beauté, vous devrez prendre un ensemble de décisions et effectuer toute une série de tâches. Le cours de vente va vous préparer à cela. » Pour cela, les auteurs ont mis en scène Daphnée, un personnage haut en couleur qui, après avoir obtenu son CAP et quelques années d'expérience, a réussi à ouvrir son propre institut de beauté. Les élèves peuvent s'identifier à cette jeune fille : elle les interpelle et propose de leur offrir toutes les astuces qui lui ont permis d'atteindre son rêve.

    Structure des chapitres :
    Chaque chapitre, appelé « Mission », constitue une étape dans la création et la gestion d'un institut de beauté.
    - En ouverture : le personnage récurrent de cette pochette, Daphnée, expose aux élèves ce qu'ils vont apprendre et pourquoi ils vont l'apprendre. Pour que les élèves se situent dans leur apprentissage, les points du référentiel traités sont clairement identifiés.
    - Les pages d'activités comportent des documents ressources variés et des annexes à compléter.
    - À la fin de chaque mission, la Synthèse permet aux élèves de reprendre les notions abordées au cours des activités.

    Principes de la méthode active appliqués à cette pochette :
    - L'élève doit trouver lui-même les réponses aux questions : les annexes à compléter comportent deux niveaux de réponses pour restituer « le droit à l'erreur » :
    - « J'essaie, Je tâtonne, Je cherche » : espace réservé à la recherche ;
    - « Je trouve, Je complète, Je corrige » : espace réservé à la correction.
    - L'élève doit pouvoir s'auto-évaluer : des smileys à entourer permettent à l'élève de se situer dans son apprentissage.
    - L'élève doit apprendre dans un environnement favorable à l'apprentissage. Tout est mis en oeuvre pour faciliter l'apprentissage : situations logiques et chronologiques, consignes claires, documents et annexes nominatifs, codes couleurs...

  • Depuis quelques années, la Bulgarie s'est progressivement réorganisée autour d'institutions publiques en voie de rénovation et d'une économie qui donne des signes d'encouragement depuis la grave crise de l'hiver 1996-97. Les restaurants sont pleins et les boutiques d'habillement se multiplient dans les centres-villes rénovés. Pourtant les Bulgares restent souvent pessimistes. Cet ouvrage apporte éclairages et analyses sur l'histoire et la situation économique et sociale de ce pays.

  • Trouvez en un coup d'oeil - la convention qu'il faut utiliser - la solution à votre problème Le bridge en fiches, avec les recettes pour gagner dans le cadre de la super majeure cinquième.

    Sur commande
  • Ce livre retrace l'histoire de 144 familles, pour la plupart modestes, qui se sont lancées dans une aventure solidaire : la construction de la cité des Castors. Dès 1949, sans moyens financiers, elles osèrent réaliser le rêve de construire en commun chacune leur maison dont ils seront locataires dans un premier temps. L'exemplarité de la formule coopérative mise en oeuvre par les Castors de Poitiers-Buxerolles et la modernité de cette cité où la conception urbanistique faisait la part belle aux espaces arborés comme aux structures culturelles sont clairement mises en valeur dans cet ouvrage. Le parti pris des auteurs de faire parler les documents issus des archives publiques, mais également de recueillir des rares acteurs encore en vie ou de leurs enfants, les témoignages nécessaires à une meilleure compréhension de cet événement montrent leur attachement à l'histoire mais également aux valeurs humanistes de l'entraide.

    Sur commande
  • Manuel d'anatomie descriptive, fonctionnelle et clinique Nouv.

    Cet ouvrage d'anatomie constitue la référence de base tout au long des années détudes de médecine, couvrant les 6 années depuis les MMOP jusquau DFASM3. Les auteurs ont tenu à créer un ouvrage utile pour les étudiants, apte à proposer le socle de connaissances indispensables du corps humain et permettant dassocier demblée lapplication de ces notions dans la pratique diagnostique et thérapeutique . Avec des contenus synthétiques, une maquette dynamique en quadrichromie, et une approche progressive ("expliquer pour comprendre"), l'ouvrage va à lessentiel en faisant le tour des bases anatomiques. Son objectif est de proposer une Anatomie indispensable, fonctionnelle et appliquée, indissociable de sa représentation en imagerie médicale. Après une introduction d'anatomie générale, au-delà de la description topographique région par région (partie I), il expose lAnatomie des grands appareils (partie II) et offre de nombreux renvois entre les chapitres. Les sous-chapitres de l'ouvrage se concluent sur une série de QCM/QROC corrigés.
    Le style privilégie : les phrases courtes et listes à puces, les encarts de sémiologie et de physiologie, les encarts corrélations cliniques, les tableaux de synthèse. Il est étayé par plus 1000 illustrations : planches globales, schémas d'anatomie avec différents degrés de détails selon les besoins pédagogiques allant du schéma au trait épuré avec moyens mnémotechniques et astuces, au dessin réaliste « en relief » pouvant être issus de la gamme Gray, clichés d'imagerie et images-clés de dissection.

    awaiting publication
  • Western Nouv.

    Après Mémoire à bout portant et Les ombres du quai, voici le troisième volet de la trilogie consacrée aux aventures du Commandant de police Philippe Pesqueur qui, dans "Western", quitte son bateau amarré dans le port de Caen pour nous plonger dans la vie agitée d'un des quartiers de la ville : celui de... la Grâce de Dieu.

    awaiting publication
  • L'heure bleme

    Jean-Michel Dupont

    Mino, la vingtaine, vit de petits boulots. L'été dernier, avec son copain Rui, il a travaillé au Père-Lachaise comme nettoyeur de tombes. Aujourd'hui, ils roulent ensemble vers le Portugal à bord d'un corbillard pour accompagner un ami croque-mort qui rapatrie le corps d'une vieillarde. Obsessions morbides, frustrations sexuelles, blessures sentimentales, fragilité psychologique, peur d'entrer de plain-pied dans le monde des adultes... Autant de raisons de remettre en cause la nécessité de vivre. Pour sortir Mino de sa délectation morose, il faudra qu'un drame le confronte à la réalité de la mort.

    Sur commande
  • Sweet Jayne Mansfield Nouv.

    Anatomie d'un sex symbol.1956. Avecle triomphe de La Blonde et moi, Jayne Mansfield s'élève au rang de sex-symbol planétaire. Pour cette plantureuse Texanne qui se rêve en nouvelle Marilyn, tous les espoirs sont permis, d'autant qu'à sa plastique affolante s'ajoutent de vrais talents d'actrice et un Q.I. hors du commun. Quand elle épouse Mickey Hargitay, alias Monsieur Univers, et qu'elle emménage à Beverly Hills dans son fabuleux Pink Palace, Jayne nage en plein conte de fée. Seulement voilà, à Hollywood on ne goûte guère son tempérament fantasque, et à peine au firmament son étoile pâlit déjà, avant d'entamer sa descente dans les vapeurs de la vodka et la chimie des amphétamines. Bradant ses rondeurs dans des films et des cabarets au rabais, cherchant désespérément le pygmalion qui relancera sa carrière, Jayne s'enfonce dans les ténèbres jusqu'à flirter avec Satan, puis disparaît à trentre-quatre ans, victime d'une tragédie qui scellera sa légende.Après Love in vain, portrait du bluesman Robert Johnson co-signé avec Mezzo, le scénariste J.M. Dupont s'associe à Roberto Baldazzini, maître italien de l'érotisme, pour rendre hommage à l'une des plus célèbres blondes d'Hollywood. Un récit tendre et malicieux qui explore sous toutes les coutures l'itinéraire paradoxal d'une femme forte et indépendante, prisonnière de son image de ravissante idiote.

    awaiting publication
empty