• Droit international public Nouv.

    Pour comprendre les règles juridiques qui régissent les rapports internationaux.

    Le droit international public correspond à l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports internationaux entre sujets indépendants. C'est un droit sans législateur, aux effets relatifs et à portée variable.
    Dans la société internationale d'aujourd'hui marquée par la globalisation des relations et par le morcellement des structures, il est essentiel d'avoir les repères que constituent le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix, des personnes... pour constater que ce n'est pas le droit qui manque, mais que ce sont les États qui manquent à leurs droits.
    Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible du droit international public.

    Un index alphabétique et une bibliographie sélective sont disponibles en fin d'ouvrage.

  • Pour comprendre les règles juridiques qui régissent les rapports internationaux.

    Le droit international public correspond à l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports internationaux entre sujets indépendants. C'est un droit sans législateur, aux effets relatifs et à portée variable.
    Dans la société internationale d'aujourd'hui marquée par la globalisation des relations et par le morcellement des structures, il est essentiel d'avoir les repères que constituent le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix, des personnes. Pour constater que ce n'est pas le droit qui manque, mais que ce sont les États qui manquent à leurs droits.
    Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible du droit international public.

  • Quelle que soit sa dénomination (note de synthèse, note administrative, rapport, circulaire, instruction...), l'épreuve sur dossier présente globalement, chaque fois, les mêmes caractéristiques (sauf la présentation formelle), et poursuit un objectif précis : vous faire lire vite et bien, puis écrire... vite et bien.
    Le but de la note de synthèse est la rédaction d'un document neutre de 4 à 6 pages à partir d'un dossier comportant plusieurs textes sur un même sujet.
    Ce livre décrit pas à pas la méthode pour démonter le dossier et construire votre note de synthèse, le tout illustré de plusieurs exemples qui vous dévoilent les attentes du correcteur.

    - Étudiants des principaux cursus universitaires.
    - Étudiants des Instituts d'études Politiques et Institut (centre) de Préparation à l'Administration générale.
    - Étudiants qui préparent l'entrée dans un CRFPA ou à l'ENM.
    - Candidats aux concours de catégorie A de la Fonction publique.

  • L'essentiel de la Note de synthèse (9e éd.) est une synthèse rigoureuse, théorique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 8 Chapitres.

    - Étudiants en Licence et Master Droit.
    - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM.
    - Étudiants des Instituts d'études Politiques (IEP).
    - Étudiants des IPAG.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

  • L'épreuve sur dossier est une épreuve traditionnelle dans tous les concours administratifs et judiciaires ; elle revêt diverses appellations : note de synthèse, note administrative, rapport, circulaire, instruction...
    Malgré ces dénominations diverses, les caractères généraux de ces exercices sont quasiment similaires (sauf la présentation formelle) et leur objectif est commun : vous faire lire vite et bien, puis écrire... vite et bien. Le même traitement méthodologique peut être appliqué à l'ensemble de ces épreuves. L'objectif de la note de synthèse est la rédaction d'un document " froid et impersonnel " de 4 à 6 pages à partir d'un dossier comportant plusieurs textes sur un même sujet.
    Ce livre vous décrit pas à pas la méthode pour démonter le dossier qui vous est donné, puis construire la note de synthèse et l'illustre de plusieurs exemples. Tout au long de cette méthode, l'auteur dévoile, en outre, le comportement et les attentes du correcteur face à votre note de synthèse ; en connaissant ce qu'il attend de vous et quels sont ses principes de notation, vous saurez ainsi valoriser au mieux votre travail.

  • Ce livre d'entraînement à la note de synthèse vous permet de pratiquer l'épreuve ; il vous met en situation d'appliquer la méthode qu'il faut mettre en oeuvre pour surmonter les deux obstacles majeurs de cette épreuve (la contrainte de temps et la clarté dans l'exposé), puis de vérifier sa bonne application (établir un document " froid et impersonnel " qui fait le point sur la question).
    Cet ouvrage propose une série de 8 sujets composés chacun d'un dossier et d'une proposition de note de synthèse. il s'adresse aux candidats aux différents concours administratifs ; à tous les étudiants, praticiens et usagers.

  • Ce livre d´exercices corrigés permet un entraînement à l´épreuve de synthèse présente aujourd´hui dans tous les concours de la fonction publique. Il vous met en situation d´appliquer la méthode de lecture-analyse et d´écriture synthèse pour surmonter la contrainte du temps (3 ou 4 heures) et de l´espace (4 à 5 pages) qui font toute la difficulté de cet exercice. Vous pourrez ainsi vous tester sur 6 dossiers qui constituent d´excellents outils d´entraînement, et dont les thèmes portent sur des problématiques de la société contemporaine. En fin d´ouvrage, vous trouverez l´analyse de l´intérêt pédagogique de chacun des sujets dans l´apprentissage et la maîtrise de la méthode. - Étudiants des principaux cursus universitaires - Étudiants des instituts d´études politiques et institut (centre) de préparation à l´Administration générale - Étudiants qui préparent l´entrée dans un CRFPA ou à l´ENM - Candidats aux concours de catégorie A de la fonction publique Michel Deyra, docteur en droit, est directeur honoraire de l´IPAG de Clermont-Ferrand. Fabienne Ferrer est maître de conférences, associée, école de droit, université d´Auvergne.

  • L essentiel de la note de synthese, 10eme ed - la methode pour reussir la note de synthese Nouv.

  • Ce livre présente en 5 étapes, développées de manière synthétique et rigoureuse, l'ensemble de la méthode que l'étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l'épreuve sur dossier, l'épreuve la plus originale de nombreux cursus et aux concours de la Fonction publique.
    C'est également une épreuve redoutable et redoutée par tous. Et pourtant, il s'agit d'une épreuve très objective qui n'exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode. Ce livre la développe avec de nombreux conseils et des exemples.

    - Étudiants des principaux cursus universitaires - Étudiants des Instituts d'études politiques - Étudiants des Instituts de préparation à l'Administration générale et des candidats qui préparent l'entrée dans un CRFPA ou à l'ENM - Candidats aux concours des 3 fonctions publiques (état, Territoriale, Hospitalière)

  • Dans les concours de la Fonction publique, les épreuves sur dossier se déclinent en de nombreuses variantes qui vont de la note de synthèse au rapport en passant par la lettre administrative.
    Ce livre d'entraînement à la Note de synthèse présente 6 dossiers sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de la France et du monde contemporain. Il porte sur les sujets suivants : le phénomène prostitutionnel, le principe de laïcité, la peur alimentaire, les violences scolaires, les nouveaux confl its, le nomadisme.
    Il vous met en situation d'appliquer la méthode qu'il faut mettre en oeuvre pour surmonter les deux obstacles majeurs de cette épreuve (la contrainte de temps et la clarté dans l'exposé) puis de vérifi er sa bonne application (établir un document « froid et impersonnel » qui fait le point sur la question).

  • Le Droit international public correspond à l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports internationaux entre sujets indépendants.
    Ce droit a trois grandes caractéristiques : un droit sans législateur, aux effets relatifs et à portée variable.
    Dans la société internationale d'aujourd'hui marquée par la globalisation des relations et par le morcellement des structures, il est essentiel d'avoir les repères que constituent le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix, des personnes. Pour constater que ce n'est pas le Droit qui manque, mais que ce sont les États qui manquent à leurs droits.
    Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible du Droit international public.

  • Le Droit international public est l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports internationaux entre sujets indépendants. Il a trois grandes caractéristiques : c'est un droit sans législateur avéré ; c'est un droit aux effets relatifs ; c'est enfin un droit à portée variable.
    Le Droit international public est parfois présenté comme le point de fuite du Droit.
    Or, dans la société internationale d'aujourd'hui marquée par la globalisation des relations avec la tendance à l'universalisme et par la fragmentation des structures avec la tendance au communautarisme, il est essentiel d'avoir les repères que constituent le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix, des personnes. Pour constater que ce n'est pas le Droit qui manque, mais les États qui manquent à leurs droits.
    Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible du Droit international public.

  • L'épreuve sur dossier est une épreuve traditionnelle dans tous les concours administratifs et judiciaires ; elle revêt diverses appellations : note de synthèse, note administrative, rapport, circulaire, instruction,. Malgré ces dénominations diverses, les caractères généraux de ces exercices sont quasiment similaires (sauf la présentation formelle) et leur objectif est commun : vous faire lire vite et bien, puis écrire. vite et bien.
    Le même traitement méthodologique peut être appliqué à l'ensemble de ces épreuves.
    L'objectif de la note de synthèse est la rédaction d'un document " froid et impersonnel " de 4 à 6 pages à partir d'un dossier comportant plusieurs textes sur un même sujet.
    Ce livre vous décrit pas à pas la méthode pour démonter le dossier qui vous est donné et construire la note de synthèse, le tout illustré de plusieurs exemples. Tout au long de cette méthode, l'auteur dévoile, en outre, le comportement et les attentes du correcteur face à votre note de synthèse ; en connaissant ce qu'il attend de vous et quels sont ses principes de notation, vous saurez ainsi valoriser au mieux votre travail.

  • Ce livre présente en 5 étapes, développées de manière synthétique et rigoureuse, l'ensemble de la méthode que l'étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l'épreuve sur dossier, l'épreuve la plus originale de nombreux cursus et aux concours de la fonction publique.
    C'est également une épreuve redoutable et redoutée par tous. et pourtant, il s'agit d'une épreuve très objective qui n'exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode. ce livre la développe avec de nombreux conseils et des exemples.

  • Ce livre présente en 5 étapes, développées de manière synthétique et rigoureuse, l´ensemble de la méthode que l´étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l´épreuve sur dossier, l´épreuve la plus originale de nombreux cursus et aux concours de la Fonction publique.
    C´est également une épreuve redoutable et redoutée par tous. Et pourtant, il s´agit d´une épreuve très objective qui n´exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode. Ce livre la développe avec de nombreux conseils et des exemples.

    - Étudiants des principaux cursus universitaires - Étudiants des Instituts d´études politiques - Étudiants des Instituts de préparation à l´Administration générale et des candidats qui préparent l´entrée dans un CRFPA ou à l´ENM - Candidats aux concours des 3 fonctions publiques (état, Territoriale, Hospitalière) Michel Deyra est directeur des relations internationales de l´IPAG de l´Université d´Auvergne et Maître de conférences à la faculté de droit de Clermont-Ferrand I.

  • La guerre est hors-la-loi internationale, mais il y a des lois internationales dans la guerre visant à discipliner les hommes dans leurs actes de violence armée et a défendre ceux qui se trouvent en situation périlleuse.
    Cette réglementation correspond au Droit international humanitaire, les dispositions qui constituent cette discipline étant précisément une transposition dans le droit de préoccupations d'ordre moral et humanitaire.
    Face à la récupération médiatique et politique de l'humanitaire au terme de laquelle l'adjectif " humanitaire " occulte le substantif " droit ", l'expression synonyme Droit des conflits armés rend davantage compte de l'objet de ce droit : limiter les droits des combattants dans la conduite des hostilités, protéger les droits des non-combattants, des civils et des militaires hors de combat.

empty