• Entre-deux

    Michel Brosseau

    Un réveillon alcoolisé qui dérape... Quelques heures de sommeil à l'arrière d'une voiture... Un réveil avec gueule de bois sur la place de l'église d'un village... C'est alors que commence pour le narrateur un road-movie.
    Au fil des kilomètres et des morceaux de rock écoutés surgissent les souvenirs. Mais l'exercice de la mémoire est périlleux : c'est ici souvent se heurter au silence et aux blessures. Quant à l'univers que tente de recomposer le narrateur, force est de constater qu'il est voué à la disparition, à l'image de la maison familiale et de la station-service voisine que tenait son oncle, désormais démolies. Comme les âmes en peine, le narrateur est condamné à vivre dans un entre deux : entre passé et présent, entre son milieu social d'origine, peu enclin à la culture, et son statut d'enseignant.

  • « Quand Paris sera engloutie, la ville d'Ys resurgira » assure la légende.
    Pas de quoi inquiéter les promoteurs du parc d'attractions Celticland, bien décidés à exploiter le mythe de l'« Atlantide bretonne ». A Douarnenez, le projet divise. Créations d'emplois et essor économique, se réjouissent les élus. Leur répond une coalition hétéroclite composée de défenseurs de l'environnement, et autres militants altermondialistes. Thomas est chargé par son hebdomadaire de couvrir la lutte qui s'annonce.
    Quand débute la série noire : en deux mois, trois hommes liés au projet trouvent la mort dans des circonstances incertaines. Thomas ne croit qu'au maléfice qu'engendre immanquablement le mariage du politique et de l'argent. Mais que dire quand sa propre compagne lui rappelle cette femme blonde aperçue auprès des trois victimes. Car la rumeur courant Douarnenez n'évoque-t-elle pas à présent Dahut réincarnée ?

  • Autour de Cholet, la rumeur ne cesse de s'étendre : une auto-stoppeuse vêtue de blanc hanterait les routes de la région. Après l'interview télévisée de quatre jeunes « au-dessus de tout soupçon », les témoignages se multiplient.
    D'autant que l'auto-stoppeuse fantôme aurait déjà sévi en Bretagne. C'est dans ce contexte que Sylvain Leroy, journaliste de presse locale, décide de mener son enquête. La culture rock de ses 20 ans pour seul bréviaire, Leroy ne doute pas de démontrer l'inconsistance de la rumeur. Il fouille le passé de chacun. Mais qui croire ? Les piliers de comptoir brassant le vieux fond de superstition ? Ce jeune gothique dépressif persuadé d'avoir reconnu le fantôme ? Ou encore ce curieux érudit affirmant que l'auto-stoppeuse n'est autre qu'une nouvelle incarnation de la Fée Mélusine ?

  • La Chapelle-Saint-Jean, une banlieue pavillonnaire des bords de Loire. Deux adolescents " tiennent les murs". Brigade anti-criminalité ... Contrôle d'identité ... Course poursuite ... Bastien, 17 ans, n'y survivra pas. Patrick, un petit prof quarentenaire, a assisté au drame. Malade de n'avoir su l'empêcher, il n'a désormais qu'un but : établir la cullpabilité des policiers dans la mort du jeune Bastien. C'est une bavure. Patrick est semblable à des millions d'indignés quotidiens : classe moyenne silencieuse rêvant de justice. Enquêteur maladroit, il entreprend de démasquer les enjeux de la politique locale. Mais comment éviter l'enfermement idéologique quand les médias de toutes tendances, les élus, les militants progressistes, les voisins et parents multiplient les simplifications et les amalgamesoe C'est un voyage au bout des illusions perdues...

  • "Ce recueil collectif est le résultat d'un concours initié en novembre 2014 par Christophe Sueur, animateur sur Radio Plus Douvrin de l'émission « La Vie des livres ». Il compile les 10 nouvelles lauréates. La première a fait l'objet d'une lecture publique lors de La Nuit des Livres, le 4 juillet 2015, à Esquelbecq.
    Indépendance, de Denis Albot L'Encre et le papier, de Pierre-Antoine Brossaud Staline dans mon jardin, de Vincent Caumont À cran, de Marie-Edith Nijaki Les Fleurs noires de Dora, de Karine Guiton Fenêtre sur passé, de Michel Alomène Garde à vue, de Thomas Bigand Le Génie des maîtres sonneurs, de Gaëlle Chevet Et si Platon s'était trompé ?, de Nicolas Delmas La Grande Dame, de Claude Ferey"

empty