• Avoir un ours, c'est bien, mais en avoir deux, c'est mieux ! Notre jeune héroïne le sait bien, deux points de vue valent mieux qu'un.

    Si son petit ours est un doudou capable de lui désigner les perce-neiges et les flocons, qui peut bien être ce grand ours qui lui montre l'horizon ?

  • Histoire

    Guillaume Mazeau

    • Anamosa
    • 6 February 2020

    L'histoire est une des plus anciennes activités humaines. Et pourtant, elle est tout sauf immobile : ses formes et son rôle n'ont cessé d'évoluer. Ce qui définit notre temps, c'est que l'histoire est partout : elle s'est démocratisée, investissant tous les domaines de la culture collective. Devant le sentiment d'accélération, de déclin ou de fin du monde, le passé a par ailleurs pris un poids inédit dans nos sociétés. Divertissement, outil de connaissance, l'histoire est devenue un formidable enjeu de pouvoir, faisant l'objet d'instrumentalisations intensives. Or dans le même temps, des conceptions conservatrices de l'histoire tentent de s'imposer : « fin de l'histoire », « roman » ou « récit » national, « crise », « réforme », « fake news » ou « postvérité », autant de mots qui nourrissent de nouvelles formes de confiscation de l'histoire commune. Face à ces discours, il serait contre-productif de réserver l'histoire à l'histoire savante des historiens, ou de prétendre qu'elle devrait se désintéresser du présent. Si toute histoire ne se vaut pas, si l'histoire ne peut pas tout, il ne faut pas céder à l'impression que nous serions impuissants devant elle : il est temps d'en rouvrir les portes et de la ressaisir comme un outil de connaissance et d'émancipation collective, comme une activité critique et partagée de la vie sociale. Dire cela, ce n'est ni l'affaiblir ni exagérer sa puissance, c'est au contraire, et à la condition expresse de respecter quelques règles, lutter contre toutes les formes de dépossession.

  • Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.

    Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs. Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie...

    Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements.

    C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.

  • Une vulgate ancienne, mais constamment réactualisée jusqu'à nos jours, voudrait imposer l'idée délétère selon laquelle l'étude de l'histoire devrait avoir pour objectif de faire aimer la nation.
    « Histrions de la cour du prince et éditorialistes de gouvernement s'entendent pour fustiger les universitaires étrangers à la mission patriotique et déconnectés de la réalité sociale (et dont les plus heureux vendent péniblement leurs livres à quelques centaines d'exemplaires). Cette dernière critique, du moins, n'est pas fausse. Beaucoup d'historiens, plus assidus à faire fructifier leurs carrières académiques qu'à diffuser le produit de leurs recherches, n'ont en effet jamais vraiment pris la mesure de leur fonction sociale. Mais contrairement à ce que racontent les chiens de garde du roman national, celle-ci n'est pas nécessairement d'appuyer les manoeuvres politiques les plus réactionnaires.
    La recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive et parfois engagée. C'est en référence à ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'«émancipation», galvaudé jusque dans les discours des politiques «en marche».
    Que serait une histoire émancipatrice ? Ce petit livre rappelle ce que l'émancipation signifie et plaide pour que la discipline historique y prenne sa part.
    Il faut regagner du terrain sur ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et courrier du coeur. Replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et se débarrasser du fatalisme qui nourrit l'ordre dominant. » Historiens et chercheurs, Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau ont donné ensemble plusieurs cours libres aux étudiants qui occupaient leurs universités contre « Parcours Sup ». Ce livre en est issu.

  • Droit des obligations ; examen national session 2021;  contrats et autres sources des obligations Nouv.

    Cet ouvrage, écrit à trois plumes, a été conçu dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il peut aussi, évidemment, être utile à tous les étudiants qui suivent l'enseignement de droit des obligations, quel que soit le niveau d'étude, ou à ceux qui préparent le concours de l'ENM.
    L'univers du droit des obligations est composé de trois planètes : le droit des contrats, d'abord, le droit de la responsabilité civile, ensuite, le droit du régime des obligations, enfin. L'intégralité de chacune de ces planètes est exposée, expliquée et appréciée dans cet ouvrage, qu'il s'agisse des règles d'origine légale ou jurisprudentielle. En outre, la récente réforme du droit des obligations fait l'objet d'importants développements, de même que les projet et proposition de réforme du droit de la responsabilité civile dont on attend toujours l'aboutissement. Outre l'exposé des règles essentielles qui irriguent désormais le droit des obligations, l'ouvrage comporte plusieurs cas pratiques qui permettront aux lecteurs d'avoir une vision concrète du droit écrit. La présente édition est en outre enrichie du corrigé de l'épreuve de droit des obligations de l'examen national 2020. Nul doute qu'en raison de sa densité et de son actualité, l'ouvrage pourra aussi être exploité par les praticiens en vue de la rédaction de leurs actes, conclusions et décisions.

  • Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.
    Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions.
    Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.

  • Cahier de vacances ; de la 6e à la 5e ; 11/12 ans Nouv.

    awaiting publication
  • Cahier de vacances ; de la 5e à la 4e ; 12/13 ans Nouv.

  • Cahier de vacances ; de la 4e à la 3e ; 13/14 ans Nouv.

    Le cahier de vacances pour réviser pendant l'été et bien préparer sa rentrée en 3e !

    awaiting publication
  • Cahier de vacances ; de la 3e à la 2de ; 14/15 ans Nouv.

    Des séquences de révisions complètes pour préparer efficacement sa rentrée en 2de !

    awaiting publication
  • Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.

    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.

    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps :
    Le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    La seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.

    Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

  • Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter.
    L'étudiant trouvera dans cet ouvrage des conseils méthodologiques qui lui permettront non seulement d'acquérir les connaissances indispensables, mais encore de les mettre en oeuvre.
    Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels l'étudiant sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan.
    Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, note de synthèse, mémoire de master -, et oraux - exposé, discussion, examen.

  • Charlie, qui est très petit, n'a d'yeux que pour Inès.
    Mais la grande et jolie Inès, qui attire tous les regards, ne voit jamais Charlie. Il a beau faire tout ce qu'il peut pour être remarqué, rien n'y fait : pour Inès, c'est comme s'il n'existait pas.
    L'espoir renait le jour où Inès annonce qu'elle va porter des « lunettes pour mieux voir » : pour sûr, elle le verra enfin !
    Elle était simplement myope !
    Malheureusement, les lunettes ne changent rien à la situation. Par contre, elles deviennent le grand sujet dont tout le monde parle. Charlie se dit que s'il porte lui aussi des lunettes, il sera au centre de toutes les attentions. Pourtant, il découvre tout autre chose : maintenant qu'il y voit plus clair, il aperçoit la meilleure amie d'Inès, si jolie mais si petite qu'il ne l'avait pas aperçue...

  • Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. la première partie explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. 10 techniques, simples et très efficaces. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant (« dysmnésies »). Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles.

  • Depuis le départ de sa mère sans aucune explication, trois ans auparavant, Emma vit avec son grand- père Emile et son fils Hippolyte, dans le domaine de Vernières situé dans la Nièvre.

    Un jour elle reçoit le faire-part de décès de sa mère, et découvre dans les lettres qu'elle lui a laissées, un odieux secret de famille.

    La revanche d'Emma va semer la discorde dans le domaine familial.

  • Everest 78

    Pierre Mazeaud

    • Guerin
    • 4 October 2018

    En octobre 1978, Pierre Mazeaud conduit la première ascension française de l'Everest, avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger. Pour en célébrer le quarantière anniversaire, la réédition de son récit de cette première sur le Toit du monde sera accompagnée d'une préface de l'ancien ministre, alpiniste et chef d'expédition peu banal. Mazeaud révèle ce que la pratique de l'alpinisme lui a apporté dans sa carrière politique... et dans sa vie.

  • L'ouvrage s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre le métier de décorateur d'intérieur et veut acquérir une méthodologie du dessin à main levée appliquée à ce métier : étudiants, adultes en reconversion, professionnels en perfectionnement. S'il aborde les aspects techniques et codifiés du dessin industriel et du dessin d'architecture mais, le métier de décorateur d'intérieur privilégiant des compétences esthétiques, il couvre aussi largement les usages du dessin artistique dans l'exercice de la profession.
    Il décrit en particulier une méthode d'inspiration, en phase de conception d'un projet, basée sur la production de planches de rechercherches. Le lecteur apprendra à chercher des idées et à renouveler ainsi sa créativité . Edition revue et augmentée de 24 pages.

  • La baie des trépassés

    Jacques Mazeau

    • Archipel
    • 13 February 2020

    Enquête criminelle au fin bout du Finistère.
    Col relevé, tête baissée, Malville, commandant de PJ, descend vers la plage de la baie des Trépassés, proche de la pointe du Raz.
    Il rejoint les techniciens de la police technique et scientifique qui lui désignent un cadavre de femme. Nue, sur le dos, jambes légèrement écartées, l'inconnue repose sur une couverture. Le visage boursouflé, les yeux bandés par une culotte, sans doute la sienne, des ecchymoses et des éraflures sur l'ensemble du corps... Enfin, détail incongru, le tatouage sur son pubis épilé : un coeur avec deux ailes.
    Pour Malville, c'est le début d'une enquête délicate qui va le mener avec Aude, sa collègue stagiaire, à s'intéresser aux musiciens des Vielles Folles, un groupe de rock breton, à des trafiquants de vidéos porno et au milieu des ligneurs, ces pêcheurs de bar qui risquent leur vie dans le raz de Sein...
    Mais il lui faudra avant tout démêler les fils invisibles d'une vengeance.

  • Un ouvrage complet et à la pointe sur ce syndrome chez l'enfant et l'ado par les experts en la matière.

    Bonnes ventes de la 1re édition. Auteur référent sur le sujet caution du Dr Mazeau.Absence d'ouvrage proposant des aides et remédiations concrètes permettant l'accompagnement scolaire des enfants souffrant d'un syndrome dys- exécutif.Pourtant la prévalence de ce syndrome est loin d'être négligeable puisqu'il est associé aux troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité qui occupent régulièrement le "devant de la scène".-Texte synthétique précis et informé. Ex.
    Concrets d'aménagements scolaires touchant à toutes les disciplines de l'école élémentaire au lycée sous forme de documents et de fiches pratiques. Dimension législative et réglementaire. Ouvrage qui est le fruit d'un partenariat de toutes les personnes chargées d'accompagner un enfant dys-exécutif.

  • Accompagnez la réussite scolaire de vos enfants grâce aux neurosciences !

    Les objectifs de l'ouvrage :
    ? Donner aux parents les clés pour favoriser le développement psychointellectuel de leur enfant.
    ? Comprendre comment le cerveau de l'enfant apprend pour accompagner efficacement les apprentissages fondamentaux dès le CP.
    ? Répondre aux préoccupations des familles les plus fréquentes (retards d'apprentissages, apparition de comportements inhabituels, ...) et les orienter sur les démarches à entreprendre (à qui demander conseil, qui consulter, que faire en attendant un avis autorisé).

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