• Fred et Guiret, deux étudiants en médecine sans le sou, perdent tout espoir de se refaire après une malheureuse partie de poker... Une fois leurs camarades de jeu rentrés chez eux, les deux compères, désespérés, pensent à mettre fin à leurs jours lorsqu'ils découvrent sur le sofa la bourse de Chouchou, dame de petite vertu, qui accompagnait l'un des joueurs. Bijoux, louis d'or, billets de banque, le sac contient largement de quoi les sortir d'affaire... Parue en 1921, La Malle sanglante fut une pièce de théâtre avant que son auteur ne la transformât en un court roman.

    Publiée aux Etats-Unis dès 1903, l'oeuvre de Maurice Level est célébrée par Howard Philips Lovecraft, et sa renommée devient plus grande outre-Atlantique qu'en Europe. Ce mince roman est suivi d'une nouvelle, Laquelle ? (1906) qui révèle une autre facette de son talent.

  • L'ombre

    Maurice Level

    • Lulu
    • 2 September 2015

    Maurice Loewel dit Level, né le 29 août 1875 à Vendôme et décédé le 15 avril 1926, est un écrivain surtout connu comme un des « maîtres de la peur ».
    En 1921 il publie, dans le Journal, un nouveau roman à l'atmosphère fantastique l'Ombre. C'est cette version qui est proposée dans ce volume. La nouvelle Apparition, tirée de Clair de Lune, par Guy de Maupassant, et qui joue un rôle important dans le roman de Maurice Level, est aussi présentée en fin de volume.

    Le principal protagoniste de L'Ombre, est un jeune homme, Claude de Marbois, qui, sans raison apparente, a des accès de fureur, des emportements qui le pousseraient presque aux pires excès s'il ne gardait pas, même dans ces périodes, un reste de contrôle.
    Dans sa postface « Entre hallucination et hantise, L'Ombre, de Maurice Level », Jean-Luc Buard (fondateur et rédacteur en chef de la revue Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire) explore la richesse thématique de ce court roman et y adjoint un conte, « Le miroir », extrait du Matin.

    Sur commande
  • Maurice Loewel dit Level, né le 29 aout 1875 à Paris et décédé le 15 avril 1926, est un écrivain surtout connu comme un des maîtres de la peur . En 1921 il publie, dans le Journal, un nouveau roman à l'atmosphère fantastique l'Ombre. C'est cette version

    Sur commande
  • Maurice Loewel dit Level (1875-1926) est connu comme un des « maîtres de la peur ». Peu après l'obtention de son diplôme de médecine, il commence à écrire des contes et nouvelles. Et le succès venant, il se consacre principalement à l'écriture, et collabore à de nombreux journaux et revues.
    En 1921, il va être engagé par Colette (1873-1954) au Matin au titre de conteur hebdomadaire. Durant trois ans, Maurice Level va écrire 164 contes pour ce quotidien, un par semaine. Les thèmes récurrents concernent les petites gens, les classes moyennes, les problèmes du quotidien et du couple, sans toutefois se refuser de temps en temps un écart, quand Level se rappelle de ses thèmes favoris.
    « Les Mille et un matins de Maurice Level : Bilan d'une carrière et d'une oeuvre » par Jean-Luc Buard (fondateur et rédacteur en chef de la revue Le Rocambole) apporte une introduction détaillée à cette édition complète des contes du Matin. Quelques notes bibliographiques sont aussi présentées en fin de volume.

    Sur commande
  • La cite des voleurs

    Maurice Level

    La cité des voleurs / par Maurice Level Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'épouvante

    Maurice Level

    Un jeune journaliste parisien découvre, par hasard, trois assassins après leur forfait et, par déduction, le lieu du crime. A la vue de la victime et de son environnement, il décide de falsifier les preuves laissées par les meurtriers et d'en créer de nouvelles qui lui permettraient de réaliser un scoop... Mal lui en prend, car il va vivre... l'Épouvante!

  • Un jeune journaliste parisien découvre, par hasard, trois assassins après leur forfait et, par déduction, le lieu du crime. A la vue de la victime et de son environnement, il décide de falsifier les preuves laissées par les meurtriers et d'en créer de nouvelles qui lui permettraient de réaliser un scoop... Mal lui en prend, car il va vivre... l'Épouvante!

  • L'épouvante

    Maurice Level

    Un jeune journaliste parisien découvre, par hasard, trois assassins après leur forfait et, par déduction, le lieu du crime. A la vue de la victime et de son environnement, il décide de falsifier les preuves laissées par les meurtriers et d'en créer de nouvelles qui lui permettraient de réaliser un scoop... Mal lui en prend, car il va vivre... l'Épouvante!

  • L'Épouvante

    Maurice Level

    - Alors, c'est bien entendu, fit M. Ledoux sur le pas de sa porte. Dès que vous aurez une soirée libre, un mot, et vous venez dîner à la maison ? - Entendu, et encore merci pour l'excellente soirée... - Vous voulez rire. C'est moi, tout au contraire... Levez bien votre col, il ne fait pas chaud. - Vous connaissez le chemin ? Le boulevard Lannes tout droit jusqu'à l'avenue Henri-Martin. En marchant vite, vous trouverez peut-être le dernier tramway.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'Épouvante

    Maurice Level

    « - Alors, c'est bien entendu, fit M. Ledoux sur le pas de sa porte. Dès que vous aurez une soirée libre, un mot, et vous venez dîner à la maison ? - Entendu, et encore merci pour l'excellente soirée... - Vous voulez rire. C'est moi, tout au contraire... Levez bien votre col, il ne fait pas chaud. - Vous connaissez le chemin ? Le boulevard Lannes tout droit jusqu'à l'avenue Henri-Martin. En marchant vite, vous trouverez peut-être le dernier tramway. » Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « La troisième nuit vit disparaître les dernières communications électriques : les piles donnaient des courants dérisoires. L'induction dynamique semblait abolie, aucun appareil ne produisait plus d'ondes hertziennes. Au matin, les hommes se trouvèrent privés de ce système nerveux qui les unissait " innombrablement " à travers la planète. Le soir, ils s'avérèrent inférieurs aux peuples des vieux âges : la vapeur les abandonnait à son tour. Les alcools, les pétroles et plus encore le bois ou le charbon étaient devenus inertes. Pour produire un peu de feu, il fallait recourir à des produits rares, qui, on en avait la certitude, ne tarderaient pas à sombrer dans la mort chimique... »

  • « Il sourit avec une immense pitié en songeant que ni la gloire ni la fortune ne valent
    qu'on risque, pour les conquérir, la simple joie de regarder la vie. »
    A travers ces remarquables nouvelles, force est de constater le caractère atypique de
    l'oeuvre de Maurice Level. Toutes ces histoires, mélange d'humour grandguignolesque et
    « d'inquiétante étrangeté », poussent à ce rire un peu désespéré que nous affichons tous
    lorsque nous sommes acculés à constater l'inexorabilité de notre mesquine condition
    humaine.

  • L'alouette : roman / Maurice Level Date de l'édition originale : 1918 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Mado, ou La guerre à Paris / Maurice Level Date de l'édition originale : 1919 Sujet de l'ouvrage : Guerre mondiale (1914-1918) -- Roman Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'épouvante

    Maurice Level

    L'épouvante / Maurice Level Date de l'édition originale : 1908 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    1 autre édition :

empty