• Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée...
    Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.

    Bibliocollège propose :
    - le texte intégral annoté des sept contes : le Horla, la Peur (1), la Main, Conte de Noël, un fou, Apparition, la Peur (2), retours sur l'oeuvre, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation de Maupassant et de son époque, - un aperçu du genre fantastique - un groupement de textes : « L'Homme invisible ».

  • Comment réussir dans le milieu de la presse parisienne quand on est sans fortune, qu'on a échoué au baccalauréat à deux reprises et qu'on ne possède aucun talent particulier  ? Par le hasard d'une rencontre, assurément... mais aussi le charme, la séduction, autant d'atouts qui vaudront à Georges Duroy le surnom de «  Bel-Ami  ».
    Écrit dans une langue très moderne, ce roman fascine et amuse par l'acuité du regard de Maupassant, sa description souvent grinçante, satirique et parfois comique de la société parisienne de la fin du xixe siècle. Et son héros, personnage sans scrupule, opportuniste et arriviste, ne laisse pas de nous questionner sur notre époque et ce que nous sommes prêts à faire pour parvenir à nos fins...
      * Le texte intégral annoté * Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre * Une analyse des personnages *  Un dossier «  Spécial bac  » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral *  Une présentation de Maupassant et de son époque *  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire * Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images  

  • Maupassant Une partie de campagne Les ouvrages de Maupassant ont tenté maints cinéastes. Ils y ont trouvé l'occasion d'illustrer des tranches de vie ou de raconter des destins pittoresques ou pathétiques, susceptibles, par leur valeur humaine, d'intéresser un vaste public.
    Une partie de campagne est une oeuvre particulièrement intéressante à cet égard : cette nouvelle, d'une sobriété toute classique, figure parmi les meilleures de l'écrivain. Et il se trouve qu'elle a été adaptée par l'un de nos plus grands cinéastes, Jean Renoir. Cette heureuse rencontre a donné naissance à un film remarquable. La présente édition propose une mise en parallèle des deux oeuvres qui permet de mieux comprendre la spécificité de ces arts majeurs que sont la littérature et le cinéma. En outre, elle éclaire le lecteur sur les problèmes complexes de l'adaptation filmique des oeuvres écrites.

    Le scénario du film est ici présenté avec le découpage en plans.

    Présentation et notes de Henry Gidel.

  • L'histoire cruelle et saisissante de Boule de Suif, suivie d'une anthologie sur l'art de la nouvelle.
    En complément, un cahier   «  Histoire des arts  ».
      L'oeuvre En Normandie, au cours de l'hiver 1870-1871, alors que la France vient de perdre la guerre contre la Prusse, une courtisane accepte le sacrifice que lui imposent ses compagnons de voyage, retenus en otage par un officier ennemi, en échange de leur libération.
    À travers cette nouvelle réaliste, Maupassant au sommet de son art nous livre une féroce critique des préjugés et de l'hypocrisie des classes dominantes de l'époque.
      Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre  :
    * un guide de lecture au fil du texte * des repères et des fiches sur l'oeuvre * un corpus thématique  : «  Portraits de femmes  » * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac   L'anthologie sur l'art de la nouvelle 10 textes clés pour illustrer les principales caractéristiques du genre  : l'incipit, le traitement de l'espace, des personnages, le rythme, la chute...
      Le cahier «  Histoire des arts  » Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier le courant réaliste en peinture.
      Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • « Un livre fort et qui dure, qui agit longuement dans notre mémoire. C'est que Maupassant agit en nous comme une substance vénéneuse, et qu'il nous contraint à son tour, qu'il nous lie à son désir, à son effroi, à ses éblouissements noirs, en nous faisant ses témoins et ses complices. J'aime cet envoûtement et cette peur. J'aime ces paysages et ces figures. Et j'admire de plus en plus cet art, sublime et délétère, qui m'apparaît, même sous ses aspects ensoleillés ou voluptueux, comme une décisive écriture de la mort.
    Jacques Chessex.

    Neuf contes où les hommes ne conduisent pas leur destinée, neuf contes où l'homme est le jouet de ses passions, où Maupassant se penche sur la misère des humbles et la cruauté de l'homme pour l'homme.
    Edition de Louis Forestier. 

    1 autre édition :

  • Edition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)« Fermé pour cause de première communion » : un tel avis, sur la porte d'une maison close, n'est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n'en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d'une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles...
    A côté de ce chef-d'oeuvre, huit autres nouvelles déploient ici l'éventail du génie de Maupassant. Petits employés parisiens, paysans timides, noceurs désabusés, filles rouées ou naïves : toute une humanité, où de surprenantes candeurs se mêlent à la violence des appétits et des intérêts, est dépeinte avec la couleur éclatante et le réalisme vigoureux des toiles de Renoir, de Manet ou de Toulouse-Lautrec.

  • Un récit de vie de femme tragique par Maupassant, incontournable pour l'étude en classe??Dans ce récit pessimiste, Maupassant raconte les désillusions d'une héroïne brisée par les échecs et la médiocrité de son existence.

    Collège 3e : Se chercher, se construire - récits de vie.
    Lycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

  • Le horla constitue l'une des nouvelles fantastiques les plus caractéristiques de maupassant. solitude, angoisse, mort, sommes-nous dans le réel ou dans l'imaginaire ? quelle est la frontière entre raison et folie ? des questionnements en forme de motifs littéraires.

  • " Car l'amour est fort comme la Mort, la passion inflexible comme le Schéol.
    Maupassant ne lisait pas comme nous le Cantique des Cantiques. Pour lui et ceux de son temps, la passion était la jalousie. Mais ce roman, qui s'achève dans l'agonie d'un feu étouffé par des lettres brûlées qui avaient dit l'amour, raconte le vieillissement d'un peintre.
    " Il avait aimé la mère, dans un élan de servitude volontaire, il commençait à aimer cette petite fille comme un esclave, comme un vieil esclave tremblant à qui on rive des fers qu'il ne brisera plus [...]. Elle était à peine une femme dont le coeur et l'âme dormaient encore du sommeil de la jeunesse. Lui, maintenant, il était presque au bout de sa vie ! [...] Sait-on jamais pourquoi une figure de femme à tout à coup sur nous la puissance d'un poison ? [...] On en est ivre, on en est fou, on vit de cette image absorbée et on voudrait en mourir ! " Et il en mourra... Comme l'a si bien vu Roger Martin du Gard, Maupassant " a plusieurs fois prouvé magistralement qu'il possédait le sens tragique dans la vie quotidienne ".
    Introduction et notes de Marie-Claire Bancquart.
    Texte intégral. "

  • Maupassant Mademoiselle Fifi Maupassant fut le meilleur élève de Flaubert. Ils étaient, tous deux, normands et réalistes. Les nouvelles de Maupassant : des instantanés ou des petits morceaux de vie inoubliables.
    Mademoiselle Fifi est, en réalité, un jeune officier prussien, occupant la France en 1870, blond, à la taille fine, fier et brutal, surnommé ainsi parce qu'il méprise tout et tout le monde et répète sans cesse : « Fi, fi donc ». Il trouvera plus fort que lui.
    Provinciales inassouvies, amants surpris, prostituées, femmes de notaires, nobles ruinés, amis pêcheurs, chacun a son portrait juste et émouvant.
    Ces nouvelles sont brèves, ainsi l'exigeait la presse quotidienne qui les publiait avec succès. Brèves mais exprimant l'essentiel. Chaque personnage, à un moment décisif, touche le fond et reste marqué à jamais. Maupassant affirmait appartenir à la famille des écorchés. « J'ai froid de la solitude de la vie », disait-il.

    Edition de Louis Forestier.

  • " De l'hôtel génois où le narrateur cède successivement aux charmes des deux soeurs Rondoli jusqu'aux nuits enchantées du " Couch-Mahal " qui font à jamais rêver le vieil amiral de La Vallée, quinze aventures bien singulières ont été ici rassemblées par un conteur de génie au sommet de son art. Aventures d'amour pour la plupart, vives, légères et sans lendemain, en un mot inoubliables et qui composent un hymne à la gloire de l'Eve éternelle. Car pour Maupassant, comme pour le premier de ses héros, " le monde, la vie, c'est la femme... l'existence lui paraît poétisée, illuminée par la présence des femmes. La Terre n'est habitable que parce qu'elles y sont, le soleil est brillant et chaud parce qu'il les éclaire. L'air est doux à respirer parce qu'il glisse sur leur peau et fait voltiger les courts cheveux de leurs tempes. La lune est charmante parce qu'elle leur donne à rêver et qu'elle prête à l'amour un charme langoureux ".
    Présentation et notes de Patrick et Roman Wald Lasowski. "

  • " Deux figures féminines, émouvantes et fortes, dominent ce recueil : celle de Mouche, maîtresse de cinq joyeux compagnons, qui, le jour où elle est enceinte, exultent de leur paternité commune ; celle de la comtesse de Mascaret, lasse d'un mari qui n'a jamais vu en elle qu'une jument poulinière ", et dont la revanche sera de lui faire croire qu'un de ses enfants n'est pas de lui.
    Bien d'autres drames obscurs sont explorés dans ces pages. Un prêtre reçoit la visite d'un jeune débauché, qui prétend être le fils qu'il a eu jadis d'une comédienne. Un homme tente désespérément de conjurer par un masque l'arrivée de la vieillesse...
    Onze nouvelles, onze chefs-d'oeuvre dans lesquels l'auteur de Bel-Ami et de Boule de Suif apparaît au sommet de sa puissance créatrice, et déjà hanté par la folie, dont la menace surgit, fantastique, dans le dernier récit du volume.
    Texte intégral Introduction, commentaires et notes de Patrick et Roman Wald Lasowski "

  • " Après Notre coeur (1890), Maupassant sombre dans la folie qui l'emportera trois ans plus tard. Or ce dernier roman publié, loin de marquer le crépuscule d'une inspiration que le temps et la maladie auraient tarie, montre au contraire un souci de renouvellement, tant dans le rejet du naturalisme sordide, que par le choix d'un décor et d'un milieu élégants.
    Au coeur de Notre coeur, le coeur de Michèle de Burne, en proie aux tourments amoureux. Ce personnage féminin, autour de qui s'assemble un monde artiste, représente la modernité, à l'opposé de la rusticité archaïque de l'homme. Libre de toute contrainte, débarrassée des scrupules moraux et religieux qui hantaient une Emma Bovary, Michèle de Burne peut s'écrier : " Je suis trop moderne. " Cette " Eve future ", un brin factice, " insexuelle " et hostile à la maternité, annonce la " sphinge " et la garçonne des années suivantes, redoutable mais nécessaire transition entre un monde qui s'achève et celui qui ne se découvre pas encore.
    Présentation et notes par Francis Marcoin. "

  • Des employés de ministère étriqués, une jeunesse bruyante que distrait le canotage sur la Seine, des petits boutiquiers qui ne rêvent que pêche à la ligne, des paysans âpres au gain de la Haute-Normandie : c'est l'univers familier de Maupassant que nous retrouvons ici dans sa diversité. Et cependant, un thème unit ces contes : la destruction de l'individu.
    C'est en effet la mort qui rôde dans ces quatre récits de la cruauté ordinaire que Maupassant fait paraître de 1881 à 1883. Mais cette dureté n'empêche pas la gaieté, ni que la farce se mêle au tragique. Séduisante et grinçante tour à tour, la réalité que mettent en scène ces histoires de la vie quotidienne n'est donc banale qu'en apparence. L'inquiétante étrangeté n'est jamais très loin et, dans ces contes si réalistes, Maupassant nous conduit aux frontières où s'effacent les explications les plus naturelles.

  • Un père part à la recherche d'un enfant naturel qu'il a naguère abandonné ou perdu de vue ; ou c'est l'enfant qui se met en quête d'un père de substitution ; ailleurs, c'est son histoire d'enfant adultérin qu'un ami conte au narrateur ; ailleurs encore, un homme élève sans le savoir un enfant qui n'est pas de lui... Publiés dans la presse entre 1877 et 1887, ces douze contes, que leur auteur, souvent, n'a intégrés à aucun recueil, en dépit de leur brièveté nous racontent des vies. Pour chacune, le retour sur le passé est amer, mais Maupassant se refuse à tout jugement : il lui suffit de rendre l'histoire transparente au lecteur.

  • Les récits fantastiques de Maupassant comptent parmi les plus frappants de la littérature française. Sans exagérations, sans appels faciles au frisson, ils présentent un fantastique intérieur, venu de notre coeur : angoisses, noirceurs, terreurs. Aussi ne peut-on séparer ce fantastique de la cruauté de beaucoup de récits dans lesquels Maupassant exprime l'« écoeurement abominable » ressenti par lui dans un monde qu'il estime mauvais et absurde.

    Les Contes cruels et fantastiques réunissent 57 récits, parmi lesquels : « Magnétisme », « La mère aux monstres », « Garçon, un bock ! », « Châli », « La chevelure », « La tombe », « Un fou ? », « La petite Roque », « Monsieur Parent », les deux versions du « Horla », « La morte », « L'homme de Mars », « Le noyé », « Les tombales ».

    Textes choisis, présentés et annotés par Marie-Claire Bancquart.

  • Le pays de caux vu par l'oeil de maupassant. un réveillon macabre, une noce sous les pommiers, une place de marché : il ne lui en faut pas plus pour brosser d'un trait cruel le portrait de ses habitants... ce que ces dix-huit tableaux au vitriol nous dépeignent, ce n'est rien moins que notre inhumanité quotidienne.

  • Publié en 1884, Yvette, l'une des oeuvres les plus justement célèbres de Maupassant, nous conte une éducation sentimentale et sociale.
    Courtisée par l'élégant Servigny, l'ingénue Yvette prend peu à peu conscience du milieu équivoque dans lequel la fait vivre sa mère, une aventurière jouant la marquise. Se gardant de tout recours au larmoyant ou au tragique, l'auteur de Boule de suif dépeint ce demi-monde à petites touches précises et subtiles. Les autres nouvelles du recueil explorent les registres les plus divers, du tableau exotique ou guerrier (Mohammed-Fripouille) au drame psychologique (L'Abandonné) ou criminel (Le Garde).
    Chacune offre cette alliance de réalisme minutieux, de sens de l'intrigue et de recréation visionnaire qui fait la singularité et la force de Maupassant.Présentation et notes de Gérard Gengembre.Texte intégral

  • Une seule collection de lecture pour tous niveaux !

    Résumé :

    Un mariage, un voyage en train, un petit chien, une passion amoureuse, une chasse... Seize histoires de la vie de tous les jours. Seize drames cruels racontés avec humour et réalisme.La collection LFF  :Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.Composant :Livre de lecture +  CD audio contient la totalité du texte enregistré (format MP3)

  • Une seule collection de lecture pour tous niveaux !Structure du livre :Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.Descriptif :"Souriants ou cocasses, dramatiques ou angoissés, les contes de Maupassant nous entraînent dans ce monde paysan du XIXè siècle qui reste pourtant encore si proche."Cet ouvrage contient:- Toine- Le papa de Simon- La bête de maître Belhomme- La ficelle- L'aubergeComposant :Le CD audio contient la totalité du texte enregistré.Un dossier pédagogique propose des activités pour contrôler la lecture et l'écoute du texte et réemployer le vocabulaire, ainsi qu'une fiche culturelle pour aller plus loin.

  • C'est le Paris « fin de siècle », à la fois différent du nôtre et le donnant à pressentir, que Maupassant fait revivre dans ces récits, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses « petites femmes » et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard et la tristesse de la pluie sur la ville, les joies et les drames du canotage en banlieue.

    Les Contes parisiens réunissent 67 récits, parmi lesquels : « Les dimanches d'un bourgeois de Paris », « Une partie de campagne », « La femme de Paul », « Le parapluie », « La parure », « L'héritage », « Yvette », « L'armoire », « Le voyage du Horla », « Mouche », « L'inutile beauté ».

    Textes choisis, présentés et annotés par
    Marie-Claire Bancquart.

  • " C'était le temps de la vie parisienne ", et son âge d'or. A des quotidiens comme Le Gaulois, lu par la meilleure société, Le Figaro, au public plus éclectique, ou encore à l'incisif Gil Blas collaboraient les meilleures plumes du temps. Parmi elles, celle de Maupassant. Ce n'est pas la partie la plus connue de son oeuvre ; ce n'est pas la moins attachante. Le regard sans indulgence, volontiers décapant, court d'une visite à Zola au Faubourg. Moraliste rigoureux mais pas sévère, attentif aux corruptions d'une époque qui s'était donné un conformisme de façade afin de mieux assouvir dans l'ombre une inextinguible soif de plaisirs, Maupassant dénonce les " balançoires " des modes, croque, juge, griffe et n'oublie jamais sa science des êtres et des choses. Rien de plus brillant que ces chroniques, et rien de moins superficiel. Le ton est celui de la conversation civile, le fond celui d'un grand écrivain, à l'opposé l'un et l'autre de cette " causerie française, fine, banale, aimablement malveillante " que dénonce Fort comme la mort.
    Introduction et notes de Jean Balsamo. "

  • Chez le baron des ravots, existait une coutume appelée le « conte de la bécasse ». chaque convive, à la fin du banquet de chasse, après avoir dégusté une bécasse, racontait une histoire... histoires tendres ou cruelles, parfois cocasses, qui dépeignent la france de 1870, la dureté de la vie campagnarde, et qui dressent aussi des portraits saisissants d'hommes et de femmes.

  • Cet ouvrage fait partie d'un ensemble de trois volumes Contes normands Contes cruels et fantastiques Contes parisiens qui constitue la première édition thématique des contes de Maupassant.
    Chaque volume contient une introduction, une chronologie de la vie de Maupassant, une bibliographie, des notes et des variantes, des appendices, des plans et des cartes, ainsi que de nombreuses illustrations.


    Textes choisis, présentés et annotés par Marie-Claire Bancquart.


    Les Contes normands réunissent 66 récits, parmi lesquels : « Boule de Suif », « La maison Tellier », « Mademoiselle Fifi », « Farce normande », « Le père Milon », « Miss Harriet », « La ficelle », « La mère Sauvage », « Le petit fût », « Le crime au père Boniface », « Toine », « La bête à maît' Belhomme », « Le père Amable », « Boitelle ».

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