• D'origine métisse, Riel est né dans la colonie de la rivière Rouge, dans l'actuel Manitoba. Aîné d'une grande famille, il quitte les siens à treize ans pour venir étudier à Montréal. De retour chez lui dix ans plus tard, Riel, par son charisme et son éducation, s'impose rapidement comme leader et s'engage dans la défense des Métis. Il réussira, non sans mal, à faire valoir plusieurs de leurs droits et contribuera à la création de la province du Manitoba, mais sera finalement jugé pour haute trahison et exécuté en 1885.

  • Austin, 12 ans, perd une jambe dans un tragique accident de la ferme près de Moose Jaw, en Saskatchewan. Peu après, le jeune amputé, modèle de résilience et de vitalité, est admis à l'hôpital Shriners de Montréal où les médecins l'appareillent avec une jambe bionique révolutionnaire. À travers sa malchance, Austin fera des rencontres étonnantes, dont celle d'Isabelle, sa voisine de chambre, et celle d'un grand disparu qui fera une entrée pour le moins marquante dans la vie du jeune garçon.

  • Ludivine voit le jour dans une grotte, au milieu du XVIIIe siècle. Surnommée «La fêlée», elle consacre depuis son enfance tout son temps à polir des pierres. Devenue orpheline à l'adolescence, elle prend en charge son frère Virgile. Tous deux mènent une existence rude, mais sans histoires, jusqu'au jour où Virgile ramène à la grotte Pucette, une enfant découverte dans les bois. Au grand dam de Ludivine. Bientôt, l'oncle de Pucette, un despote nommé Brutus, fait irruption dans la grotte. Il vient réclamer sa nièce qu'il tient en esclavage. En apercevant les pierres de Ludivine, Brutus s'emballe et lui propose un marché: ses «perles» en échange de Pucette. C'est à contrecoeur que Ludivine cèdera son trésor pour sauver l'enfant. Bientôt, elle risquera sa vie pour récupérer le fruit de sa passion.

  • Italie, fin des années 1800. Laetitia mène une vie heureuse jusqu'au matin où son univers bascule. «Mon enfance s'est terminée à neuf ans, trois mois et deux jours. Le jour où mon père est parti.» Le coeur brisé par ce départ inexpliqué, Laetitia se laisse peu à peu envoûter par l'attrait du Chemin, ce sentier millénaire qui passe devant sa maison et où défilent marchands ambulants, saltimbanques et pèlerins. Convaincue que sonpère est parti à leur suite, elle n'a plus qu'une idée en tête: le retrouver.
    Trois millions de pas mèneront Laetitia de l'Italie jusqu'à la côte ouest de l'Espagne. Une marche exténuante jalonnée d'épreuves qui la conduira vers d'étonnantes retrouvailles.
    Un récit fascinant et bouleversant inspiré par le fabuleux Chemin de Compostelle que l'auteure a parcouru.

empty