• DSCG 1 : gestion juridique, fiscale et sociale ; manuel Nouv.

    Tout le DSCG 1, l'ouvrage de révision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve de Gestion juridique, fiscale et sociale.
    Cet ouvrage comprend :
    Des fiches mémos synthétiques pour une révision efficace du cours.
    De très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J.
    L'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours).
    L'entreprise et son environnement (50h).
    Le développement de l'entreprise (20h).
    Le financement de l'entreprise (20h).
    De l'entreprise au groupe (40h).
    La pérennité de l'entreprise (40h).
    Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h).

    À jour des dernières réglementations juridiques, fiscales et sociales (prélèvement à la source, loi de finance...).

    Rédigé par une équipe de juristes et de fiscalistes.

    À utiliser en complément du manuel de cours DSCG 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale !

    Un format bloc pour pouvoir réviser facilement partout !

  • L'art de se retrouver en découvrant le monde, pas à pas.

  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...).
    Dans cette 16 e édition, en couleur et actualisée, la première partie "La Terre : une planète dans l'Univers" a été profondément remaniée. Un site compagnon, www.elements- geologie.com, accompagne cet ouvrage de référence.

  • Nouvel éclairage sur un événement militaire majeur de la Seconde Guerre mondiale.

  • Depuis la Préhistoire, homme et cheval ont tissé une histoire commune, liée aux besoins de l'un et à la domestication de l'autre, une relation faite d'inspirations artistiques, de vocations d'une vie et d'émotions quotidiennes.
    Dans cet ouvrage de référence, les passionnés découvriront le monde du cheval, raconté par ceux qui vivent pour et avec lui : Alexis Gruss,Mario Luraschi, le vétérinaire Roland Perrin ou encore le colonel Faure, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur.
    Les témoignages de 54 « hommes et femmes de cheval », illustrés par de magnifiques photographies, brossent, au-delà des expériences personnelles, le portrait de ce compagnon de l'Homme.

  • Cet ouvrage présente toutes les étapes de la réalisation d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains.

    Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique d'aménagement, initiée par une collectivité ou un EPCI et visant à acquérir des terrains, de les aménager, de réaliser des équipements, et de les revendre à des constructeurs. Profondément remaniée par la loi SRU, cette opération continue de rencontrer un réel succès auprès des collectivités en raison de sa souplesse et de son efficacité opérationnelle. Après avoir rappelé les différentes procédures existantes en matière d'aménagement urbain, l'ouvrage présente toutes les étapes d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains. Chaque chapitre est enrichi de nombreux modèles (délibérations, cahier des charges, etc.) et de conseils pratiques issus de l'expérience unique de ses auteurs. Ouvrage de référence pour des milliers de professionnels, Réaliser une ZAC et autres opérations d'aménagement constitue un véritable outil opérationnel permettant aux différents partenaires d'orienter facilement leurs décisions au regard des exigences légales.

  • Après Le Mur de l'Atlantique, Le Débarquement et la Bataille des Ardennes, la collection des reportages de Lefranc se poursuit avec le moment essentiel de la Seconde Guerre mondial en Europe, la fin du conflit : la Chute du Reich.
    Olivier Weinberg et Yves Plateau illustrent les faits depuis janvier 1945 avec l'avancée américaine jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945. Et en partant du côté soviétique de Stalingrad (en 1942) jusqu'à l'entrée de l'armée russe dans Berlin. Historienne au Mémorial de Caen et spécialiste de la Seconde Guerre, Isabelle Bournier à rédigé les textes.

  • Edifiée en Normandie sur un îlot rocheux granitique, au sein d'une baie spectaculaire tour à tour découverte et recouverte par les marées de la Manche, l'abbaye du Mont Saint Michel est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Dès le Moyen Age, le site est un lieu de pèlerinage réputé, qui attire des visiteurs venus de toute l'Europe. C'est à cette visite, en tout point extraordinaire, que nous convie le personnage créé par Jacques Martin, grâce au remarquable travail iconographique du dessinateur Yves Plateau.

  • Le quatrième opus des Voyages de Jhen poursuit l'exploration du Moyen Âge avec un haut-lieu d'Alsace : le Haut-Koenigsbourg. Actuellement un des sites les plus visités de France, ce « château fort de montagne » fut jadis le témoin grandiose d'époques tourmentées, faites de grandeur et de décadence. Cet album, grâce aux illustrations détaillées de Yves Plateau basées sur la documentation précise et les textes de Nicolas Mengus, restitue son évolution du 12e au 17e siècle, en compagnie des personnages qui y vivaient quotidiennement, et au travers des épisodes belliqueux qui marquèrent son histoire. On y verra l'évolution de l'architecture militaire, des systèmes de défense, mais aussi le confort dont les châtelains surent s'entourer au sein de leur puissante forteresse. Repaire de brigands ou fief de puissants seigneurs, ce prestigieux château sans cesse remanié et détruit, fut aussi, après les affres de la Guerre de Trente Ans, une ruine romantique jusqu'à la grande restauration au début du vingtième siècle qui en fit une demeure de prestige de l'Empereur Guillaume II.

  • Ce second tome vient compléter celui paru en 2015 : les auteurs y reprennent leur quête afin de présenter, à travers toute la Normandie, d'autres lieux qui ont vu naître, ou le plus souvent vivre, des femmes et des hommes connus de tous.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de LinkedIn pour communiquer et développer son réseau.

  • En 1942, âgée de 19 ans, Clémence Jayet devient Annick, agent de liaison du mouvement Libération-Sud à Lyon. L'infiltration de son réseau la conduit le 3 août à la prison de Montluc d'où elle est libérée le 24 août. Entretemps, Annick résiste à la torture des sbires de la Gestapo, dirigée par Klaus Barbie. En 1949, elle épouse Robert et devient Annick Burgard. Dans les années 1960, elle devient une militante de la transmission de la mémoire, travaillant à la réalisation du mémorial de Verdun et à la reconstruction du musée du Struthof. Documentaliste au ministère des Anciens Combattants, Annick réalise de nombreuses expositions. Membre de nombreuses associations, honorée par la République française, elle demeure pour l'éternité une voix très active de la Résistance.

  • Plus que jamais vivant et célébré aujourd'hui, l'idéal olympique nous vient tout droit du monde antique, où il est né voilà plus de deux millénaires, au coeur du monde méditerranéen. Ce sont les Jeux olympiques de l'Antiquité à leur apogée que nous invite à découvrir ce nouveau volume des VOYAGES D'ALIX, alors que l'ensemble de la Méditerranée envoie ses champions défendre l'honneur des grandes villes (Athènes, Rome, Antioche.) sur le site d'Olympie, dédié au dieu Apollon. L'album fourmille d'anecdotes historiques tantôt graves tantôt amusantes (certains trichaient, d'autres se dopaient, le débat entre amateurs et professionnels battait son plein - déjà !). Ce passionnant panorama, d'une grande richesse documentaire, met une fois de plus en lumière l'incroyable modernité de l'Antiquité et de l'univers d'Alix.

  • Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) est aujourd'hui le plus important et le plus représentatif mouvement paysan du Brésil. L'auteur met en évidence l'action de ce mouvement dans la transformation du territoire : quand les Sans-terre transforment les latifundios en assentamentos, ils se resocialisent en brisant les cercles de l'exclusion, et par la résistance et dans la lutte construisent une réalité nouvelle. Une étude sur la nouvelle géographie agraire du Brésil.

  • Créés aux alentours du 8e siècle avant Jésus-Christ, les Jeux d'Olympie ont été l'une des institutions durables de la Grèce antique. Ce volume des Voyages d'Alix en restitue les lieux, les disciplines et l'esprit, avec le souci de la précision documentaire chère à Jacques Martin. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle couverture, d'une nouvelle maquette et d'un dossier inédit.
    À l'occasion des Jeux Olympiques 2012 à Londres, le livre est préfacé par le président du Comité international olympique (C.I.O.), Jacques Rogge.

  • Dominant la Provence jusqu'à la Méditerranée, le Château des Baux est l'un des plus beaux sites de France qui attire plus de 300 000 visiteurs par an. C'est en compagnie de Jhen, que nous visiterons cette puissante forteresse médiévale, érigée au Xe siècle. Nous commencerons par le château, le donjon, la tour Sarrasine, la tour Paravelle, en passant par le village, le moulin et la chapelle. À partir du XVIe siècle, conflits familiaux et luttes religieuses entraînent peu à peu la décadence de la cité, jusqu'au démantèlement de la forteresse en 1633, par ordre de louis XIII.

  • Parmi les sciences sociales, la géographie fait trop souvent figure de parente pauvre. Pour (re)conquérir son rôle spécifique et utile de savoir critique sur l'espace social, elle doit radicalement revisiter ses fondements épistémologiques et philosophiques. Ce livre se propose d'y contribuer à partir des mouvements sociaux-populaires brésiliens, ruraux et urbains, de 1985 à nos jours. Il décrit d'abord 30 ans de mobilisation du Mouvement des Sans-terre (MST) pour la réforme agraire. Il en souligne les difficultés et les limites, avant comme après l'accession au pouvoir du président Lula, en 2003. Ensuite, partant d'une interrogation initiale sur la "géographicité" des mouvements sociaux, sont présentés les jalons d'un parcours intellectuel de plusieurs décennies, aboutissant à la notion de mouvement socioterritorial. Fruit d'une élaboration avec le géographe brésilien B. M. Fernandes, est ainsi proposée une conceptualisation des mouvements socio-géographiques en termes de mouvements socioterritoriaux. Elle repose sur de nombreux travaux et références, géographiques et philosophiques, qui vont de H. Lefebvre à E. W. Soja, en passant par M. Foucault. Enfin, l'ouvrage s'intéresse aux grandes manifestations urbaines de juin 2013 dans un Brésil en crise économique, politique et institutionnelle. Elles conduisent à s'interroger : qu'est-ce qui fait qu'un mouvement populaire naît, grandit, s'ancre durablement dans les territoires, rassemble et réussit ? Ou, au contraire, périclite et, finalement, régresse et disparaît ? Comment surmonte-t-il ou non "l'épreuve de l'espace" pointée par Henri Lefebvre ?

  • Retour contre soi

    Yves Martin

    Sur commande
  • Une bonne nutrition est un catalyseur essentiel de l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ; réciproquement, progresser vers nombre de ces objectifs permet de s'attaquer aux diverses causes des malnutritions. Mais qu'est-ce qu'une bonne nutrition ? Comment peut-on améliorer les situations nutritionnelles ? Quels sont les défis d'aujourd'hui ?

    Cet ouvrage retrace l'évolution de la nutrition dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à son inscription dans les ODD. Qu'il s'agisse de l'insécurité alimentaire ou des différentes formes de malnutrition, il présente les progrès accomplis à la suite de l'avancement des connaissances, des prises de conscience politiques et de l'amélioration de la gouvernance mondiale dans le domaine, tout en constatant leurs limites actuelles.

    /> Dans le cadre de la Décennie d'action des Nations unies pour la nutrition (2016-2025), les auteurs s'interrogent sur les nouveaux défis que posent à la communauté internationale la croissance continue de la population, l'émergence massive de l'obésité ou la nécessité d'inscrire les changements à venir dans la perspective de systèmes alimentaires sains et durables.

  • L'ouvrage présente des relevés originaux des peintures préhistoriques du Tassili-n- Ajjer (massif montagneux du sud-est de l'Algérie) réalisés lors des différentes missions d'Henri Lhote de 1956 à 1970, et actuellement conservés au Museum national d'histoire naturelle.
    C'est l'occasion de montrer ce matériel d'étude sous un nouveau jour. En effet si la photographie est incontournable, les relevés graphiques permettent certaines investigations et une approche particulière de la matière, à la fois du support, de la surface picturale et des sujets traités. Aujourd'hui, dans un souci de conservation les méthodes de relevés ont heureusement beaucoup évolué et le calque direct sur la paroi n'est plus utilisé, ni l'humidification des surfaces picturales. Néanmoins, par la richesse des données recueillies à l'époque, ces dessins n'ont pas fini de livrer des informations et restent utiles pour de futures recherches.

  • Depuis une vingtaine d'années, le thème des migrations est en vogue dans le milieu muséal, comme en témoigne la création de musées des migrations en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe. Cet intérêt est stimulé par un contexte favorable aux migrations et à l'immigration en particulier. Il répond aussi à des enjeux sociaux et politiques contemporains. L'ouverture des frontières, le développement des outils de communication, des transports et des technologies ont favorisé les migrations, poussant certaines sociétés d'accueil à se redéfinir et à chercher des façons d'assurer l'intégration des nouveaux venus. Des nations nées de l'immigration ont pour leur part interrogé l'histoire des migrations, notamment pour construire une mémoire collective qui reconnaisse la pluralité des appartenances à l'origine de la construction du récit national. En tant que lieux de médiation, de conservation et de transmission du patrimoine collectif, les musées d'histoire et de société n'ont pas échappé à cette tendance.
    Ce recueil étudie la façon selon laquelle les musées s'approprient le thème de l'histoire des migrations et le mettent en exposition. Il dresse ainsi l'état actuel de la recherche et, ce faisant, propose une réflexion sur les rapports entre les milieux scientifiques et les lieux de diffusion des connaissances.

empty