• Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.

    Ils développent les enjeux de l'usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d'enfants ou d'adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets - qu'ils soient, ou non,  habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs -, ils montrent que l'important n'est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l'oeuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.

    Ce livre, destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d'autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !

  • Cet ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants ainsi qu'aux personnes sensibles à la question de l'adolescence contemporaine. Il propose une approche des adolescents du XXIe siècle en croisant clinique psychanalytique, sociologie et anthropologie. L'appui sur la culture adolescente en elle-même (littérature, cinématographie, manga, numérique, graffitis, etc.) apporte, à travers son analyse, une lecture quant à l'inédit adolescent. La psychanalyse de l'adolescence ne peut que s'emparer des objets culturels pour traiter ses jeunes patients, en les considérant comme des équivalents psychiques de la conflictualité du monde interne et des tensions du processus pubertaire.
    Ce livre décrypte le pubertaire dans la culture et ses créations, notamment de technomaniaque (geek), numériques et les cultures de l'image. Le point central de ce livre est la reconnaissance de la valeur expressive d'une problématique pubertaire, voire d'une souffrance indicible, traduite dans des conduites et des symptomatologies diverses des adolescents, inscrites dans la culture.

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