Xyz

  • La petite et le vieux

    Marie-Renée Lavoie

    • Xyz
    • 26 March 2010

    Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

    Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d'un «C'é toute» sans réplique. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu'on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.

  • Diane Delaunais n'a pas attendu 2020 pour voir son univers être bouleversé, pour ne pas dire réduit en miettes à coups de masse de démolition. Mais qu'à cela ne tienne, Diane n'est pas la femme plate que son ex voyait en elle. C'est une bricoleuse, et elle n'a pas eu peur de se retrousser les manches.
    Deux ans se sont écoulés depuis son divorce, et à partir de ce moment, Diane a entrepris son grand chantier de reconstruction. L'achat d'un duplex avec sa meilleure amie de toujours, Claudine, la reine du 5 à 7, coula les fondations de l'affaire. Dans leur royaume, toutes deux ont de la place pour leurs enfants respectifs, pour leurs amis... mais pas pour les ex-belles-mères, merci, y'a quand même une limite.
    Puis vint un nouvel emploi dans une école primaire, plus près des valeurs de Diane et accommodant mieux ses siestes en compagnie de son chat de poche. Et, couche de vernis ultime sur la chose, pourquoi pas un flirt, une joyeuse aventure qui lui permettrait de renouer avec sa sensualité ?
    Oui, vraiment, un nouveau bonheur s'édifie. Heureusement, ça fait un bel endroit où vivre son confinement...

  • Le syndrome de la vis

    Marie-Renée Lavoie

    • Xyz
    • 2 November 2012

    Josée souffre d'insomnie chronique. Parfois, elle n'arrive plus à comprendre les choses les plus simples, tant sa fatigue l'accable. « Pense à rien. Pis dors », lui dit son chum Philippe, excédé. Mais ne penser à rien est impossible pour cette femme dont

empty