• Histoire de l'Histoire, l'historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l'Histoire, la comprend et l'utilise.
    Cet ouvrage permet de comprendre l'évolution du rôle de l'étude de l'histoire en France de la période médiévale à nos jours et présente les plus récentes orientations d'analyse historique : l'histoire comme « roman national », les migrations, le genre dans l'histoire...
    Un livre indispensable pour découvrir les grands mouvements historiographiques et les grandes figures qui ont marqué la discipline et pour mesurer le poids de l'histoire dans la construction politique et idéologique de la France au fil des siècles.

  • Histoire de l'histoire, l'historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l'histoire, la comprend et l'utilise.
    Cet ouvrage permet de suivre l'évolution du rôle que l'histoire a joué au cours des siècles. Il montre l'importance de sa fonction politique dans l'exaltation de la grandeur des rois, de la nation, puis de la République. Il met en évidence les lignes de continuité et les ruptures dans la manière dont s'est inscrite l'histoire, ainsi que dans les progrès accomplis dans les méthodes critiques. Enfin, le rôle de l'historiographie dans la construction parfois difficile de l'image que la société a d'elle-même est mis en lumière.
    L'intérêt pour l'historiographie ne s'est jamais démenti, comme le montre le cinquième chapitre inédit, qui reprend vingt années d'écriture de l'histoire.

  • Cette troisième édition permet de comprendre l'évolution du rôle de l'étude de l'histoire en France de la période médiévale à nos jours et présente les plus récentes orientations d'analyse historique : l'histoire comme « roman national ». Un outil pratique et efficace pour appréhender les grands mouvements historiographiques et les grandes figures qui ont marqué la discipline.

  • D'un manoir picard du XVIe siècle à une gentilhommière au coeur du Vexin français, d'une ferme fortifiée de la Brie à un château entouré de vignes du Sauternais, d'un hôtel particulier parisien à un cottage anglais, d'une abbaye cistercienne au coeur du Brabant à un château baroque en Allemagne, d'une aristocratique villa lombarde à un mas catalan, c'est à une promenade architecturale et historique dans des lieux magnifiques, empreints d'histoire, que nous convie cet ouvrage. Et c'est l'aventure de leur transformation, menée avec subtilité, générosité, et respect par deux amoureux de belles demeures, professionnels des séminaires (Châteauform') et passionnés de décoration, qui vous est racontée ici.

empty