• La vie de tous les jours n'est pas un long fleuve tranquille. Pour un chrétien, aux difficultés du quotidien vient s'ajouter un combat très spécifique : le combat spirituel. Comment faire face au mal qui nous assaille et à ces réactions qui semblent nous dépasser ? Comment passer de la tentation à la victoire ? Voilà des questions qui traversent sans cesse notre quotidien. Nous sommes engagés dans une lutte intérieure. Comment cela se fait-il ? Comment en sortir gagnant ?
    L'originalité de ce petit livre est d'aborder ce thème d'une façon originale et actuelle, en s'appuyant à la fois sur la Parole de Dieu, l'enseignement des Pères et la doctrine de l'Eglise. Il dresse un constat de toutes les luttes intérieures que l'homme aura à mener dans sa vie spirituelle. Il propose des moyens aussi concrets que variés pour en sortir gagnants. Il reprend des thèmes développés par les pères du désert, mais il les actualise. Il dévoile les tactiques de l'Ennemi de nos âmes, le processus des tentations mais il montre surtout que ce sont nos mauvaises complicités qui nous fragilisent dans ce combat.

    Le livre est présenté de manière pédagogique avec de nombreux exemples, témoignages et citations présentés de façon originale. A la fin de chaque chapitre, l'auteur propose un exercice personnel pour permettre au lecteur de s'approprier l'enseignement afin que celui-ci sorte réellement gagnant de ses luttes intérieures.

  • Le regard du Christ s'adresse à chaque personne en particulier : à la femme adultère qu'il ne condamne pas ; au jeune homme riche qu'il ne juge pas ; à Pierre qu'il n'accable pas en dépit de sa trahison ; aux pharisiens qu'il enseigne et admoneste sans les rejeter.
    Ce regard est un enseignement vivant qui permet à chacun de s'interroger sur le sien : sur quoi se porte-t-il ? Comment regardons-nous les autres et les événements ? Quel regard portons-nous sur nous-même ? En relisant avec vigueur les scènes emblématiques de l'Évangile, Marie-Anne Le Roux nous emmène sur un chemin intérieur de purification, de transformation et de conversion du coeur.

  • Ce petit traité spirituel se veut être un guide pratique, simple et profond, pour nous aider à revisiter notre rapport au temps sous l'angle de la révélation chrétienne. Celle en particulier qui a inspiré la Règle de saint Benoît : il est spécialement conçu : - à l'usage des hommes et des femmes de notre temps qui courent après le temps ; - à l'usage de tous ceux qui veulent continuer à donner un sens à leur existence et sont prêts, par cette lecture, à y réfléchir à nouveau. Conseil préliminaire de l'auteur pour bien lire ce livre : prendre le temps de le lire lentement !

  • Structure :
    Une présentation de la méthode, de ses composants et de ses principes méthodologiques.
    Un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève organisé en fiches d'exploitation par leçon, avec des conseils pédagogiques et des techniques d'animation classe.
    Des fiches de révision et d'approfondissement.
    Des informations et des références culturelles.
    Des tests pour chaque dossier et leurs corrigés.

empty