• La jeune Magdelon est habituée à la vie au fort et à la menace constante que font planer les Iroquois sur la petite seigneurie de Verchères et ses environs. Toutefois, elle ne pensait pas avoir à la défendre elle-même contre lennemi. Ainsi, par un beau jour doctobre 1692, alors que ses parents se sont absentés pour affaires, Madeleine de Verchères doit agir avec ruse, courage et sang-froid pour diriger sa petite troupe et tenir tête aux assaillants. Cette longue bataille contre les Sauvages, qui dura plusieurs jours, forge tout lavenir de Madeleine qui sera dès lors reconnue comme une héroïne par ses contemporains.

  • Tout jeune, Kondiaronk, dit le Rat, se fait remarquer par son habileté au combat, sa passion pour la politique et sa capacité à captiver son auditoire. Reconnu comme chef dans sa tribu, il occupe rapidement un rôle important dans la grande nation autochtone. En 1701, après plusieurs années de guerre, alors que débutent les pourparlers de paix entre les Autochtones et les dignitaires de la Nouvelle-France, Kondiaronk fait entendre sa voix. Un mois après le début des négociations, alors qu'il est gravement malade, le grand chef fait un long discours, écouté de tous et qui mènera à la signature du traité de la Grande Paix. Par son dévouement envers les siens et sa grande sagesse, Kondiaronk est devenu une légende qu'on se doit de connaître.

    Sur commande
  • Le hasard réunit un jour Benoit et Marie en Normandie, dans un magnifique hôtel de bord de mer surplombant la falaise. Marie, venue épauler son père qui possède l'établissement,y travaille pour l'été. Benoit tourne une série télé intitulée « Benoit à la plage ». Mille et un détails entourent la naissance de cette belle histoire d'amour. Et beaucoup d'allers-retours en avion pour rejoindre l'âme soeur, car Marie habite Paris et Benoit, Montréal. Depuis la première rencontre et le premier regard, ils composent courageusement avec les aléas de la distance. Dans ce petit traité amoureux aux apparences de journal intime, ils confient dans de courts textes thématiques leurs petites et grandes joies, leurs moments de perplexité devant l'inconnu, leurs découvertes gourmandes et... leur bonheur. Quelques bonnes adresses se glissent entre les pages, pour montrer le meilleur de chaque ville à l'être aimé, et nous inciter à la redécouvrir.

empty