• Marie Pezé a ouvert la consultation Souffrance et travail en France à Nanterre en 1997 première d une vingtaine qui ont vu le jour un peu partout en France. Pendant treize années elle y a reçu des patients aux profils les plus divers du cadre sup à la simple secrétaire de l aide soignante au chef comptable tous ceux que l on appelle les « Ressources humaines ». Dans ce livre elle leur donne la parole pour rappeler d abord que le travail n est pas une valeur en voie de perdition. Qu au contraire s il peut sauver aussi bien que tuer c est parce qu il occupe une place centrale dans nos vies et dans notre société.

    /> Marie Pezé dresse ce constat terrible : les troubles liés au travail se généralisent et s aggravent ; des pathologies comme la mort subite au travail habituellement réservées aux hommes touchent désormais de jeunes femmes ; enfin l hyper-productivisme devient la règle de fonctionnement dans toutes les entreprises fragilisant l ensemble des salariés.

    Ce livre est d abord une galerie de portraits : Agathe l aide-soignante qui veut par dessus tout préserver la sécurité des patients hospitalités Solange l assistante de direction propulsée sur un plateau téléphonique qui tente de se plier aux exigences contradictoires du management Serge le cadre sup qui ne sent vivant que dans la surcharge de travail François juriste d entreprise qui a tenté de se suicider sur son lieu de travail parce qu il « n y arrivait pas ». Et bien d autres...

    En nous faisant entrer dans sa consultation Marie Pezé nous permet de décrypter des situations de leur donner du sens. De comprendre par exemple que la notion de harcèlement seule n explique pas pourquoi certaines personnes comme Solange consentent à des situations intenables ; ou encore que la solitude voire la folie comme dans le cas d Agathe sont le lot de ceux qui veulent défendre un travail bien fait ; ou encore qu une rationalisation excessive conduit à un tel appauvrissement du travail effectué que les individus concernés peuvent se mettre à adopter des conduites criminelles.

    Au fil de ces chroniques Marie Pezé nous laisse entrevoir la difficulté pour la psychanalyste qu elle est d affronter une telle lourdeur sociale. Et elle prévient : « Les Ressources humaines sont en danger ». C est pourquoi elle insiste sur l évolution de cette consultation celle des outils de diagnostic et sur le travail pluri-disciplinaire accompli avec les juristes et les médecins du travail. Et elle interpelle les managers et les responsables des ressources humaines : en nous faisant entrer dans sa consultation en présentant ses outils de diagnostic elle invite chacun à sa mesure à prendre sa part de responsabilités.

  • En France, près de 2 salariés sur 10 sont victimes du burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Ce phénomène de stress chronique au travail, dont les symptômes sont aussi variés que la démotivation, l'insomnie, l'isolement ou encore la baisse d'estime de soi, peut toucher n'importe qui et toute catégorie professionnelle.
    Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ? Vous êtes constamment stressé et avez du mal à vous concentrer ? Vous êtes surmené et votre qualité de travail s'en ressent ? Vous êtes une victime potentielle du burn-out. Comment réagir à temps ou aider un proche à surmonter cette épreuve ? Ce livre pratique vous fournit toutes les informations pour comprendre le mécanisme de cette maladie du siècle. Vous y apprendrez comment reconnaître les symptômes du burn-out, quelles thérapies mettre en place pour y remédier et comment réorganiser sa vie et son mode de fonctionnement pour ne pas reproduire le schéma douloureux.

  • Le travail nous confronte à nous-mêmes. Marie Pezé, psychanalyste experte en matière de souffrance au travail, l'a vécu au quotidien à travers la parole des nombreux patients, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, reçus dans sa consultation « Souffrance et travail » au CASH de Nanterre. Ironie du sort, licenciée à son tour, comme tant d'autres salariés, elle décide de faire une auto-expertise des raisons personnelles qui l'ont amenée au choix de sonmétier, et des événements successifs ayant conduit à son licenciement.
    L'occasion d'un voyage dans le temps, à la rencontre de la zone aveugle de son enfance et des événements brutaux qui l'ont construite.
    Dans ce récit très intime, Marie Pezé nous montre à quel point notre travail peut aussi trouver ses racines dans l'enfance mais nous aider à la dépasser, à nous soigner sinon nous guérir, et surtout à être utile au monde.

  • Telle qu'elle s'exprime le plus souvent, la souffrance au travail ressort de la plainte : celle d'individus « victimisés » face à des managers harceleurs.
    Mais l'affaire France Telecom avec ses nombreux suicides l'a montré : cette approche qui résulte de la loi sur le harcèlement moral (et de son succès) est insuffisante. A travers France Telecom, le procès des organisations de travail pathogènes a été fait, une réflexion s'est engagée sur la manière de prévenir ce qu'on appelle pudiquement aujourd'hui les « risques psychosociaux ». Bien que ces événements traduisent une avancée, Marie Pezé souligne que le grand oublié de cette affaire reste le travail : en effet, parler du bien-être, proposer dans les entreprises des accords anti-stress, c'est se contenter de recettes alors qu'il faudrait revenir au travail en lui-même.
    Savoir décrire son travail, c'est le premier outil pour se défendre : car expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c'est sortir du conflit de personnes (toujours très réducteur), pour repartir sur la base du travail lui-même. Dans ce livre, Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d'une situation difficile : mieux connaître le droit du travail et les conséquences d'un contrat, savoir décrire son travail aux différents intervenants (médecin du travail, psychologue spécialisé, responsable RH), contacter l'inspection du travail et entamer de premières démarches juridiques.
    Il s'agit de sortir de la solitude et de retrouver la promesse du travail.

empty