• A la fin du XIIIe siècle, l'Europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la Terre sainte et de la Peste noire au grand Schisme, la conduira vers la Renaissance. Le monde islamique subit l'attaque mongole. Le Califat, Byzance et le Saint-Empire germanique vont sombrer. C'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, Nicolo, Mafeo et Marco Polo sillonnent le monde. De 1250 à 1270, les deux aînés visitent Constantinople, la Russie et poussent à travers l'Asie centrale vers la Chine. A partir de 1271, Marco Polo se joint à eux. Ils traversent les hauts plateaux d'Anatolie, l'Iran, le Haut Afghanistan, le Pamir et le Turkestan chinois pour arriver à Pekin. Seize ans de séjour en Chine permettent à Marco Polo de parcourir une partie importante du pays. Le retour les conduira vers d'autres contrées : l'Indochine, Ceylan, les côtes indiennes. Et même des régions jusqu'alors non visitées comme les côtes de l'Arabie, l'Ethiopie et le littoral africain jusqu'à Zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'Europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'Asie. Marco Polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.

  • Au XIIIe siècle, Marco Polo, marchand vénitien, se lance, en compagnie de son père et de son oncle, dans un grand voyage vers l'Orient à la recherche de nouvelles denrées et de nouvelles routes d'approvisionnement. Il traverse la Turquie, la Perse et surtout la Chine, où il séjourne une vingtaine d'années. Au service du Grand Khan, en tant qu'ambassadeur et gouverneur, il parcourt le pays. Observateur attentif, il décrit les paysages de l'Asie centrale, recueille des légendes, observe la vie quotidienne, les coutumes et les moeurs des peuples visités, et dresse le fascinant tableau d'un royaume où cohabitent pacifiquement diverses religions. Il évoque un pays dans lequel l'or et la soie abondent, mais où l'on utilise aussi un étrange minerai et une huile visqueuse, auxquels on donnera plus tard le nom de charbon et de pétrole. Et, surtout, il trace l'attachant portrait d'un empereur idéal, le Grand Khan Koubilaï. Emprisonné à Gênes, la cité rivale de Venise, il dicte en 1298 ses souvenirs à un codétenu, Rusticello de Pise. Le succès de son Livre des merveilles, connu en français sous différents titres (Le Devisement du monde, La Description du monde, Le Livre de Marco Polo) est immédiat.

  • Étonnant amalgame d'observations de Marco Polo lui-même, de fables et de légendes populaires, cet ouvrage demeure à ce jour l'un des plus précieux témoignages du Moyen Âge sur les us et coutumes de peuples lointains.
    Tour à tour sorte de livre de géographie et de manuel de marchand, ce premier récit de voyage rédigé en français nous emmène vers des contrées inconnues, étranges et fabuleuses, où se mêlent rêve et de réalité.
    Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, chercheur associé au Centre d'études des textes médiévaux à l'université de Rennes 2, nous livre une traduction qui restitue tout le sens du texte original, celui de l'émerveillement.

  • Au retour de plus de vingt années de pérégrinations, dont un séjour de seize ans à la cour de l'empereur mongol de Chine, le marchand vénitien Marco Polo (1254- 1324) dicte en 1298 le récit de ses voyages, qui nous émerveille aujourd'hui comme il a émerveillé ses contemporains.
    Vivant, coloré, pittoresque, souvent étonnamment précis, cet ouvrage si célèbre - et à si juste titre - passionnera tous ceux qui mesurent l'importance de cette première découverte approfondie de la Chine par un Occidental.

  • À la fin du xiiie siècle, Marco Polo, un marchand vénitien, part pour la Chine. Son voyage à travers le continent asiatique va durer vingt-cinq ans, au cours desquels il traverse de nombreuses contrées et observe les moeurs, parfois étranges, de leurs habitants. C'est la description de ces merveilles que l'on trouvera dans ce livre consacré à l'Orient, terre fascinante et mystérieuse entre toutes.

    Julien Grataloup © Flammarion © Flammarion, Paris, 1999.
    Édition revue, 2014.

  • Le Devisement du monde

    Marco Polo

    « Cette île est extrêmement riche : ils ont du poivre, de la noix de muscade, du nard, du galanga, des cubèbes, du girofle et de toutes les épices précieuses que l'on peut trouver par le monde. » Imaginez l'émerveillement de Marco Polo, marchand vénitien, lorsqu'il découvre les trésors qu'offre cette terre du bout du monde ! Il faut dire qu'au xiii e siècle, se procurer des produits exotiques relevait de l'épopée... Durant plus de vingt ans, Marco Polo a traversé l'Asie, de ses côtes à ses confins, et s'est laissé séduire par les richesses de cette terre lointaine : ses parfums, ses couleurs, ses moeurs, ses palais...
    Bien plus qu'un simple récit de voyage, Marco Polo offre ici une véritable cartographie de son monde et de son temps et devient ainsi l'un des premiers grands explorateurs de l'Histoire.
    Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
    Je découvre - Les noms propres sont porteurs de sens : « Avant de devenir la marque d'un fromage frais, le Tartare désigne, dans la mythologie grecque, l'endroit le plus profond des Enfers, là où sont châtiés les grands criminels. C'est par ce terme évocateur de tourments effroyables que les Européens du XIIIème siècle ont nommé ces redoutables guerriers mongols (habitant la Mongolie). » J'analyse - La construction du texte : « C'est une spécificité du récit de voyage médiéval :
    Dans le prologue, le narrateur va raconter les faits, il va narrer son voyage tandis que le livre proprement dit aura pour dessein de décrire ce qui est vu, ce qui a été observé : c'est la matière.
    Au Moyen Âge, l'individu est donc considéré comme secondaire par rapport au savoir. » Nous prenons la parole - Organisons le débat : « Pensez-vous qu'il soit encore utile de voyager aujourd'hui comme l'a fait en son temps Marco Polo ? Exprimez votre opinion et choisissez un argument que vous développerez par des exemples tirés de votre vie personnelle, de vos lectures ou des films que vous avez vus. » Prolongements - Groupement de textes sur le thème « À la rencontre de l'autre » (Vasco de Gama, Jean de Léry, Flaubert, Musset, Ella Maillart).

  • à la fin du xiiie siècle, l'europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la terre sainte et de la peste noire au grand schisme, la conduira vers la renaissance.
    Le monde islamique subit l'attaque mongole. le califat, byzance et le saint empire germanique vont sombrer. c'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, nicolo, mafeo et marco polo, sillonnent le monde. de 1250 à 1270, les deux cinés visitent constantinople, la russie et poussent à travers l'asie centrale vers la chine. à partir de 1271, marco polo se joint à eux. ils traversent les hauts plateaux d'anatolie, l'iran, le haut afghanistan, le pamir et le turkestan chinois pour arriver à pékin.
    Seize ans de séjour en chine permettent à marco polo de parcourir une partie importante du pays. le retour les conduira vers d'autres contrées : l'indochine, ceylan, les côtes indiennes. et même des régions jusqu'alors non visitées comme les côtes de l'arabie, l'éthiopie et le littoral africain jusqu'à zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. le livre de marco polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps, mais aussi comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'asie.
    Marco polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.

  • Travels, the

    Marco Polo

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • A la fin du XIIIe siècle, Marco Polo, un marchand vénitien, part pour la Chine. Son voyage à travers le continent asiatique va durer vingt-cinq ans, au cours desquels il aura traversé de nombreuses contrées et observé les moeurs, parfois étranges, de leurs habitants. C'est la description de ces merveilles que l'on trouvera dans ce livre consacré à l'Orient, terre fascinante et encore mystérieuse à l'époque.
    Extraits - Présentation . Merveilleux Orient . Le récit de voyage : entre tradition et innovation . Marco Polo, héros voyageur . Les Mongols - Dossier-Lecture . Héredote, Histoires . Pline l'Ancien, Histoire naturelle - Dossier-Jeu . Testez vos connaissances . Ecnvez un guide de voyage . L'apprenti cinéaste . L'apprenti ethnologue . L'apprenti écrivain


  • a la fin du xiiie siècle, l'europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la terre sainte et de la peste noire au grand schisme, la conduira vers la renaissance.
    le monde islamique subit l'attaque mongole. le califat, byzance et le saint empire germanique vont sombrer. c'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, nicolo, mafeo et marco polo, sillonnent le monde. de 1250 à 1270, les deux aînés visitent constantinople, la russie et poussent à travers l'asie centrale vers la chine. a partir de 1271, marco polo se joint à eux. ils traversent les hauts plateaux d'anatolie, l'iran, le haut afghanistan, le pamir et le turkestan chinois pour arriver à pékin.
    seize ans de séjour en chine permettent à marco polo de parcourir une partie importante du pays. le retour les conduira vers d'autres contrées : l'indochine, ceylan, les côtes indiennes. et même des régions jusqu'alors non visitées comme les côtes de l'arabie, l'ethiopie et le littoral africain jusqu'à zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. le livre de marco polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps, mais aussi comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'asie.
    marco polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs, des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.

  • Nouvelle édition du récit de voyage le plus célèbre du Moyen Age, rendu en français moderne. Louis Hambis (1906-1978) a été directeur de l'Institut des hautes études chinoises, professeur au Collège de France.

  • Les merveilleux voyages de Marco Polo dans l'Asie du XIIIe siècle / publiés par Maurice Turpaud Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Indisponible
  • 'You will hear it for yourselves, and it will surely fill you with wonder...' In this selection from Marco Polo's famous travel book, the intrepid Venetian describes the customs of India, recounts the story of the king who died eighty-four times and explains how to retrieve diamonds from snake-infested caves... Introducing Little Black Classics: 80 books for Penguin's 80th birthday. Little Black Classics celebrate the huge range and diversity of Penguin Classics, with books from around the world and across many centuries. They take us from a balloon ride over Victorian London to a garden of blossom in Japan, from Tierra del Fuego to 16th-century California and the Russian steppe. Here are stories lyrical and savage; poems epic and intimate; essays satirical and inspirational; and ideas that have shaped the lives of millions. Marco Polo (1254-1324). Polo's Travels are available in Penguin Classics .

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Il Milione

    Marco Polo

    • Olschki
    • 1 January 1986
    Sur commande
empty