Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité.
L'ouvrage comprend quatre parties :
I. La formation des traditions constitutionnelles françaises (1789-1848).
II. Vers une synthèse constitutionnelle (1848-1879).
III. L'impossible réforme de l'État (1879-1958).
IV. La Cinquième République : une synthèse inédite (de 1958 à nos jours).
Connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité. C'est pourquoi cette nouvelle édition s'enrichit de la Cinquième République, qu'elle appréhende de manière originale, en l'insérant dans le mouvement de l'histoire et en retraçant les évolutions qu'elle a connues comme les mutations dont elle est aujourd'hui l'objet.
Ce travail s'adresse tout particulièrement aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique.
Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité. l'ouvrage comprend trois parties ; i. la formation des traditions constitutionnelles françaises (1789-1848) ; ii. vers une synthèse constitutionnelle (1848-1879) ; iii. l'impossible réforme de l'etat (1879-1958).
Ce travail s'adresse tout particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité. L'ouvrage comprend trois parties.
Ce travail s'adresse tout particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité. L'ouvrage comprend trois parties ;
I. La formation des traditions constitutionnelles françaises (1789-1848) ;
II. Vers une synthèse constitutionnelle (1848-1879) ;
III. L'impossible réforme de l'État (1879-1958).
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques, auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité.
L'ouvrage comprend quatre parties :
I. La formation des traditions constitutionnelles françaises (1789- 1848) II. Vers une synthèse constitutionnelle (1848-1879) III. L'impossible réforme de l'État (1879-1958) IV. La Cinquième République : une synthèse inédite (de 1958 à nos jours).