• Archi-connue et pourtant absente des dictionnaires !
    Parmi les mots qui commencent en «kn», on découvre «knock-out» (K.O.), mot anglais, «knickerbockers» (culotte), mot hollandais, et même «knout», mot russe (fouet), Mais pas de «Knack» !
    Seuls quelques ouvrages confidentiels tiennent le mot en stock :
    «Knack : nom féminin, saucisse alsacienne» !
    La définition est aussi pauvre en mots que le nom en voyelles et en syllabes.
    Pourtant chacun l'a déjà rencontrée, chacun l'a déjà mangée (sauf les végétariens et les végétaliens, mais ils ratent quelque chose).
    Elle est, avec la cathédrale de Strasbourg, la cigogne, le vin, la bière, la choucroute, la coiffe, etc. «un roc, un pic, un cap» (merci à Edmond Rostand et à Cyrano).
    Bref, un pilier, un monument du patrimoine alsacien !

  • Vous cherchez un livre sur l'Alsace ? L'ouvrage que vous avez en main n'est pas. un atlas de géographie, un traité de géopolitique, un manuel d'histoire, un recueil économique, un témoignage culturel, une plaquette touristique, un guide gastronomique, un conte ou une légende, mais. un peu de tout cela à la fois ! Pas de panique, il s'agit d'un résumé ! Qui essaye de vous faire sourire en plus, tout en se tenant à l'essentiel !

  • Une petite famille vivait paisiblement dans un petit village au bord d'une rivière. Jusqu'au jour où la grippe aviaire a frappé les palmipèdes migrateurs. La psychose s'est installée dans les esprits. La peur du virus et la « frilosité » du consommateur ont condamné les volailles et leur viande, et en même temps toute la filière économique qui en dépendait. Le père, licencié, a choisi la fuite dans le suicide. Camille, 7 ans, reste alors seule avec sa maman et son ami Dandy, le cygne blanc. Mais, la découverte en Europe du Nord de cadavres de cygnes sauvages morts du virus H5N1 signe la descente aux enfers de cette famille déjà affaiblie. Dandy devient soudain la figure de proue de l'ennemi. La fille exclue de l'école, la mère renvoyée de son travail, il ne leur reste qu'à se retrancher toutes deux dans leur petite maison bleue. Un dimanche matin, un petit papillon blanc s'envole du parapet du pont sur la rivière.

    Sur commande
  • Dans sa « boîte » comme disait Jérémy, les « supérieurs étaient nuls ». Lui ferait ci, changerait cela, « virerait » un tel, interdirait, imposerait, etc.
    Quand un jour, une promotion au rang de directeur régional lui tomba dessus, il inventa une nouvelle fonction : dictateur de bureau ! Comportement qu'il importera aussi, au passage, dans un quatre pièces qu'il partageait avec Sylvia.
    Une nouvelle vie commençait.

    Sur commande
empty