• Un guide idéal pour animer un coin du jardin ou renouveler ses massifs : une cinquantaine de compositions expliquées, leur évolution au fil des saisons et la liste des plantes qui les composent. En bonus, des tableaux de fleurs par couleur et par période pour concevoir vous-même vos massifs.
     

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Ce guide traite des problèmes les plus fréquents que l'on rencontre dans une maison ou un appartement : dépanner ou remplacer les équipements électriques vieillissants, moderniser les installations de plomberie, réparer une fuite, personnaliser la décoration, etc. 30 interventions illustrées de plus de 100 dessins techniques vous aideront à tout réparer dans votre maison dans les meilleures conditions, pas à pas, avec les conseils de nos experts.

  • Ce livre est une approche simple du monde des plantes, de leur multiplication, de leur reproduction et de leurs soins.Grâce au texte d'un spécialiste et à de nombreuses photographies, vous vous initierez à la multiplication des plantes par semis pour les annuelles et bisannuelles en général et à la reproduction par division des touffes, bouturage et marcottage pour d'autres espèces.Vous bénéficierez de tous les conseils pour choisir le meilleur moyen d'obtenir des plantes à bon marché nécessitant seulement quelques soins et un matériel de culture limité.

  • Après le succès de Tout réparer, dépanner, installer (Massin, 2012), Marcel Guedj revient avec un opus qui repose sur le même concept appliqué à l'extérieur : transmettre un savoir-faire pour réaliser soi-même ses travaux sans faire appel à un artisan souvent très coûteux.
    Cet ouvrage est un guide indispensable à tous ceux qui souhaitent réparer et entretenir les parties extérieures de leur habitat. Qu'il s'agisse de la toiture, des façades, des ouvertures (rebords de fenêtres, volets, stores, vérandas.), des sols ou encore du mobilier de jardin et des jeux d'enfants, les étapes de l'opération sont expliquées pas à pas avec force illustrations.

  • Téléphones portables, antennes-relais, lignes à haute tension, télévision numérique terrestre, réseaux wifi, transformateurs, four à micro-ondes, plaques à induction...
    Les sources de rayonnements électromagnétiques sont partout. Nous y sommes tous exposés quotidiennement sans savoir toujours les risques que l'on encoure. Ce guide s'appuie sur les recherches et les découvertes les plus récentes, et sur les travaux d'associations reconnues. Son objectif est d'expliquer d'une manière simple et claire ce que sont les champs électromagnétiques, et d'attirer l'attention sur leurs conséquences sur notre santé.
    Avec ce guide unique, apprenez à détecter et à mesurer les rayonnements électromagnétiques pour limiter votre exposition et vous en protéger.

  • La décoration écologique

    Marcel Guedj

    • Mango
    • 20 September 2007

    L'écologie est au coeur des préoccupations des Français, soucieux de vivre dans un habitat sain, respectueux de leur santé comme de l'environnement. Isolants naturels, enduits à la chaux, peintures sans solvants, revêtements naturels, textiles non traités... : une multitude d'alternatives écologiques existent. Dans une logique de développement durable, ces produits préservent aussi la qualité de l'air de nos habitations. Allier écologie et esthétique ? C'est le pari de ce livre qui dresse un panorama des nouvelles solutions qui s'offrent à nous pour l'aménagement et la décoration d'intérieur.

  • Après une introduction posant le diagnostic pour un usage de chauffage central ou d'appoint, la superficie à chauffer, les équipements de conduits ou état de la cheminée existante, le point est fait sur les obligations légales. Les équipements sont nombreux et leurs avantages sont analysés : cheminées à feu ouvert, inserts et foyers fermés, poêles à buches ou à granulés, poêles de masse, cuisinières à bois avec ou sans bouilleur, chaudières à chargement automatique.
    Chaque équipement renvoi à des concepts et des règles d'installation précises qu'il convient de prendre en compte dans son choix. L'ouvrage conclue en livrant des adresses de fabricants et installateurs auprès desquels devis pourront être sollicités.

  • Source d'inspiration légendaire pour les poètes, la lune exerce une influence certaine sur la nature et notre humeur. Avec cet almanach perpétuel, vous profiterez des bienfaits de cet astre sur votre vie quotidienne semaine après semaine : cuisine, jardin, santé, loisirs créatifs. Vous connaîtrez le moment le plus approprié pour planter, rempoter, tailler, greffer, récolter... Vous saurez quand couper vos cheveux pour qu'ils repoussent plus forts, vous apprendrez à lire la météo dans le ciel... Agrémenté de conseils de culture des plantes, de recettes de cuisine, d'anecdotes, de dictons et de proverbes ainsi que d'un agenda des manifestations, il vous accompagnera tout au long de l'année. Vivre avec la lune, c'est apprendre à lever les yeux vers le ciel et à se trouver en osmose avec la nature.

  • Tirer le meilleur parti de son potager ;- Conserver facilement et durablement les fruits et les légumes de son jardin ;- Entretenir un rucher dans son jardin et produire sans difficulté son miel ;- Économiser l'eau et réduire sa facture d'électricité en produisant sa propre énergie ;- Confectionner soi-même ses produits d'entretien ;- Récupérer et retaper de vieux meubles, de vieux vêtements.Avec des explications claires, simples et richement illustrées, ce Manuel pratique de débrouillardise permet d'être autonome dans tous les grands domaines de la vie quotidienne et de réaliser de petites ou grandes économies qui, mises bout à bout, représenteront un réel gain pour le budget de la famille.Dans la plupart des cas, ces gestes sont utiles pour l'environnement et donnent la satisfaction de pouvoir dire fièrement " C'est moi qui l'ai fait ! ".La mise en pratique au quotidien des théories très en vogue de l'autosuffisance (self-sufficiency) comme remède à la sur-consommation.

  • Alors que nous passons le plus clair de notre temps dans nos intérieurs, on observe depuis quelques années une importante recrudescence des allergies (gênes respiratoires, bronchites chroniques, irritations oculaires ou cutanées...). De fait, nos modes de vie actuels nous confrontent en permanence à de puissants allergènes. Des acariens aux ondes électromagnétiques, des composés organiques volatils émanant des matériaux de décoration et de bricolage aux additifs des lessives et des produits d'entretien... les sources de pollution sont nombreuses. Cet ouvrage passe en revue, pièce par pièce, les solutions adaptées pour conserver une maison saine et prévenir les allergies qui nous guettent. Adopter de bonnes habitudes dans l'organisation et l'entretien des pièces, combattre l'humidité, purifier l'air intérieur, choisir les bons matériaux et équipements, rendra la maison plus douce à vivre. Suivez le guide...

  • Le chauffage au bois présente de nombreux avantages : économique, il revient bien moins cher que le fioul, l'électricité et même le gaz ; écologique, il consomme un combustible disponible et renouvelable, et participe de cette manière à l'entretien de nos forêts ; pratique et efficace, il permet de chauffer toute la maison ou une seule pièce, via le chauffage central, grâce à des appareils adaptés. Mais quel système de chauffage choisir ? Faut-il s'équiper d'une chaudière à bûches ou à granulés ? Pellets, bois densifié, plaquettes forestières... : quelle est la performance des combustibles dérivés du bois ? Dans quelles conditions installer un poêle, un foyer fermé, un insert ou une cuisinière à bois ? Quel est leur rendement ? Ce guide, illustré de photos et de schémas, répond à ces multiples interrogations afin d'aider le lecteur à comprendre et à s'orienter avant de prendre ses décisions.

  • L'isolation thermique de nos maisons est essentielle à notre bien-être et nous permet de faire des économies de chauffage, tout en diminuant les rejets de gaz à effet de serre. Mais quels isolants choisir ? Sommes-nous condamnés aus isolants synthétiques et aux fibres minérales artificielles, issus en partie du pétrole et peu recommandables pour notre santé ? Il existe désormais plusieurs produits à base de fibres naturelles végétales ou animales, aux performances souvent supérieures aux matériaux de synthèse. De plus, leurs caractéristiques garantissent un confort réel à l'intérieur de la maison l'hiver comme l'été, une qualité de l'air agréable et une mise en oeuvre très simple. Laine de mouton, fibres de bois, laine de chanvre ou de lin, ouate de cellulose, liège expansé... : avec ce guide, découvrez toutes les solutions qu'ils offrent pour isoler, par l'intérieur ou par l'extérieur, toitures, murs et cloisons, planchers et combles.

  • Quels matériaux choisir pour construire, aménager ou encore rénover sa maison tout en respectant l'environnement ? Il est aujourd'hui possible pour le bricoleur de s'orienter vers des matériaux naturels et sains, disponibles dans un nombre croissant de points de vente. Eléments de construction naturels, isolants écologiques, peintures à la chaux, revêtements de sol «propres» et éclairage économique. Ce guide, approuvé par des spécialistes de la maison bio, fournit de précieux conseils et des solutions alternatives pour bricoler sain et vivre mieux.

  • Un guide pour identifi er les sources de pollution électromagnétique chez soi et tous les conseils et gestes simples pour les réduire au maximum.

  • Tout reparer chez soi Nouv.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • A l'heure où tout habitat doit faire l'objet d'un diagnostic énergétique, ce guide donne toutes les informations pour identifier les économies d'énergies réalisables et mettre en oeuvre les solutions adaptées.

  • Les grands sujets du bricolage réunis dans un guide pratique :
    - Le diagnostic énergétique de l'habitat.
    - La qualité de l'air.
    - L'isolation et le chauffage.
    - La plomberie.
    - L'électricité et l'éclairage.
    - Les aménagements intérieurs.
    - La décoration.

    Un ouvrage amplement illustré de photographies contemporaines et de pas-à-pas, accordant une large place à la présentation de l'équipement et des matériaux.
    Des méthodes simples et efficaces pour réaliser des projets de bricolage et améliorer son cadre de vie.

  • Carnet de morale

    Marcel Guedj

    " Fais pas çi, fais pas ça ! " C'est la seule leçon de morale que vous avez retenue de votre enfance ? Alors ce carnet est pour vous. Vous y retrouverez l'ambiance des salles de classes d'antan, à cette époque où vous deviez recopier avec application les règles de savoir-vivre que le maître inscrivait à la craie sur le tableau noir. Et vous constaterez enfin que ses leçons de morale n'étaient pas dénuées de bon sens. Moralité ? " Il faut savoir écouter pour apprendre ".

  • « La victoire en pleurant. » Voilà ce que lui évoque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Qu'elle est loin, maintenant, cette époque ! Pourtant, Marguerite n'a rien oublié. Elle n'a pas oublié sa rencontre avec Jean-Baptiste lors d'un meeting aérien. Elle n'a pas oublié tout l'amour qu'elle lui portait, et qu'elle lui porte encore. Elle n'a pas oublié leur séparation lorsque l'ogre nazi a dévoré l'Europe. Elle n'a pas oublié non plus le jour de son retour. Mais ce dont Marguerite se souvient le mieux, c'est à quel point la guerre peut changer un homme. Définitivement.

  • * - Tirer le meilleur parti de son potager- Conserver facilement et durablement les fruits et les légumes de son jardin- Entretenir un rucher dans son jardin et produire sans difficulté son miel- Economiser l'eau et réduire sa facture d'électricité en produisant sa propre énergie- Confectionner soi-même ses produits d'entretien- Récupérer et retaper de vieux meubles, de vieux vêtements...Avec des explications claires, simples et richement illustrées, Autosuffisance, mode d'emploi répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore, pour permettre à tout un chacun de faire de petites économies qui, mises bout à bout, représenteront un réel gain pour le budget de la famille et dans la plupart des cas un geste utile pour l'environnement.Avec en plus la satisfaction de pouvoir dire fièrement " C'est moi qui l'ai fait ! " * Successivement éditeur de livres pratiques (maison, jardin, santé, développement personnel...) et directeur de collection, Marcel Guedj s'est finalement mis à composer lui-même les ouvrages qu'il avait en tête. Une manière sans doute de se mettre à l'épreuve et de passer à l'acte. Depuis 2003, il est auteur de nombreux ouvrages dont La Décoration écologique, Bricoler sain (Fleurus), 52 semaines pour vivre avec la Lune (Rustica), Encyclopédie visuelle du potager et du verger ( Artémis), Pollutions électromagnétiques,danger (Dangles)... Bricoleur averti, Marcel Guedj est aussi conseiller littéraire pour le "Grand livre du mois" dans le domaine de la littérature régionale.

empty