• Le quotidien vous pèse de plus en plus, vos rapports aux autres sont devenus difficiles, vous perdez jour après jour votre confiance et l'estime de vous-même ? Pas de panique, il est encore temps de répondre à cette petite voix intérieure qui vous dit "Assez ! ". Nos deux expertes vont vous accompagner dans cette aventure et vous guider pas à pas, grâce à des conseils faciles à suivre, des témoignages, des pensées positives et des exercices pratiques. Aborder différemment la vie, cultiver la distance face aux aléas de chaque jour, c'est possible, surtout si, en plus, on y met de l'humour ! Un seul maître mot : oser. Oser être soi-même, oser dépasser ses peurs pour enfin aller mieux... toute seule comme une grande !

  • Gestuelle du premier entretien, conflits internes, patron dragueur, responsable hyper directive, situations de stress à gérer, collègue pas très réglo, subordonné macho... de la recherche d'un job à la promotion tant espérée, nombreux sont les écueils à éviter ! Et pourtant, nos deux expertes l'affirment : oui, on peut s'entendre avec les hommes, comme avec les femmes, dans le cadre professionnel.
    Avec humour et bon sens, elles vont vous donner des solutions pratiques pour que vous puissiez trouver dans votre emploi l'épanouissement que vous êtes en droit d'attendre.

  • Ce volume n'est pas consacré au " Théâtre africain " : le terme serait bien trop globalisant.
    Les théâtres d'Afrique sont en effet multiples, tant au plan esthétique que linguistique. L'objet de ce volume touche à une mouvance singulière et récente des expressions dramatiques africaines francophones : ces écritures qui émergent dans la dernière décennie du XXe siècle et qui mettent aujourd'hui en crise les idées reçues sur la littérature africaine, ces écritures qui s'attaquent à la langue française, autant qu'aux structures dramaturgiques conventionnelles, sans pour autant convoquer les fétiches de la tradition.
    De nouvelles dramaturgies qui construisent peu à peu un répertoire et entrent en dialogue avec d'autres écritures contemporaines, interrogeant la construction dramatique et inventant des formes inouïes qui questionnent le théâtre occidental de l'intérieur. Les auteurs dont nous évoquons ici les oeuvres ne sont plus là où on croyait reconnaître l'écrivain africain. Surgit au contraire de ce théâtre une modernité déconcertante, une inventivité nourrie autant aux sources de l'oralité qu'aux sources du cinéma hollywoodien.
    Et là où on attendait le griot, on rencontre finalement un jazzman. Libérées des inhibitions qui ont longtemps pesé sur une création africaine qui ne pouvait se défaire des normes coloniales, ces nouvelles dramaturgies renversent les bornes, culbutent la langue et insinuent doutes et questionnements. Elles ne disent plus l'Afrique circonscrite et pittoresque, mais une Afrique urbaine, migrante, mouvante et insaisissable.
    Une Afrique d'ici et d'ailleurs.

  • "Le 18 mars, alors que Fernando Ngangulau faisait les derniers préparatifs de son retour vers l'Angola natal, il entendit un crépitement subit d'armes à feu. Le bruit provenait des environs de l'état-major de l'armée congolaise où résidait Marien Ngouabi, le président de la République. Marien est mort. C'est terrible. Quelle Afrique!" Fernando Ngangulau se souvenait ainsi de son itinéraire dans ce retour inespéré qui l'avait conduit, d'abord dans l'armée de Mfuenola au Zaïre, puis dans la guerre meurtrière d'Angola.

  • La présente étude est une série d'enquêtes menées à Kinshasa et Lubumbashi, qui mesure le niveau de connaissances d'une catégorie d'intellectuels congolais que sont les étudiants de Lubumbashi et de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sur un type de comportement vestimentaire qu'est la Sape, un style vestimentaire africain qui trouve ses racines et est très répandu à Kinshasa et Brazzaville.
    Cette étude passe en revue quelques questions sur la Sape, notamment l'entendement du mot « sapeur », ses motivations, les modes d'acquisition des habits ainsi que quelques noms de sapeurs congolais. Les auteurs ont utilisé la méthode de l'enquête et de l'observation, ainsi qu'un questionnaire écrit, comme dispositifs de recherche.

    Sur commande
empty