• Sur commande
  • " Avec l'implosion du monde romain, la ville de l'Antiquit se rtracte ou disparat lentement tandis qu'apparaissent de nouvelles ralits urbaines qui ne se laissent plus circonscrire par le cadre politique et spatial de la cit. Faut-il alors parler de " ville mdivale " ? Une chose, en tout cas, est certaine : c'est au cours du millnaire mdival que se redessine les contours e d'une nouvelle Europe urbaine.Entre les VIIe et Xe sicles, des modles originaux d'urbanisation surgissent, le plus souvent hors du bassin mditerranen qui fut le berceau de la civitas. Durant les sicles du " grand progrs " (XIe-dbut XIVe sicle) se dveloppe une vigoureuse et brillante floraison de villes. Les nouvelles communauts urbaines sont des socits politiques dans lesquelles s'inventent non seulement des manires particulires de travailler, d'habiter et de cohabiter mais aussi des pratiques de gouvernement que les hommes au pouvoir prtendent exercer au nom du bien public.Pourtant, quand le Nouveau Monde est dcouvert, l'Europe qui s'est construite au Moyen ge n'est pas une Europe des villes mais un systme d'tats monarchiques qui intgrent les villes dans leur construction politique.

    " Denis MenjotEst professeur d'histoire mdivale l'universit Lumire Lyon 2, prsident de la Socit franaise d'histoire urbaine et ex-prsident de l'European Association for Urban History. Ses recherches portent sur les socits et les pouvoirs en Castille au Moyen ge et la fiscalit des villes de l'Occident mdival. Il a publi entre autres, Les Espagnes mdivales (Hachette, " Carr Histoire ", 1996) et codirig avec Manuel Snchez Martnez, La Fiscalit des villes au Moyen ge (Occident mditerranen), 4 tomes parus Toulouse, Privat, 1996, 1999, 2000 et 2004.Patrick BoucheronEst actuellement matre de confrences en histoire du Moyen ge l'universit Paris-I Panthon-Sorbonne. Spcialiste de l'histoire politique et culturelle de l'Italie urbaine, il a notamment publi Les Villes d'Italie (vers 1150-vers 1340) (Belin, 2004), Lonard et Machiavel (Verdier, 2008) et rcemment dirig L'Histoire du monde au XVe sicle (Fayard, 2009).Jean Luc Pinol (dir.)Professeur d'histoire contemporaine l'ENS de Lyon, ancien prsident de la Socit franaise d'histoire urbaine. A publi Le Monde des villes au XIXe sicle (Hachette, 1991) et dirig L'Atlas historique des villes de France (Salvat/Hachette, 1996). Il vient de publier avec Maurice Garden L'Atlas des Parisiens (Parigramme, 2009).

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire.

    Ce cahier tout en couleurs propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture.
    Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet.

    Les compléments pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • Site classé par la Région wallonne en 1994, le Bois de Lauzelle, à Louvain-la- Neuve, est un écosystème unique en Belgique : auditoire à ciel ouvert pour les étudiants futurs bio-ingénieurs, laboratoire forestier pour les chercheurs, source inépuisable de récréation et d'émerveillement pour les quelque 100 000 promeneurs qui le parcourent annuellement. Forêt périurbaine, forêt universitaire, le Bois de Lauzelle est au coeur de tous les enjeux socioécologiques du XXIe siècle et de tous les défis, notamment climatiques, de la sylviculture adaptative. Ses 200 hectares abritent une biodiversité remarquable. Ils sont connectés au lac de Louvain-la-Neuve et à la Ferme de Lauzelle, la ferme maraîchère bio expérimentale de l'UCLouvain. Après une introduction historique et quelques perspectives sur sa planification académique et son ouverture sociétale, ce livre raconte le Bois de Lauzelle au fil de textes issus d'entretiens avec son garde forestier, Jean-Claude Mangeot. Il est illustré de photographies émanant de toute la communauté d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : habitants, étudiants, membres du personnel de l'UCLouvain, ainsi que de celles d'un amoureux du bois de longue date, le photographe et cinéaste nature Robert Henno.

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire.

    Ce cahier tout en couleurs propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture .

    Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet.

    Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire. Ce cahier propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture en conformité avec les documents d'application du programme de littérature au cycle 3 paru en 2002. Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet. Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire. Ce cahier tout en couleurs propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture. Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet. Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire.

    Ce cahier tout en couleurs propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture .

    Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet.

    Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • "Les espaces périurbains sont un sujet d actualité traités ici dans une démarche doublement originale. D une part, ils sont étudiés dans la très longue durée, des cités grecques aux agglomérations contemporaines. D autre part, l ouvrage décloisonne leur analyse dans l interdisciplinarité, pour penser autrement que sur le mode binaire - par l opposition d un centre et de sa périphérie - l histoire de ces espaces en marge de la ville mais qui n existent que par elle."

  • La longue lutte entre l'Islam et la chrétienté, l'héritage romain. Les mouvements de population, la mobilité sociale, l'importance des villes qui structurent l'espace, la coexistence de trois religions, la rencontre de multiples influences orientales et occidentales confèrent une grande originalité aux Espagnes médiévales. En associant, pour chaque royaume et à chaque période, la trame des événements et l'analyse des champs politique, économique, social et culturel, l'ouvrage permet plusieurs lectures, Glossaire, cartes, généalogies complètent utilement cette démarche.Sommaire1re partie : Les premières Espagnes médiévales (409-1031) ; 2e partie : L'Espagne entre chrétienté et islam (début XIe-seconde moitié du XIIIe siècle) ; 3e partie : L'Espagne des cinq royaumes (fin XIIIe-fin XVe siècle).
    Points forts : une synthèse des derniers apports de la recherche, ouvrage clair et accessible : de nombreux documents

  • Nature du contenu : Cahier d'activités, Cahier d'activité de l'élève. Auteur : Pascal Dupont, Sylvie Mangeot. Ce cahier d'activités, correspondant au recueil de textes, permet de lire et comprendre, lire et dire, lire et écrire. Ce cahier tout en couleurs propose, pour chaque oeuvre, un parcours de lecture. Outre la compréhension des textes, la production d'écrits, la mise en place de débats, ces séquences proposent l'étude de textes en réseau, un travail sur l'image et des activités de recherche sur Internet. Les prolongements pédagogiques offrant une aide concrète à l'exploitation de ce cahier sont téléchargeables gratuitement sur le site.

  • Des Armes rayées, aperçu pratique et théorique de ces armes au point de vue de la guerre, l'art d'en régler le tir, la portée, etc., suivi d'une notice sur le revolver Mangeot-Comblain, considéré comme arme défensive, par H. Mangeot,...
    Date de l'édition originale : 1857 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • « Le mot peut paraître trop fort pour vous, mes parents, mais la cassure qui s'est opérée dès mon entrée en cette école a été très forte. Les années passant, elle s'effacera, c'est certain, car de nouvelles habitudes de vie prendront le dessus et chasseront mes états d'âme de ces premiers jours. On s'adapte avec le temps. Ou on accepte ou on contourne la règle et la vie fait le reste. » Claquement sec de talons, marche au pas, garde-à-vous... Envoyé à l'École militaire de Tulle, le narrateur découvre son nouvel environnement. L'autorité aveugle et l'éducation en vase clos sont supposées l'ouvrir au monde des adultes. Mais à 12 ans, peut-on apprendre la vie, soumis aux règles souvent brutales d'un internat ?

    Sur commande
  • L'analyse financiere des entreprises - des concepts fondamentaux aux defis d'aujourd'hui Nouv.

  • Le formidable foisonnement de travaux en histoire, dispersés en une multitude de publications, enrichit le champ du savoir, mais a tendance à estomper les perspectives d'ensemble. Pourtant l'élaboration de synthèses s'avère indispensable pour que les avancées de la recherche se diffusent jusque dans l'enseignement scolaire et le grand public.
    En tenant le plus grand compte des enjeux scientifiques actuels et en privilégiant les nouvelles approches, les auteurs de ce volume présentent 170 questions essentielles, de l'Antiquité au temps présent. Cet ouvrage actualise les connaissances et les problématiques, analyse des documents " patrimoniaux " et dresse des états de questions controversées. Il rend ainsi accessible la pluralité de sens des événements, et fournit les grands repères nécessaires à la compréhension du passé.

    Sur commande
  • Durant le millénaire qui sépare l'entrée des Barbares (409) de l'avènement des rois catholiques, Isabelle en Castille (1474) et Ferdinand en Aragon (1479), il n'y a pas une mais des Espagnes. En associant, pour chaque royaume et à chaque période, la trame des événements et l'analyse des champs politique, économique, social et culturel, l'ouvrage permet plusieurs lectures.

  • Le chapitre royal de l'église collégiale de Saint-Pierre-de-la-Cour, Sainte-Chapelle-du-Mans / par le Vte Menjot d'Elbenne ; table alphabétique des noms, dressée par l'abbé L.-J. Denis Date de l'édition originale : 1909 Collection : Archives historiques du Maine ; 10Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Traité élémentaire complet de mathématiques, par C. Menjaud,...
    Date de l'édition originale : 1838 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Traité élémentaire complet de mathématiques, par C. Menjaud,...
    Date de l'édition originale : 1838 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Qui oserait dire que les relations entre les immigrants et la ville ne sont pas d'actualité ? cet ouvrage collectif analyse de l'Europe du Nord à l'Europe méditerranéenne et du Moyen Age au XXe siècle les formes et les limites de l'insertion des immigrants au sein des organisations professionnelles, religieuses et politiques. Il atteste la permanence du Moyen Age à nos jours des problèmes d'insertion et des politiques des villes.

    Sur commande
empty