• Sur commande
  • La sexualité joue-t-elle un rôle social ? au-delà de sa signification physiologique, n'est-elle pas un moyen de communication essentiel entre les membres d'une même communauté ?
    Cette question, l'un des pères de l'ethnologie moderne se l'est posée en observant toutes les manifestations - affectives, familiales, esthétiques, etc.
    - de la vie sexuelle des trobriandais, une communauté primitive du nord-ouest de la mélanésie.
    Première étude scientifique d'envergure sur les comportements sexuels humains - saluée d'ailleurs, en son temps, par havelock ellis -, cet ouvrage est l'un des plus importants de malinowski.

    Indisponible
  • Peut-on retrouver OEdipe sous les Tropiques ?
    En méditant, pour la critiquer, sur la théorie psychanalytique de la sexualité, pendant qu'il se livre à l'étude des Mélanésiens d'un archipel de coraux, les Trobriandais, Bronislaw Malinowski, l'un des pères de l'ethnologie moderne, parvient à une analyse des transformations que la nature animale a dû subir dans les conditions anormales qui lui ont été imposées par la culture.

  • "Le crime et la coutume dans les sociétés primitives" ; "Le mythe dans la psychologie primitive" ; "La chasse aux esprits dans les mers du Sud" : ces trois célèbres essais des années 1920 illustrent la richesse et la profondeur de la pensée et des méthodes du premier des ethnologues de terrain, éclairant des aspects aussi divers que la technologie, la sexualité/parentalité, la linguistique, le droit coutumier ou la criminalité.

    Sur commande
  • Réfuter Freud, tel est l'enjeu de ce livre majeur qui fonde en même temps une nouvelle théorie de la culture. Peut-on retrouver oedipe sous les Tropiques ? En méditant sur la théorie psychanalytique de la sexualité pendant qu'il se livre à l'étude des Trobriandais (Mélanésie), Bronislaw Malinowski, l'un des pères de l'ethnologie moderne, propose une analyse des transformations que la nature animale a dû subir dans les conditions anormales qui lui ont été imposées par la culture.

    Sur commande
  • Les croyances relatives à la conception des enfants trouvent, dans les îles Trobriand, archipel de la Mélanésie, une expression originale, dans une culture où règne une grande liberté sexuelle. Pour les Trobriandais, un enfant ne naît pas de l'union entre un homme et une femme, mais réincarne l'esprit d'un mort. Il appartient dans sa chair au clan de la mère. L'homme ne fait qu'ouvrir le vagin pour que l'esprit y pénètre. Aussi, le père peut ne pas être le géniteur. Son rôle n'en est pas moins essentiel : il protège la femme, pourvoit aux nécessités économiques de la famille et c'est lui qui prend soin des enfants et se charge de leur éducation. Rôle ensuite relayé par l'oncle maternel. Cet essai fondateur bouleverse la vision traditionnelle de la paternité et de la sexualité en Occident.

    Sur commande
empty