• 1885. Dans l'attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s'ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu'elle est souvent seule quand lui, galvacher, s'en va des mois durant avec ses boeufs pour se louer.
    Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d'un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.
    Bientôt, l'argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa soeur.
    Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais... Qu'en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

  • A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l'un et l'autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
    Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l'homme du Nord savent qu'il en vaut la peine...

  • Au village, les rumeurs vont bon train sur la jolie Marianne, la fille des fermiers de la Buissonnière. Avec qui veut-elle faire sa vie ? Pierre, l'ami d'enfance prêt à tout pour sa « gitane » adorée ? Patrice, le jeune ingénieur chargé d'exproprier de nombreux habitants pour créer un lac réservoir ? Ygor, le sculpteur talentueux et indépendant ? Décidément, Marianne est loin de la fillette sage qui n'a pas pu remplacer dans le coeur de ses parents son grand frère trop tôt disparu. D'ailleurs, Marianne ignore tout de ce triste événement, devenu un sujet tabou. Ce qu'elle ignore aussi, c'est que l'un de ses prétendants est lié à cette mystérieuse disparition...

  • Rose a quitté sa vie de citadine pour s'installer au hameau de Laborde, dans la ferme de son mari, Jean. Pas facile de se faire accepter dans ce milieu viticole qui ne jure que par le travail. Pourtant, à force de volonté et de courage, elle est heureuse. Mais pourquoi le jumeau de Jean la regarde-t-il d'un air narquois ? Et Florine, de qui tient-elle cette étrange marque sur l'épaule ?

  • La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
    Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.

  • Romancière de talent, la belle Elsa aux yeux mauves vit désormais seule. Veuve depuis six ans, elle ressent comme au premier jour le manque de son amour perdu. Un jour, elle rencontre Paul, médecin breton, et veuf lui aussi. Attirés l'un par l'autre et rapprochés par le partage du deuil, leur relation oscille entre amitié et amour. Mais Elsa reçoit anonymement des poèmes langoureux... Les fantômes du passé semblent bien présents. De surprises en coïncidences, leur liaison résistera-t-elle aux coups du sort ?

  • Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l'accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s'évade lors de promenades solitaires sur son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d'un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ?
    Un jour, en visitant des ateliers d'artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs - à la demande d'Audran -, ils tissent une relation secrète.
    Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde...

  • Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation » - composée d'adolescents sortis du système scolaire - à l'hypokhâgne). Très vite, elle se trouve confrontée à des jeunes gens capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables. L'actualité récente l'a souligné, on ne peut compter uniquement sur l'école pour former des citoyens éclairés et, face à la complexité du monde, des repères sont plus que jamais nécessaires. En 2011, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, selon lequel un « cours d'autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d'éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s'initier avec elle à l'« esprit critique ». Le cours est un succès qui déborde les frontières de l'établissement. Des intellectuels tels que Tzvetan Todorov, Caroline Fourest, Abdelwahab Meddeb et Catherine Kintzler acceptent d'y participer. France Inter lui consacre une émission. Son adaptation sous forme de livre grand public s'impose alors naturellement.
    Composé de neuf chapitres thématiques, assortis d'une « alerte paranoïa » et d'une « boîte à outils », ce manuel propose d'apprendre à décrypter toutes les formes de discours dont la visée est trop souvent de nous manipuler : qu'il s'agisse du discours politique ou du discours publicitaire, en passant par le discours conspirationniste, de l'infotainment, des séries télé, des pseudo-sciences ou des extrémistes de tout poil.
    Original, drôle, accessible et intelligent, cet ouvrage à l'usage des jeunes générations est aussi un formidable outil pédagogique destiné aux adultes, parents ou enseignants qui souhaitent combattre efficacement propagande, langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.

  • La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple et rayonnante lui vaut de poser pour le célèbre peintre. Également nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle suit la famille au gré de ses pérégrinations. Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
    Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle, dans l'intimité de deux

    Sur commande
  • Un parfum de trahison

    Lyliane Mosca

    • De boree
    • 20 October 2013

    Dans la maison des Delorme, les deux soeurs, Laura et Ameline, se chamaillent autant qu'elles s'aiment. Laura, l'aînée, est une modiste passionnée ; Ameline pique en usine avec beaucoup moins d'entrain, plus attirée par les sorties et les garçons.
    Justement, les garçons ! Valentin, tiraillé entre les deux soeurs, ne sait plus où donner de la tête : il embrasse Laura mais rêve en secret d'Ameline. Les anicroches vont alors se transformer en querelles et révéler des histoires insoupçonnées.

  • 1980, Pervenche, la jolie quarantaine, agricultrice, vit avec ses deux filles dans un hameau au coeur de la vallée de l'Armance, en Champagne. Huit ans plus tôt, son mari est décédé. Le manque dû à son absence s'estompera-t-il un jour ?
    Pervenche aimerait tant changer de vie... Tout est bouleversé lorsque le manoir de Silvabelle a un nouveau locataire. Ce lieu, autrefois propriété de la famille de Pervenche, représente beaucoup pour elle. Elle y a grandi, avant que la guerre lui vole tout.
    Bien que très courtisée, Pervenche est intriguée par le châtelain, Mehiel, luthier, qui aime vivre près de la nature et des animaux. Qui est cet homme, assez fou ou courageux pour braver le mauvais sort lié au manoir ? Et pourquoi est-il venu s'installer à Silvabelle ?

    Sur commande
  • Sur commande
  • Leurs regards se croisent au cours de terribles inondations où Raphaël vient porter secours à la famille de Romane, une famille frappée par un anathème et raillée par les villageois. C'est le début d'un amour passionné et déchirant. Mais Raphaël disparaît subitement ! Est-ce encore la terrible malédiction qui frappe la famille de Romane ou une sombre machination perpétrée par un habitant du village ?
    Croyant Raphaël mort, Romane se réfugie dans ses études d'infirmière puis dans les bras d'Alban de Beauvallet, un riche héritier. C'est alors que Raphaël réapparaît.

  • Sur commande
  • Instant de grâce quand, sur le quai de la gare d'Ancy, Jeannette rencontre pour la première fois son filleul de guerre, Maxime. Fiançailles et mariage s'annoncent dans un horizon plein de promesses et de liberté.
    A la lisière du bois de Maulnes, avec ses légendes et son château, Jeannette a vécu dans la solitude avec sa mère, femme à l'impressionnante beauté brune, guérisseuse et un peu sorcière selon certains. A la marge. Rachel n'a-t-elle pas élevé seule Jeannette sans révéler à quiconque l'identité du père ? Une relation faite de tendresse et de défiance unit pour toujours les deux femmes.
    Mais en ce mois de mai 1945 l'arrivée de Maxime va tout bouleverser...
    Atmosphère troublante en terre bourguignonne entre secrets de famille et amours interdites.

    Sur commande
  • Un homme est retrouvé mort au coeur du musée d'une ville de Champagne. Théophile Delanoix, notaire en retraite et spécialiste des papillons, gît au pied de la vitrine des lépidoptères, bras et jambes en croix, chevillé au sol par de gros clous comme un ... papillon géant. L'inspecteur Thomas est chargé de l'enquête. La journaliste Julia Vallier mène ses investigations de son côté, aidée de deux amis spécialistes du patrimoine.
    Plusieurs pistes se dégagent mettant en scène des personnages atypiques et suspects... Parmi eux, l'historien Alexandre Pernel - dont le grand-père a disparu sans laisser de trace dans les années 50 - qui fait preuve d'un comportement de plus en plus étrange. Les évènements s'enchainent dans un tourbillon haletant, avec l'apparition de mystérieux manuscrits médiévaux, de nouvelles agressions, une découverte insolite dans l'un des reliquaires de la cathédrale...
    Tous ces éléments sont-ils liés ? Happé dès la première ligne par les multiples rebondissements de l'intrigue, le lecteur retient son souffle jusqu'à la découverte de l'impensable... tombeau secret.

empty