• Alors que la neige paralyse la région dunkerquoise, une affaire étonnante monopolise le capitaine Desrozeux et le lieutenant Cyran : un corps momifié découvert dans le sous-sol d'une villa malouine, sans doute là depuis une dizaine d'années. Ce sont les locataires des étages supérieurs qui, alertés par une odeur de gaz, ont prévenu les pompiers. Le « Desséché », comme le surnomme la police, semble être Louis Verbrugghe, le propriétaire. Autre fait surprenant, le tuyau de gaz a été volontairement saboté. Quelqu'un a voulu avertir les autorités de la présence du corps. Mais qui ? Et pour quelle raison ? Pour Cyran, l'enquête se corse lorsque l'attirante journaliste Pétronille Vanbleu s'en mêle. Difficile alors de rester concentré. Pourtant, un mort l'attend.

  • C'est tout excités de leur visite du Musée Dunkerque 1940 qu'Adrien, Nino, Pipite et Lucile, les célèbres Quat'Quarts, rentrent chez eux. Non seulement ils ont recueilli une montagne d'informations sur la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont aussi repartis avec une énigme à résoudre. Et pas n'importe laquelle ! Un touriste anglais a glissé un dessin à Adrien en lui demandant de l'aide. Un phare bizarre, des chiffres, une mouette... Que signifient tous ces symboles ? Formeraient-ils une carte au trésor ? Appâtés par la nouvelle, les Trois Têtes, leurs pires ennemis, enquêtent eux aussi. Mais les malicieux Quat'Quarts ont plus d'un tour dans leur sac.

  • Dans les années 70, Philippe Prouvot a été condamné à mort et exécuté, reconnu coupable du meurtre de sa femme. Justice semble donc faite jusqu'au jour où le tribunal de grande instance de Paris reçoit un étrange courrier anonyme, affirmant que Prouvot était innocent. Détails troublants, la lettre émane de Dunkerque où vivait le couple et relate des détails de l'affaire jamais divulgués. Le détective Serge Dewolf a peu de temps pour découvrir l'auteur de cette lettre et démêler le vrai du faux.

  • Le carnaval de Dunkerque arrive à grands pas. Pipite, Nino, Adrien et Lucile, élèves en classe de CM2, bouillent d'impatience. Ensemble ils forment les inséparables Quat'Quarts et se réjouissent à l'idée de revêtir prochainement leurs plus beaux déguisements. Mais les murs de la ville sont recouverts d'étranges menaces, la statue du célèbre Jean Bart pourrait être kidnappée. Les quatre amis le savent bien : si le corsaire ne peut assister au spectacle du haut de son piédestal, la fête sera annulée. Seuls les enfants semblent conscients de l'enjeu. À eux de sauver le carnaval !

  • Le carnaval de Dunkerque est un évènement unique en France.
    Chaque année, les masquelours (personnes costumées) envahissent à dates fixes les rues de Dunkerque et d'autres communes voisines.
    Dans une ambiance débridée, toujours joyeuse, les bandes se forment et se déforment au rythme de la musique. Les quatre auteurs de cet ouvrage nous font partager cette période hors du temps, de fête intense et de lâcher prise. Les images de Marie Genel et Pierre Volot sont drôles, légères, surréalistes. Elles nous parlent d'un moment, d'un endroit de l'autre côté du miroir où l'individu est plus autonome, plus libre, plus heureux. Singulier et fondu dans le collectif. La préface de Pascal Dessaint et le texte de Ludovic Bertin posent des mots sur cette façon de traverser le carnaval qui semblait jusque maintenant indicible, si intimement liée au simple fait d'être dunkerquois.

empty