• Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-­-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
    Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
    Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
    Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
    Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
    Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.

  • Une figure rarement abordée en littérature jeunesse : Gustave Courbet, un des plus grands peintres du XIXe siècle, chef de file du courant réaliste.
    Un artiste hors du commun. Dans un roman à la fois érudit et haletant, Lucile Chastre donne à entendre la voix contestataire et truculente Gustave Courbet, le sulfureux créateur de L'Origine du monde, qui a introduit le réalisme dans la peinture à la manière d'une insurrection. Tout en brossant un portrait pittoresque des milieux artistiques sous la Monarchie de Juillet et l'Empire, l'auteure relate l'ascension du jeune paysan franc-comtois qui, en dix ans, se hissera au faîte de la renommée.
    Enfin, elle fait la lumière sur l'implication dans la Commune de Paris en 1871, de celui qui ne reniera jamais ses convictions libertaires, même au péril de sa vie.

    Indisponible
  • Sur commande
  • Rosa luxemburg - l'immortelle Nouv.

    awaiting publication
empty