• Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-­-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
    Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
    Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
    Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
    Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
    Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.

    Sur commande
  • Une figure rarement abordée en littérature jeunesse : Gustave Courbet, un des plus grands peintres du XIXe siècle, chef de file du courant réaliste.
    Un artiste hors du commun. Dans un roman à la fois érudit et haletant, Lucile Chastre donne à entendre la voix contestataire et truculente Gustave Courbet, le sulfureux créateur de L'Origine du monde, qui a introduit le réalisme dans la peinture à la manière d'une insurrection. Tout en brossant un portrait pittoresque des milieux artistiques sous la Monarchie de Juillet et l'Empire, l'auteure relate l'ascension du jeune paysan franc-comtois qui, en dix ans, se hissera au faîte de la renommée.
    Enfin, elle fait la lumière sur l'implication dans la Commune de Paris en 1871, de celui qui ne reniera jamais ses convictions libertaires, même au péril de sa vie.

    Indisponible
  • Sur commande
  • Rosa Luxemburg : l'immortelle Nouv.

    Pour les 70 ans de l'Armistice de 1918, un homme de 83ans apporte un témoignage aux élèves d'une classe qui prépare un projet sur l'époque de la Grande Guerre. Il répond aux questions des jeunes et raconte son enfance en Allemagne auprès de Rosa Luxemburg, et l'existence de celle-ci, à partir des documents qu'il a continué à rassembler jusqu'à ce jour.
    Dès le lycée Rosa Luxemburg se fait remarquer par son esprit contestataire et son refus des injustices. Devenue adulte elle n'aura de cesse de participer à tous les mouvements d'émancipation en Pologne, son pays de naissance, et en Allemagne, son pays d'adoption :
    Luttes politiques et syndicales, grèves de masse, soulèvements insurrectionnels...
    Puis, internationaliste convaincue, elle essaie de s'opposer au déclenchement de la Première Guerre mondiale et de voir l'Europe plonger dans la guerre. Celle-ci une fois déclarée, elle est parmi les rares à ne pas trahir ses convictions : elle refuse donc des soutenir les armées de son pays, l'Allemagne, tout comme elle tente de convaincre ses camarades français de refuser de soutenir l'armée française. Cette intransigeance lui vaut d'être jetée en prison.
    Mais le livre de Lucile Chastre nous permet aussi de découvrir que derrière la militante et la théoricienne, se tenait une humaniste, une femme soucieuse de liberté, amoureuse des jeunes, défendant la nature, collectionnant les herbes et les pierres, s'émouvant même du chant des oiseaux présents dans la cour de sa prison...
    Après l'armistice de 1918, sortie de prison, cette femme d'exception continua à déranger le pouvoir en place. On la fit assassiner.

    awaiting publication
empty