• C'est au cours des années 60 que la protection de l'environnement a commencé à faire parler d'elle, mais l'écologie n'est devenue un sujet à la mode que plus tard. Petit à petit, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, nous avons compris que chacun de nos gestes pouvait être soit utile, soit dommageable pour la terre qui nous héberge et nous nourrit. La notion de responsabilité à son égard est venue peu à peu. Il faut dire que le constat est effrayant. En un siècle, l'homme a quasi vidé ou pollué la plupart des ressources naturelles qui l'entourent. Eau, terre, air, feu, les quatre éléments sont touchés. Comment nous alimenter? Quels sont les produits à privilégier, quels sont ceux qui peuvent être dangereux? Comment trier nos déchets pour pouvoir aider à leur recyclage? Quelle eau devons-nous boire? Pourquoi et comment limiter l'utilisation des énergies fossiles sans trop perdre de confort? Toutes ces questions se posent aussi bien pour notre survie que pour celle de nos enfants. "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" a dit Saint Exupéry. Il est temps de réagir !

  • Parmi les énergies renouvelables qui devraient dans l'avenir être de plus en plus présentes dans notre paysage énergétique, l'énergie éolienne présente de nombreux avantages.Fabriquer son énergie à partir du vent est tentant et devient de plus en plus accessible.Avant de vous lancer dans l'aventure, il est important de connaître la réponse à certaines questions :Pourquoi et comment acheter une éolienne ?Comment fonctionne une éolienne ?Où la placer ?Quelles sont les erreurs à éviter ?Est-il possible de la raccorder au réseau ? Dans quelles conditions ?Quelles sont les aides de l'État ?Voici quelques-unes des questions que vous pourrez résoudre après la lecture de cet ouvrage... Afin de vous lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.

  • Puisque vous avez ce guide entre les mains, c'est que votre décision est prise : vous allez bientôt déménager. Dans quelques semaines, quelques mois, vous partez ! C'est le moment des grandes questions : y'a-t-il des aides financières, des avantages fiscaux ? Comment s'organiser quand on déménage seul ? Comment choisir un déménageur digne de confiance, emballer les objets sans les casser, n'oublier aucune formalité administrative, effectuer toutes les démarches nécessaires ? Quel stress ! Ce guide est là pour vous aider. Pas à pas, il vous accompagnera dans vos démarches et vous permettra de ne rien oublier, de passer tous les caps avec sérénité, et surtout d'apprécier votre chance de pouvoir vivre enfin dans un nouveau foyer à votre image !

  • Avant de changer ou d'installer son mode de chauffage, il faut tenir compte de beaucoup de facteurs.
    Quel est l'investissement nécessaire à son achat et à sa pose ? Quelle place faut-il pour le stockage de l'énergie ? Puis-je réutiliser une partie de mon équipement ? (par exemple, si j'ai déjà un chauffage central, mes radiateurs conviendront-ils ? Y a-t-il des aides de l'État ? Quel sera son coût d'utilisation ? Prix de l'énergie, prix et fréquence de l'entretien. Quelle sera sa durée de vie. Dans combien de temps faudra-t-il le remplacer ? Que faudra-t-il remplacer ? Mes exigences de confort seront-elles remplies ? Ce guide vous aidera à trouver les réponses nécessaires avant de vous engager pour les 20 ans à venir...

  • Les énergies renouvelables sont à la mode, autant pour des motivations écologiques que simplement économiques. Parmi celles-ci, le puits canadien ou puits provençal qui existe depuis longtemps sort de l'oubli. Il faut dire que c'est un mode de climatisation particulièrement attractif car il permet de rafraîchir la maison les jours de canicule et de baisser la note de chauffage en hiver en utilisant l'énergie géothermique. Et s'il existe d'autres techniques d'aide au chauffage, il existe peu de solutions alternatives à la climatisation.Une fois que le puits canadien est installé, il permet de réaliser de véritables économies en aérant la maison de manière optimale.Cependant, il faut être attentif à la mise en oeuvre d'un puits canadien ainsi qu'à la qualité des matériaux utilisés, car la qualité de l'air de la maison et donc la santé de ses habitants est en cause.Ce guide vous aidera à vous décider, à vérifier que ce système vous convient, à calculer la taille de l'installation qui correspond à votre maison, à choisir des matériaux performants, à réaliser les plans, afin d'obtenir un système optimal.

  • En 2008, une installation standard sur une maison individuelle correspond à environ 2 kWc.Cette installation coûte de 15 à 20 000 euros, selon la difficulté de pose, le type de matériau et son intégration sur le bâtiment.Ce qui fait que, si l'État n'intervenait pas, le prix du watt-crête se situerait entre 7 et 10 euros, toutes taxes comprises.Sans les aides de l'État et les aides locales, qui peuvent selon les régions faire baisser le prix de 40 à 70 %, sans la promesse par l'EDF de rachat des kilowatts supplémentaires à un bon prix, le photovoltaïque serait vraiment très cher, et le pétrole aurait encore de beaux jours devant lui quel que soit son prix !Comme ils ont compris que cette énergie a un bel avenir, beaucoup de laboratoires dans le monde travaillent sur ce sujet : comment produire plus d'énergie et devenir rentables.Pour inciter les personnes qui construisent à utiliser les matériaux photovoltaïques dans leur maison, il faudrait que ceux-ci aient un prix proche des matériaux traditionnels. Ce prix inclut le fait que, lorsqu'ils sont posés, les éléments photovoltaïques n'ont pas un comportement inerte, mais au contraire permettent d'apporter de l'énergie.Le watt à 1 dollar (soit dix fois moins que son prix actuel), c'est pour bientôt ! Aux États-Unis, de grands groupes se sont lancés dans la bataille, et une importante firme a inventé une technique innovante et peu chère où le semi-conducteur est « imprimé » sur une lame d'acier.Chaque jour apporte de nouvelles innovations.

  • Que ce soient des recettes de grands cuisiniers ou des secrets de grands-mères transmis de génération en génération, les confitures sont appréciées des gourmands de tous âges.
    Composées de fruits sains soigneusement choisis et de sucre, elles n'ont besoin d'aucun conservateur pour se garder plusieurs mois et nous faire profiter des saveurs des fruits d'été toute l'année.

empty